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vincent gonnet

J’ai débuté ma carrière comme mécanicien d’engins de TP, pour la finir comme ingénieur. Je suis proche de la retraite, et précisément je rage de ne pas pouvoir transmettre mon expérience. L’apprentissage, je l’ai pratiqué, j’ai formé des jeunes : C’est un lourd challenge, car lorsque votre employeur exige de vous des marges, des objectifs, des résultats, il vous faut sacrifier la rentabilité d’un tuteur pour l’apprentissage de ces gens. Donc, en tant que « Responsable », vous n’êtes jamais valorisé d’avoir fait entrer l’apprentissage au sein de l’entreprise, bien au contraire. Qui plus est, jamais un apprenti n’est resté : Une fois formé, vos concurrents, qui n’ont pas eu à en supporter les frais, vous le « piquent » sans que vous n’ayez aucun recours. Contrairement à l’Etat Français, qui lorsqu’il forme une infirmière, la garde impérativement trois ans… Avant de valider son diplôme ! Ensuite, comme évoqué par Mr."Bibu", l’apprentissage rends la part belle à l’éducation Nationale, pourtant le plus gros budget du Pays, qui n’est pas foutue de s’adapter au marché de l’emploi ! Alors ? Une fois encore nous payons deux fois, une pour le corps enseignant, l’autre pour pallier à ses carences. N’abandonnons pas l’apprentissage, mais exigeons déjà des résultats de la part des académies.

Bibu

Je tire mon chapeau à la région qui veut valoriser l'apprentissage, qui n'est pas réservé, rappelons-le, aux décrocheurs du système scolaire actuel. Pour les enseignants et l'académie, il n'y a que le bac qui compte alors qu'un jeune peut s'épanouir dans une filière qu'il aura choisie et porteuse d'emplois...et avec un déclic, un jeune décrocheur peut même avoir l'équivalent d'un Bac, bac +2 en étant apprenti...tout comme les autres.

Brigitte BAIN

favoriser la transmission des savoir-faire, revaloriser et développer des métiers manuels et d’art, encourager les activités régionales qui témoignent de la richesse du patrimoine

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