Engagement #18

Faire rayonner la nouvelle région en Europe et dans le monde

Les deux ex-régions ont développé des politiques internationales complémentaires autour des finalités suivantes : l’ouverture à l’international des citoyens, le renforcement des compétences des acteurs, la valorisation de l’excellence du territoire et l’amélioration de l’insertion professionnelle de tous les jeunes.

Cette acception large de l’action internationale s’inscrit dans l’esprit de la loi du 7/07/2014, dite loi Canfin, qui reconnaît le concept englobant de l’action extérieure des collectivités locales.

En termes de méthode, la région souhaite élaborer une stratégie concertée de développement international.

Ce processus vise à positionner la région comme ensemblier et fédératrice des acteurs régionaux engagés à l’international. Il doit permettre d’expliquer et de valoriser auprès du grand public l’action régionale à l’international.

Les enjeux auxquels sont confrontées les collectivités locales s’envisagent dans une perspective européenne et mondiale. L’émergence de grandes régions, coordinatrices de stratégies et actrices de premier plan à l’échelle européenne et mondiale, accroît d’autant plus la nécessité, pour chacune d’entre elles, de se projeter sur la scène internationale et de se doter de perspectives et d’outils efficaces.

La Bourgogne-Franche-Comté a l’ambition de se hisser au rang des premières régions françaises présentes sur la scène internationale. Elle mènera une politique ambitieuse d’action extérieure, qui concilie le développement économique et touristique et le développement humain.

Développer une stratégie d’attractivité de la grande région en Europe et dans le monde

  • Accroître la visibilité de la région sur la scène internationale, en participant notamment au développement d’une « marque » territoriale.
  • Accompagner les stratégies d’exportation.
  • Valoriser les produits et l’excellence de la région.
  • Renforcer l’attractivité touristique.

Renforcer les capacités et l’expertise des bourguignons-francs-comtois à travers des projets internationaux

  • Développer les compétences et renforcer les capacités d’adaptation et d’innovation.
  • Accompagner les dynamiques locales de coopération internationale.
  • Accompagner la fusion des deux réseaux régionaux multi-acteurs et les encourager à développer une plus forte action de proximité en lien avec la politique régionale.

Affirmer la région dans son identité frontalière et développer les projets transfrontaliers

Favoriser l’autonomie et l’emploi des jeunes grâce à des expériences européennes et internationales

  • Garantir l’accès à une mobilité internationale pour tous les jeunes et soutenir leur insertion professionnelle : améliorer les dispositifs destinés aux apprentis et aux demandeurs d’emploi en développant le lien aux entreprises et en valorisant les acquis d’une expérience à l’international (en termes de compétences et de savoir-être).
  • Favoriser l’engagement des jeunes, la citoyenneté, européenne et mondiale, la tolérance et le vivre-ensemble.

La région renforce son rayonnement et soutient les projets européens et internationaux du territoire, en contribuant aux objectifs de développement durable de l’ONU. »

Affirmer la région comme territoire solidaire et renforcer son engagement en faveur des pays en développement

  • Contribuer localement à la dynamique internationale des Nations unies pour le développement (objectifs de développement durable).
  • Renforcer la stratégie d’intervention régionale en direction de l’espace francophone.
  • Développer l’engagement de tous pour un monde plus juste.
  • Fédérer et accompagner la société civile, notamment le tissu associatif.

La solidarité internationale

Cette politique volontariste portée par la région vise à encourager, à accompagner et à soutenir les initiatives locales en matière de solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté. Elle se traduit par l’accompagnement méthodologique et financier de projets portés par des acteurs du territoire. A ce titre, le projet porté par l’AFDI Bourgogne-Franche-Comté (agriculteurs français et développement international) est un bon exemple. Depuis plus de dix ans, l’AFDI mène un projet de coopération professionnelle agricole entre des organisations professionnelles agricoles de Bourgogne-Franche-Comté et des organisations paysannes des régions de Haute-Matsiatra et du Sud-Ouest de Madagascar. Avec comme objectif d’accompagner des organisations paysannes du Sud pour promouvoir le développement rural et la lutte contre la pauvreté, tout en sensibilisant celles du Nord aux nouveaux modèles de développement rural.

Ressources utiles

1 contributions

Brigitte BAIN

multiplier les idées pour attirer à notre nouvelle région le monde entier en organisant des rencontres, des évènements, des échanges réciproquement bénéfiques

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×