L'élaboration du SRADDET

Notre ambition : construire aujourd’hui et ensemble la Bourgogne-Franche-Comté de demain, innovante, actrice de la transition énergétique, solidaire et fraternelle. La Région co-construit avec vous le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

Ici 2050, un projet transversal

Le SRADDET… Voici un acronyme bien compliqué pour décrire une volonté qui, elle, est très claire : esquisser ce que sera la Bourgogne-Franche-Comté en 2050 afin de porter, dès aujourd’hui, des actions qui s’inscrivent dans cette vision d’avenir. Sa traduction littérale est Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires.

Le SRADDET « Ici 2050 » est un travail dit de « prospective », qui implique de se projeter dans ce que l’on souhaite pour la Bourgogne-Franche-Comté d’ici 30 ans, tout en tenant compte des réalités, acquis, ambitions et tendances que l’on peut d’ores et déjà observer. La Région est à pied d’œuvre sur ce grand projet depuis 2017, pour une approbation prévue en 2020.

Le contenu du SRADDET

Le SRADDET est un document qui exprime le projet politique de la Région d’ici à 2050 en matière d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires. 

L’ambition de la démarche “Ici 2050” pour l’avenir de la région est celle de l’attractivité, fil conducteur du schéma. La Bourgogne-Franche-Comté souhaite ici affirmer son projet d’excellence en matière d’accompagnement des transitions, de cohésion au sein du territoire régional et d’ouverture sur l’extérieur.

Cette stratégie d’attractivité implique de nouveaux modèles de développement et de coopération au service des habitants, autour de 3 grands axes :

AXE 1 : Accompagner les transitions sociétales et technologiques dans un objectif de modification des pratiques privilégiant des modes de production et de consommation responsables

AXE 2 – Organiser la réciprocité et la solidarité pour garantir la cohésion en renforçant la mise en commun des forces de chacun.

AXE 3 – Construire des alliances et s’ouvrir vers l’extérieur afin de garantir une cohérence entre nos politiques et celles des Régions limitrophes, dans les domaines couverts par le SRADDET, et rayonner à l’échelle nationale et internationale.

Ces trois axes sont déclinés en 8 orientations et 33 objectifs.

Le projet de SRADDET a été arrêté lors de l’assemblée plénière du conseil régional des 27 et 28 juin 2019. Cet arrêt a enclenché la phase de consultation qui s’organisera en deux temps : l’avis des personnes publiques associées puis l’enquête publique, comme illustrée par la frise ci-dessous.

Les documents constitutifs du SRADDET sont disponibles ici 

Ressources utiles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×