Je trouve frappant que vous parliez isolation, énergie, etc.
... Sand mentionner des actions moins.... Intéressantes pour le Capital...
La plantation d'arbres,de haies, de fleurs est un levier essentiel et tant méprisé...
Navrant.
Il faut absolument augmenter notre mix d'énergies renouvelables à plus de 50%, pour enfin arrêter la consommation d'énergie carbonées et réduire considérablement nos GES (et pensons également à nos déchets nucléaires et à l'âge avancé de notre parc nucléaire). Il faut tous œuvrer dans la sobriété, la mutation énergétique, la révolution dans les transports, dans l'alimentation et dans l'agriculture. A quoi servira toutes les autres actions si notre planète devient invivable?
Tous les citoyens, associations, territoires, entreprises petites et grandes doivent participer à battre les GES dans un élan citoyen extraordinaire.
Ravie de voir que les commentaires vont dans le bon sens. Les éoliennes peuvent participer à l'effort pour l'énergie positive, mais ne doivent pas être développées n'importe où et n'importe comment.
Et surtout elles ne doivent pas être implantées parce que cela rapporte de l'agent à quelques uns.
Il existe d'autres modèles d'éoliennes moins dommageables pour la biodiversité et qui peuvent être intégrée dans les zones habitées.
Objectif à revoir!
Pourquoi continuer dans l'éolien qui est inefficace et dangereux pour la santé ? Pourquoi accepter le carnage de nos campagnes et de notre cadre de vie ? Les habitants n'en veulent pas, les gens ne vivent pas à la campagne pour avoir son bâti de maison à 500m de machines géantes industrielles !
Le futur mix énergétique voulu par l'ademe et les lobbys éoliens (très puissants au demeurant, il suffit de voir la photo sur votre site) consiste à se couper une jambe pour la remplacer par une jambe de bois. Pas sûr que l'on marche mieux après coup ! La loi de transition énergétique va remplacer une partie du nucléaire décarboné par un couple gaz-éolien. Résultat : le prix du KWh s'envole, les émissions de GES aussi (une centrale au gaz fonctionne très mal quand elle est couplée à des éoliennes) et les campagnes sont transformées en zones industrielles. Cette loi qui nous coûte déjà un pognon de dingue va détruire de l'emploi (les ENR sont subventionnées), de la biodiversité et achever les campagnes. Gaspiller autant d'argent (150 milliards d'euros) dans un secteur qui n'émet pas de GES est absurde ; cela me fait penser aux shadoks. Cet argent serait bien mieux utilisé dans la recherche, les transports ou le chauffage, ces deux derniers étant gros émetteurs de GES. A moins que la volonté politique ne soit tout autre. Cet argent dépensé remplit les poches de sociétés qui sont pour la plupart étrangères. L'Allemagne (qui a tout intérêt à ce que la France se couvre d'éoliennes) est le champion de l'éolien ; son électricité est pourtant une des plus sales et des plus chères d'Europe (site electricitymap). Quand le vent souffle sur ce pays, le prix de l'électricité devient négatif ! De quoi se poser des questions!
Je suis totalement en accord avec le commentaire d’Annie Wendling !
Pourquoi favoriser l’éolien dans notre région peu ventée reste un mystère. Cela entretient la défiance des citoyens envers les décideurs.
Avant de créer de nouveaux moyens de production, il faudrait:
Eliminer les consommations inutiles, (éclairage de nuit, portes des magasins ouvertes en plein hiver,...etc)
Améliorer l’efficacité énergétique des batiments publics et privés, (aides pour l’isolation, panneaux solaires,...etc)
Je ne comprends pas que l'on s'obstine à développer l'éolien qui est finalement tout sauf écologique ! Si on regarde le bilan de l'Allemagne après une dizaine d'années d'exploitation éolienne, l'augmentation de ses émissions de CO2 est catastrophique. Je pense qu'il faudrait s'attaquer au vrai problème plutôt que d'en créer de nouveaux avec une implantation massive d'éoliennes qui vont nuire à la faune, la flore, les hommes de notre territoire.
Je pense que la région va droit dans le mur avec son projet de région à énergie positive.
Je vous invite à découvrir le texte de Gérard JACQUINOT en pièce jointe. Il explique le pourquoi du comment, vous allez conduire la région à sa perte!
L'écologie est une belle utopie, que vous allez la détruire avec des projets dogmatiques.
Nous sommes TOUS RESPONSABLES!
Depuis quand le vent est-il une ressource importante en Franche-comté ? Nos anciens utilisaient des moulins à eaux, jamais de moulins à vent.
Et cela au mépris des habitants, en les installant à 500m des premières habitations, alors que la communauté médicale préconise une distance de 10 fois la hauteur des éoliennes, en raison des nuisances.
Que dire du coût pour les citoyens, cette énergie étant très irrégulière et non stockable, subventionnée et rachetée pourtant très chère?
Sans parler des sous-sol, détériorés à jamais par des tonnes de béton et de ferraille
et de la circulation des eaux souterraines déviée.
Fi de la Biodiversité, les oiseaux locaux ou migrateurs tués par les pales, les chauves-souris, pourtant protégées par l'Europe, si utiles aux cultivateurs, qui "explosent" par surpression.
Quant au tourisme, peut-on vraiment croire que des centaines d'éoliennes, uniformisant et détériorant la richesse de nos paysages et monuments, attireront les touristes à la recherche de beauté, calme et tranquillité?
A l'heure où de plus en plus de voix s'élèvent contre l'éolien industriel, plutôt que distribuer notre argent au lobby éolien étranger, dont le seul but est le profit, il est temps de chercher sérieusement d'autres alternatives, utilisant réellement les forces vives nationales.
Le développement anarchique d'éoliennes géantes dans notre région résulte du manque de vent qui ne laisse d'autre choix que d'augmenter la surface balayée par les pales. Il est surprenant que cette course à la hauteur n'interpelle pas l'exécutif de notre région. N'est ce pas aussi le rôle des politiques que de protéger la population rurale plutôt que de la sacrifier à des intérêts privés ? Quand dresserons-nous un vrai bilan d'une énergie électrique produite à contretemps. En effet, quand le vent souffle sur la Bourgogne-Franche-Comté, il souffle encore plus fort sur l'Europe entière provoquant l'effondrement du prix spot de l'électricité. Les producteurs n'en ont cure puisqu'ils bénéficient de deux avantages faussant les lois physique et celles du marché : 1) l'obligation d'achat, 2) à un prix élevé.
Votre navigateur est dépassé !
Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur
J'ajoute ma contribution
J'ajoute ma contribution
Connexion