Il serait bien de proposer un service au Lycée sur des heures libre avant entre ou après les cours. Une salle où ils peuvent passer des heures de codes et les sensibiliser à la sécurité routière.
Bonjour ; je suis très étonné d'observer un écart important entre les objectifs affichés par la région en matière de transition énergétique et la réalité des réalisations conduites par la région . Pour exemple l'extension du Lycée Edgar Faure a Morteau qui a ce jour bien que partiellement livré ne présente aucun panneau photovoltaïque ni récupération d'eau de pluie. Pour quelles raisons avez vous fait l'impasse sur ces équipements qui doivent réduire la facture de fonctionnement de l'établissement et surtout réduire la consommation d'électricité nucléaire.
merci pour votre réponse.
Je souhaite que dans les établissements on donne la priorité aux conditions de travail plutôt qu'à la communication de la région d'autant que les élèves n'y sont pas sensibles. Le mois dernier, un responsable du lycée Cassin de Macon m'indiquait ne pouvoir améliorer l'ergonomie des postes de travail informatisé faute de budget. Par contre, la semaine suivante la région équipait le self-service de nouveaux plateaux avec le logo de la région BFC en remplacement de plateaux en bon état qui n'en étaient pas pourvu.
Il serait souhaitable de donner la priorité aux actions utiles aux élèves plutôt qu'à la communication de la région dans les établissements scolaires. Un membre de la direction du lycée de ma fille m'annonçait début janvier que l'ergonomie des postes de travail informatisés ne pouvait être améliorée faute de crédits et j'apprends 15 jours plus tard que les plateaux repas du self-service en bon état ont été remplacés par des neufs avec le nouveau logo de la région BFC.
Pour que le lycée de demain soit une réussite, il faudrait commencer par respecter les besoins des lycéens :
Prenez le temps d'étudier les horaires de leurs journée (lever à 5 h 30, retour à 19 h 30... trajets de plus d'une heure...+ devoirs et leçon, repas, douche = heures de sommeil très limitées)
Actuellement, les lignes de transports scolaires sont un danger pour leur santé et leur scolarité.
On ne peut pas leur demander d'être au top si on ne leur en donne pas les moyens.
Alors le lycée de demain... il faut commencer aujourd'hui !
2/2
J'ai par ailleurs une propension à m'engager dans divers projets, qui sont ensuite payants sur mon CV et pour mon expérience personnelle, mais aucunement facilités par mon emploi du temps compact de TS, qui ne permet pas la réunion en groupe.
L'école se doit aussi de remplir son rôle démocratique et former les futurs électeurs à un esprit critique, leur donner des arguments pour mettre en perspective les propositions politiques, leur apprendre tout simplement à lire un programme. Il n'en est rien, sauf en spé sciences politiques en ES. Moi il me semble qu'il n'y a pas que les ES qui ont le droit de vote.
Si je dois noter un point positif c'est l'amélioration de la restauration scolaire, très bien menée et qui fait la différence.
1/2
J'ai 18 ans et je termine donc mes trois années de lycée (je note que pour m'inscrire sur votre plateforme l'année de naissance 2000 n'était pas disponible).
La numérisation de l'éducation est pour moi une fausse bonne idée : sur un écran la concentration est bien moindre, de plus le gain en productivité est largement compensé par le caractère chronophage de ces outils. Apprendre à les utiliser est une bonne chose, s'en servir directement comme support d'apprentissage est pour moi plus problématique.
Par ailleurs on ne pourra pas avoir une éducation de qualité tant qu'on aura des classes de plus de 35 élèves, des heures de cours en moins et des programmes fournis. Au final tout est juste survolé pour être dans les temps, on donne la part belle au par cœur plutôt que d'axer sur une réelle compréhension, et on obtient comme ça une amie en TES qui a 14 à son DS sur la 2nde guerre mondiale mais qui est incapable de savoir dans quel camps était de Gaulle, quand on sort du plan type de la leçon qu'elle a appris. Le format de restitution de connaissances pose là aussi pour moi problème.
Bonjour,
Je n'ai pas compris la hausse des tarifs de restauration qui concernera le lycée raoul follereau de Nevers dès l'an prochain; alors que l'alimentation doit être locale, comment peut-on appliquer des tarifs régionaux; quelle est l'échelle du local et la marge de manœuvre des établissements scolaires en la matière ?
Pouvez-vous me répondre sur ce point merci.
Un parent d'élève
Vu que nos prochains leaders doivent obligatoirement comprendre l'écologie, il faut que le lycée se mette au diapason. Chaque bâtiment devrait être doté d'une politique pro-biodiversité (je ne dis pas ici séparer les déchets, économiser la lumière) mais accueillir la biodiversité : Ici un programme pour héberger une colonie de martinet, là des hérissons, des chauves souris, un crécerelle, etc. Des gestes simples mais pas tant que cela faisant intellectualiser à nos futurs leaders ce que c'est que conserver et développer la biodiversité...
Bonjour,
Comment peut-on prétendre construire le Lycée de demain en ne payant pas les entreprises qui construisent ceux d'aujourd'hui ???
Malgré le PV DE LEVEE DE RESERVE concernant le gymnase au lycée Lamartine à Mâcon, nous ne sommes toujours pas réglés de notre DGD N°3811 du 31 janvier 2017 d’un montant TTC de 36 161.05€, toujours en attente…!!!
Dans l’attente de votre réponse
Cordialement.
Marc PENIDE
Président SAS TETE
06 07 84 04 79
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