Mardi 6 mars 2018, 80 étudiants (de la licence au master) de l’Université de Franche-Comté, à Besançon, se sont installés dans le siège de parlementaires européens pour un jeu de rôle pédagogique.
Le temps d’une journée, ils ont échangé pour reconstruire, sous la forme d’un jeu de rôle, la procédure d’adoption d’une législation européenne sur « l’avenir de l’Europe ».
Le concept pédagogique de cet exercice est de mettre les élèves en situation de députés européens, en leur assignant des rôles qui allient l’appartenance à l’un des groupes politiques du Parlement européen et la nationalité de l’un des 28 Etats membres de l’Union européenne. Chaque exercice de simulation s’articule autour de deux temps forts :
- L’élection du Président du Parlement européen (réunion des groupes politiques, discours des candidats et présidents de groupes, élection 1er et second tour…). Cette première phase de l’exercice permet aux lycéens de rentrer pleinement dans le jeu en faisant connaissance et en se mettant d’accord sur une stratégie.
- Rédaction et vote des amendements à un projet de résolution du Parlement européen (débat général en plénière, présentation du projet par le rapporteur, réunion de groupes et rédaction des amendements, vote des amendements et du texte final).
La Région Bourgogne-Franche-Comté et la Maison de l’Europe organisent régulièrement ce genre de simulations de Parlement européen. Prochaines rencontres de ce type, avec des lycéens :
- le 3 mai à Besançon ;
- le 4 mai à Dijon.
Pour plus d’informations sur la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté :
- Site de Besançon (Julien Péa – Tél. 03 81 21 29 55)
- Site de Dijon (Frédéric Bergelin – Tél. 03 80 30 67 88)