Ci-joint quelques réflexions.
Bien cordialement.
"nous voulons développer l’usage du train pour les bourguignons-francs-comtois" honorable objectif !
Mais ce n'est pas avec l'augmentation faramineuse du coût des trajets (perso + 20 % sur l'abonnement annuel) que vous allez attirer des passagers !
Je vais réfléchir à demander ma mutation et à retourner travailler avec mon vieux diesel !
Totale incohérence entre les annonces, les objectifs et la réalité !
Je prends régulièrement la ligne de train CHALON-DIJON et MACON-DIJON (montée en gare de Vougeot-Gilly les Cîteaux) mais depuis quelques temps, il n'y a que 3 voitures et les trains sont archi remplis les lundis matins et vendredis soirs avec les étudiants et leurs valises... Il nous arrive dans la semaine d'avoir 4 voitures mais c'est vraiment très exceptionnel... Cette ligne est très fréquentée, surtout depuis la rentrée de septembre où dans une petite gare comme Vougeot, pas moins de 50 personnes par jour prennent ce moyen de transport.
Ne serait-il pas possible d'avoir une voiture de plus y compris les débuts et fins de semaine ?
Je suis située dans l'Yonne et sur ma partie du terroir il existe encore d'anciennes voies ferrées dont 2 portions entretenues par une entreprise (vélo-rail) et une association (train touristique) dont le territoire pourrait bénéficier en terme de mobilité avec la mise en place de points précis pour location temporaire de draisine/vélo-rail.
Cela demanderait à la communauté de communes de négocier une location à l'année de la portion de voie ferrée et de mettre en place le système de location, ce qui ne m’apparaît pas fou.
Je ne pense pas que mon territoire soit isolé = réhabilitons les anciennes voies ferrées, utilisons les ressources déjà existantes.
C est clair je vois ici dans notre secteur de Jussey, il n y a rien à part un bus sncf qui passe à 6H30 le matin avec un retour vers 18H30...Et pour aller récuperer mes enfants revenant du Lycée à Vesoul il faut prendre la bagnole jusqu à Jussey car aucun autre moyens qu ils rentrent le mercredi midi et les soirs ou ils sortent plus tard le soir du Lycée
On nous demande de protéger la planéte, je suis d accord mais ici il n y a même pas de piste cyclables, avoir une voiture electrique je ne suis pas contre mais elle reste chére à l achat et faut encore penser comme pour la zoé à payer chaque mois la batterie..
Des navettes de bus comme dans les villes seraient les bienvenus dans nos villages désertés..
Aéroport et gare de Genève à 42 kms et réseau de transport en commun à 25 kms, gare de la Cure à 2 kms des Rousses et pourtant impossible d'y exister sans voiture....Favoriser l'intermodalité, coopérer avec la Suisse, economiser l'energie, favoriser le developpement du tourisme etc..sont autant d'engagements dans le plan de mandat qui feront du village des Rousses et de la ville de Morez un test de l'efficacité ou non de l'action régionale.Nous pourrions beneficier d'infrastructures pour lesquelles, si nous avons payé, nous avons certainement peu payé, et nous n'en profitons pas. Par exemple, nous sommes aux portes d'un marché de pres de 2 millions d'excursionnistes potentiels qui permettraient d'allonger sensiblement la saison touristique, et tous ne disposent pas de voitures ou ne souhaitent pas necessairement se mettre dans des embouteillages. Que faisons nous pour developper ce marché ?De grace, que tous les intervenants concernés se réunissent pour imaginer des solutions de transport collectif pérennes.
Bonjour, je viens de lire le magazine Ma région N°3 . Ma fille est sportive, pilote nationale BMX et fait fréquemment les trajets VESOUL-DIJON ou BELFORT TGV-DIJON en train (dans les 2 sens). Il est quasi impossible de transporter son vélo dans les TER (car bus pour vesoul) et dans le TGV car à étage !!
Nous sommes une régions où le vélo à une place importante et notamment en lien avec le tourisme comme dit dans le magazine
Par ailleurs, il y a aussi un article pour la promotion du sport pour les filles mais tout n'est pas mis en oeuvre pour favoriser les trajets (filles ou garcon) d'ailleurs sur nos pistes
Cordialement
Bonjour,
Habitant l'Yonne (Sens) ma fille à été Lycéenne à Nevers, prend le train à Montargis (45 km) puis (150 km) et voyage sur le réseau SNCF de la région centre avec laquelle il n'y a pas d'accord contrairement à l’île de France.
L'autre solution serait de passer par Paris (125 Km) pour repartir vers Nevers (250 km) trop long, trop fatigant trop cher.
Il serait intéressant d'étudier des accords avec la région centre, ou une ligne de car pouvant desservir via Auxerre la Nièvre.
Ou plus judicieux créer à Auxerre une classe Std2a (art appliqué) à ce jour un seul établissement, à ma connaissance, pour toute la bourgogne assure une classe de 34 élèves par année.
Oui à une chaîne de mobilité qui diminue effectivement les émissions de gaz à effet de serre et ne les dissimulent pas sous forme d'énergie dite grise.
Essayer de définir une distance travail-domicile-loisir maximale (nombre de km/mois/personne ?), en fonction des objectifs à atteindre sur les émissions, pour donner au citoyen de nouveaux repères dans le cadre de la transition énergétique. Inciter par des aides à habiter au plus près du lieu de travail pour absorber le différentiel du coût de l'immobilier ? De facto, le coût des infrastructures devrait diminuer ?
Pour revenir de Lyon en train dans le Jura après 18h30, impossible, le dernier train ne va que jusqu'à Bourg-en-Bresse. C'est fort dommageable. Est-ce qu'il serait possible, à défaut d'avoir un TER qui revienne au moins jusqu'à Lons, de mettre un bus qui fasse Bourg-Lons ?
Maintenant que la région à la main sur les transports par autocar ça pourrait se faire à moindre frais ?
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