Lycéens et députés européens en herbe

80 lycéens Francs-Comtois ont participé à une simulation du parlement européen, le 19 mai, au conseil régional à Besançon. La manifestation, organisée par la région Bourgogne-Franche-Comté avec la Maison de l’Europe en Franche-Comté, le Centre d’information Europe Direct à Dijon, et Sciences Po à Dijon, s’est déroulée dans le cadre du Joli Mois de l’Europe.  Une centaine de lycéens s’étaient déjà prêtés au même exercice, le 9 mai, à Dijon.

« La construction européenne et le fonctionnement des institutions sont au cœur des priorités de la région Bourgogne-Franche-Comté, attachée à la promotion et à l’approfondissement de la citoyenneté européenne » a rappelé Patrick Ayache, vice-président de la région en charge des fonds européens et du contrat de plan, du tourisme, du rayonnement international et de l’export.

Cette simulation a permis aux jeunes lycéens* venus toute la région et de Rhénanie-Palatinat, de se mettre dans la peau de députés européens. Un exercice formateur qui allie compréhension du fonctionnement de l’Union européenne et des mécanismes politiques, prise de parole, travail de formulation de textes juridico-politiques…

Plus qu’un exercice scolaire, une mise en situation

Véritable jeu de rôle, la journée s’est déroulée en plusieurs temps. Elle a débuté par l’élection du président du Parlement européen. Après débats, discussions et négociations, les députés en herbe ont adopté une résolution et ses amendements sur la politique migratoire de l’Union européenne.

Le réalisme de la mise en situation a été renforcé par le fait que cet exercice de simulation s’est déroulé dans un véritable lieu de délibération d’une assemblée élue. Pour Patrick Ayache : « Cette simulation permet aux jeunes de mieux comprendre le fonctionnement des institutions européennes et d’appréhender la difficulté des débats européens qui nécessitent un consensus permanent entre les pays européens ».
Dernière simulation lundi 22 mai à Dijon.

*Liste des lycées participants : MFR Agencourt (21), lycée Anna Judic à Semur-en-Auxois (21), lycée Vauban à Auxerre (89), lycée Sainte-Colombe à Saint-Denis-lès-Sens (89), lycée Alain Colas à Nevers (58), lycée Saint-Joseph à Auxerre (89), lycée La Barotte à Chatillon-sur-Seine (21), lycée Alexandre Dumaine à Mâcon (71), lycée Stéphane Liegeard à Brochon (21), lycée Vincenot à Louhans (71), lycée Raoul Follereau à Nevers (58), CFAI de Besançon (25), Lycée Follereau à Belfort (90), lycée privé Saint-Joseph à Belfort (90), lycée Ledoux à Besançon (25), lycée Mancy à Lons-le-Saunier (39),lycée Pré Saint-Sauveur à Saint-Claude (39), lycée Xavier Marmier à Pontarlier (25), lycée Saint-Jean à Besançon (25).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×