La Fabrique à projets, nouveau service de la région, a été lancée le 19 mai 2017 par Patrick Ayache, vice-président de la région, en présence d’Edouard Martin, député européen. Objectif : inciter les porteurs de projets à consommer les fonds européens.
Vous avez des projets ou des idées ? Vous ne savez pas si vous pouvez bénéficier des fonds européens ou comment vous y prendre ? Une seule réponse : la Fabrique à projets. Ce nouvel outil de la région, autorité de gestion des programmes européens* pour la période 2014-2020, doit permettre de simplifier et d’accélérer l’accès à ces crédits européens.
Elle vise à accompagner les initiatives dans de nombreux domaines tels que les énergies renouvelables et la biodiversité, la recherche, le développement et l’innovation, l’investissement des PME, l’accès aux technologies de l’information et de la communication, l’agriculture, le développement des services en zones rurales, l’accompagnement des demandeurs d’emploi, l’apprentissage, la formation professionnelle, etc.
Rencontres sur le territoire
« Nous voulons passer d’une logique de guichet à une logique de projet, en ayant une position plus proactive. Une équipe de la région, véritable réseau d’experts, ira sur le terrain à la rencontre des porteurs de projets avec l’objectif de consommer les fonds européens et de développer le territoire », explique Patrick Ayache, vice-président en charge des fonds européens.
Sessions d’information, rendez-vous individualisés avec des experts, ateliers pédagogiques pour accompagner les porteurs dans leurs démarches (demande de subvention, obtention d’un paiement, respect des obligations de communication…) seront ainsi proposés sur tout le territoire. Une initiative saluée par Edouard Martin, député européen : « Je me ferais fort de vendre cette idée au niveau européen. Mais cela n’empêche pas que nous devons simplifier les procédures ».
Pour simplifier vos démarches, une seule adresse mail : fabriqueaprojet@bourgognefranchecomte.fr
*FEDER, FSE, FEADER, programmes de coopération Interreg et programmes sectoriels de l’Union européenne. Pour en savoir plus : https://www.bourgognefranchecomte.fr/europe