La région a initié un travail partenarial, destiné à renforcer l’attractivité de son nouveau territoire. Dans ce cadre, deux ateliers citoyens étaient ainsi organisés en novembre et décembre 2017, à Dijon (cinquantaine d’étudiants) et au siège du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Besançon.
Cette démarche d’ensemble vise notamment à nourrir l’élaboration du schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDET) : « Bourgogne-Franche-Comté : ici 2050 ».
Sur la base de nos atouts économiques, touristiques et patrimoniaux, ainsi que de nos faiblesses, ce travail vise à :
- établir un diagnostic partagé de l’identité de la nouvelle région,
- définir un plan d’actions avant fin 2018.
Pour y parvenir, les acteurs régionaux publics et institutionnels, privés, associatifs seront impliqués dans sa construction. Les habitants, futurs ambassadeurs de ce projet, doivent également prendre part à son élaboration.
Différents types de consultations sont envisagés :
- étude web,
- enquêtes quantitatives,
- entretiens individuels…
Les résultats croisés de ces travaux enrichiront la stratégie d’attractivité partagée, déclinée en plan d’actions.
Ce premier questionnaire, à l’attention des acteurs et habitants de Bourgogne-Franche-Comté, a ainsi été élaboré pour contribuer au diagnostic sur l’identité et l’attractivité de la région. Vous avez été très nombreux à y participer.
Ci-dessous les premiers éléments de réponses concernant les 3 enquêtes menées simultanément (citoyens, visiteurs et une enquête de web notoriété) :