L'élaboration du SRADDET

Notre ambition : construire aujourd’hui et ensemble la région Bourgogne-Franche-Comté de demain, innovante, actrice de la transition énergétique, solidaire et fraternelle.

La région met tout en œuvre pour élaborer avec vous le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) d’ici à juillet 2019.

Ce projet ambitieux nous concerne tous : citoyens, territoires et partenaires.

Ici 2050, un projet transversal

Ici 2050, un outil au service des territoires et de leurs habitants

Le SRADDET  est un outil inédit au service d’un nouveau territoire et en lien avec les nouvelles compétences attribuées aux régions par la réforme territoriale.

En effet, ce schéma multithématique fixera des objectifs dans les 12 domaines suivants :

De par la diversité des domaines couverts, le SRADDET agira sur le quotidien des habitants de nos territoires.

Il permettra, par ailleurs, de rassembler au sein d’un même document différents plans et schémas thématiques existants ce qui permettra de renforcer la lisibilité d’ensemble des stratégies régionales.

L’ambition est de définir collectivement un projet régional affirmant un nouveau modèle de société plus équitable et plus durable. Ce schéma devra donc être :

  • Prospectif : c’est-à-dire qu’il définit une vision qui tient compte des spécificités de tous nos territoires
  • Stratégique : un projet autour d’axes forts
  • Opérationnel : le schéma décline les priorités et objectifs autour de règles et de modalités d’accompagnement volontaristes et aidantes

Pour que cette participation de tous à la construction de ce schéma soit réelle et effective nous vous proposons d’engager un travail commun tout au long de la procédure.

Un large processus de concertation

Depuis les assises de lancement en avril 2017, la région vous donne régulièrement la parole.

Ce faisant, vous pouvez vous exprimer et participer à la construction de notre nouvelle région. Ouverte, solidaire et qualitative, notre région se bâtit autant avec que pour ses territoires et ses habitants.

  • Du 12 avril au 30 juin, vous avez contribué via cette plateforme collaborative en répondant à 3 questions : pouvez-vous définir la Bourgogne-Franche-Comté d’aujourd’hui en 3 mots ? quels sont, à votre avis, les principaux défis pour la Bourgogne-Franche-Comté d’ici 2050 ?  et comment parvenir à relever l’un de ces défis? Vos réflexions et contributions enrichiront la concertation prévue tout au long du processus d’élaboration, jusqu’à l’adoption du SRADDET en juillet 2019.
  • La concertation avec les acteurs et les territoires s’est poursuivie avec des ateliers transversaux les 15, 20 et 29 juin et 14 septembre dans différentes villes de la région.
    • Le 14 septembre dernier, les acteurs et les territoires associés à l’élaboration du SRADDET ont participé à une atelier transversal sur l’attractivité. Pour animer les échanges, un questionnaire leur a été proposé et les participants ont pu y répondre en direct. Nous vous proposons de répondre à ces mêmes questions.

      SRADDET questions octobre/novembre 2017

  • Vous avez toujours la possibilité de nous faire parvenir vos contributions à l’élaboration du SRADDET via le formulaire ci-dessous..

 

Ici 2050 Construire ensemble la région de demain

Ressources utiles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×