Ecolieu de Chenèvre

Entreprise

Chenèvre est une ancienne ferme traditionnelle située dans le Jura dans le “triangle d’or” Poligny-Arbois-Salins, composée de 25 ha de terres (bio, pâturages et bois) et de 3 bâtiments massifs (1000 m²), ensommeillée sur son coteau au-dessus de la Furieuse depuis les années 70.

Le village de La Chapelle-sur-Furieuse, situé sur l’axe de passage Salins-Besançon, est historiquement ouvert et possède une belle dynamique d’entraide.

Le projet réunit 10 personnes, qui se sont mises en route fin 2015 pour redonner vie au site sous la forme d’un éco-lieu convivial ouvert à l’expérimentation. Nous avons acquis le lieu en propriété collective 16 février 2017, avec le soutien de la NEF.

De là, tout a commencé ! Le démarrage d’une exploitation en maraichage bio et en traction animale, la réhabilitation en écoconstruction des bâtiments pour accueillir des logements, des communs, un fournil professionnel, des ateliers de céramique et d’ébénisterie, une cave viticole et des activités autour de l’accueil, de la rencontre et du partage de savoir…

Vous avez répliqué cette solution ?

Partagez votre témoigagne avec l'ensemble de la communauté, faites nous part de votre expérience et de votre résultat !

Je partage mon expérience !

1 contributions

DARNIS

Bonjour. Je me prénomme François et je suis hébergé sur Dijon actuellement vers mes deux enfants. J’ai démissionné de mon emploi d’infirmier et je souhaite pouvoir travailler plus avec mère nature et les animaux. J’aime le lien et suis proche des animaux et des arbres. J’aime apprendre et volontaire pour mettre les mains à la terre ou pour travailler. Je vous propose mes mains et mon coeur pour vous rejoindre.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×