Atelier Bicloune

Association

Centre Social La Passerelle

Qu’est-ce qui vous a poussé vous intéresser à la transition écologique ?

Le vélo est accessible à tous publics et tous âges. Côté économique on trouve des vélos à tous les prix. La réparation est aisée, à la portée de tous ,notamment grâce aux pièces d’occasions récupérées sur d’anciens vélos destinés à être jetés ou inutilisés, bien souvent (dé)laissés au fond du garage. Avec la marche à pied, le cyclisme est un moyen de locomotion non consommateur d’énergie fossile. Il encourage le maintien d’une bonne condition physique, tout en permettant d’aller faire ses courses, aller au travail ou rouler pour le loisir. L’impact nocif pour la planète est très faible.

Et concrètement vous faites quoi ?

L’atelier Bicloune est un espace participatif de co-réparation de vélos animé par quatre bénévoles. Au travers de toutes ces activités, l’atelier est aussi un lieu convivial d’échanges et de rencontres. Ainsi s’y côtoient différentes personnes, hommes, femmes, jeunes et des retraités… On y partage bien sûr beaucoup de choses autour du vélo, puisque le projet bicloune est basé sur l’entraide et l’échange de savoirs. Depuis 3 ans, le groupe a d’abord effectué des ateliers démont’vélos pour se munir d’un stock de pièces détachées d’occasion suffisant, pour permettre la réparation gratuite ou à prix libre de nombreux vélos à Quetigny. Depuis, bicloune propose un mercredi sur deux de 14h à 17h des ateliers de co-réparation de vélos au sein des quartiers de Quetigny de façon à être plus accessibles et visibles de tous les Quetignois. Nous transmettons notre savoir et nos connaissances pour qu’ensuite les utilisateurs soient formés afin d’être autonomes dans leurs réparations.

Le souvenir d’une victoire ou d’un découragement qui vous a marqué ?

Le souvenir d’un après-midi où nous réparions des vélos dans les quartiers, un enfant s’adresse à nous pour simplement lui montrer comment regonfler son pneu. En rentrant chez lui, dans l’immeuble d’à côté, il prévient ses parents, qui eux, descendent ensuite dans le parc avec leurs vélos afin de comprendre comment ils peuvent changer leur système de freinage. La victoire ça a été que bien souvent ce sont les enfants qui interpellent les parents pour venir sur la permanence proposée dans les quartiers.

Que diriez-vous à ceux qui hésitent encore ?

On va plus vite à vélo qu’en voiture avec une circulation dense en heure de pointe notamment en ville comme ici à Quetigny ou aux environs à Dijon. On évite les bouchons, les pistes cyclables aménagées facilitent nos déplacements en toute sécurité. Le parking est gratuit, on trouve facilement de la place pour se garer. Même si on ne possède pas son propre vélo personnel, les vélos de location permettent aussi d’accéder à ce type de transport écologique et peu coûteux. Le vélo, activité ancestrale, participe activement à une activité physique indispensable. Tous les ingrédients sont réunis, n’hésitez plus un instant pour enfourcher cette petite reine !

Un rêve particulier concernant la transition écologique en Bourgogne-Franche-Comté ?

Mon rêve serait que les pistes cyclables soient plus nombreuses et celles existantes régulièrement entretenues et que l’automobiliste tienne plus compte de la sécurité des cyclistes !

Une bonne idée à partager ?
Dans la perspective de la sortie du confinement, le Gouvernement a pris des mesures pour encourager la pratique du vélo par les Français. Le Coup de Pouce Vélo comprend 3 volets : la réparation ici pour une prise en charge jusqu’à 50€ pour la remise en état d’un vélo au sein du réseau des réparateurs référencés sur une plateforme. Mais aussi la remise en selle ou encore le coup de pouce stationnement temporaire.

Un chiffre clé, en lien avec votre action, qui illustre le problème.

Les études estiment à environ 1,5 million le nombre de vélos jetés en déchetterie chaque année, 70 % sont réparables.

Un chiffre clé, en lien avec votre action, qui illustre la solution.

90% des réparations de vélos accompagnées par bicloune sont réalisées avec des pièces d’occasions récupérées sur des vélos initialement destinés à être jetés.

Vous avez répliqué cette solution ?

Partagez votre témoigagne avec l'ensemble de la communauté, faites nous part de votre expérience et de votre résultat !

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