Depuis 1983 et les différentes lois de décentralisation, les régions ont vu leurs compétences en matière de formation et d’orientation professionnelles se développer dans une logique toujours plus intégratrice, au bénéfice des actifs, jeunes et adultes.
Trente-trois ans après avoir reçu la compétence en matière de formation professionnelle, les régions deviennent les pilotes d’un service public régional : il va désormais de l’orientation à la formation professionnelle tout au long de la vie. La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, transfère à la région un bloc de compétence homogène.
Dans le cadre d’une gouvernance régionale quadripartite (Etat, région, partenaires sociaux), le service public régional de l’orientation est assuré par l’Etat et les régions :
- l’Etat définit, au niveau national, la politique d’orientation des élèves et des étudiants dans les établissements scolaires et d’enseignement supérieur et contractualise avec le conseil régional ;
- la région organise le service public régional de l’orientation (SPRO) tout au long de la vie. Elle met en réseau tous les services, structures et dispositifs concernés. Elle coordonne les actions des organismes, ainsi que la mise en place du conseil en évolution professionnelle (CEP). Elle assure un rôle d’information et met en place un réseau de centres de conseil sur la validation des acquis de l’expérience (VAE) ; elle anime aussi, en lien avec les autorités académiques, la lutte contre le décrochage scolaire à tous les niveaux : collège, lycée et université.
Nous avons besoin de donner à chaque jeune, à chaque adulte de cette région, une boussole pour lui permettre de faire les bons choix au bon moment. »
L’orientation : un droit et un service public
Le maintien ou l’insertion dans l’emploi, les évolutions de parcours et l’accès à la formation professionnelle ne peuvent se concevoir sans un travail préalable des personnes sur leur projet. La région a pour ambition de permettre à chaque individu d’être acteur de son orientation et de réduire les inégalités qui peuvent exister en garantissant à tous un égal accès à l’information et à l’orientation tout au long de la vie.
Pour y parvenir, elle organise, en lien avec l’Etat, un service d’orientation gratuit et de qualité pour toute personne, quel que soit son statut, et ce en tout point du territoire.
Elle assure la coordination des différents membres du SPRO et veille à la complémentarité et à la lisibilité des offres de services disponibles dans une logique d’accompagnement continu. A ce titre, elle supervise le conseil en évolution professionnelle. Elle garantit également la complémentarité et la cohérence des solutions offertes aux jeunes sortis sans qualification ou certification professionnelle du système scolaire (décrocheurs), en lien étroit avec les autorités académiques.
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