Morteau remporte la première édition de « POTEs en herbe »

200 lycéens ont participé à la première édition du concours « POTEs* en herbe ». Ils devaient imaginer le lycée de demain, celui qui aura réussi sa transition énergétique. Le lycée Edgar Faure (Morteau – 25) s’est particulièrement distingué.

A Quetigny, le lycée agricole Olivier de Serres accueillait mardi 30 avril la finale du concours « POTEs en herbe ». Un concours organisé par la région Bourgogne-Franche-Comté, demandant aux lycéens d’imaginer leur établissement de demain, celui qui aura réussi sa transition énergétique. Près de 200 jeunes, venus de 16 lycées de toute la Bourgogne-Franche-Comté, se sont affrontés durant la journée. Ils ont rivalisé d’originalité pour présenter leurs projets devant les autres lycéens, mais aussi devant un jury d’experts. Tandis que les uns simulaient une émission de radio, les autres proposaient un spot publicitaire, et d’autres allaient jusqu’à « rapper » leurs idées. Des idées souvent simples, mais encore fallait-il les impulser : un système de minutage des douches dans les internats pour économiser l’eau, la création de serres pour produire ses légumes et ses fruits, l’installation de panneaux solaires sur les toits, la mise en place d’un garage à vélos « électrique » …

Le projet, présenté sous la forme de story Instagram
In fine, c’est le projet du lycée Edgar Faure de Morteau (25) qui a su convaincre le jury, grâce à la présentation de son dossier sous la forme de story Instagram : « Les premiers se tenaient dans un mouchoir de poche, avoue Frédérique Colas, vice-présidente de la Région en charge de la transition écologique, et membre du jury. Ce qui a fait la différence, c’est l’originalité du projet, la transformation complète du lycée avec des actions très innovantes, sans oublier le volet social. » Lola, en 1ère L au lycée Edgar Faure, ne cachait pas sa joie : « On n’y croyait pas trop. Les projets des autres lycées étaient tellement bien pensés. Mais c’est génial. On gagne un voyage en Allemagne, c’est super car on a justement monté ce projet avec notre prof d’allemand.  ». Deuxièmes, les lycéens de Lamartine (Mâcon – 71) se consoleront avec les vélos, offerts par la Région, tandis que les lycéens de La Prat’s (Cluny – 71) iront profiter de leur troisième prix cet été du côté de la presqu’île du Malsaucy pour assister aux Eurockéennes de Belfort. Le rendez-vous est déjà pris pour 2020 et une seconde édition du concours « POTEs en herbe » …

*POTEs : Pionnier ordinaire de la transition énergétique.

Retour en images !

 

 

Deuxième étape du concours : 2 161 votes enregistrés !

Etape 1 : chacune des 19 équipes participantes a envoyé début mars la présentation numérique de son projet.

Etape 2 : l’ensemble des productions (visibles ci-dessous) ont été soumises au vote de tous. Chaque équipe avait pris soin de diffuser dans sa communauté lycéenne ou son entourage proche l’importance de ce vote, permettant de remporter jusqu’à 8 points dans la note finale ! Dans un souci d’équité, seuls les votes sur le formulaire de la plateforme ont été comptabilisés. Les votes youtube ne pouvaient être pris en compte dans le décompte final.

Le palmarès de ce vote reste confidentiel jusqu’au 30 avril, date ultime du concours à l’issue de laquelle les 3 équipes gagnantes seront désignées !

Etape 3 : les membres du jury se sont rendus courant avril dans chaque lycée participant pour rencontrer chacune des équipes et assister à la présentation de leur projet (pièce de théâtre, maquette, débat…).

Etape 4 : le 30 avril prochain, l’ensemble des équipes se retrouve à Quetigny pour l’ultime challenge : défendre leur projet devant un public de plus de 200 lycéens. Le concours prendra fin avec la remise des prix.

  • 1er prix : séjour de 3 jours/2 nuits, en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) pour chaque membre de l’équipe et ses accompagnateurs (période envisagée : 3-5 mai 2019),
  • 2e prix : lot de vélos attribué à l’établissement de l’équipe gagnante, correspondant au nombre des membres de l’équipe,
  • 3e prix : pass pour les Eurockéennes 2019, manifestation éco-responsable, correspondant au nombre des membres de l’équipe.

Les productions numériques des 16 lycées (19 équipes) en lice pour le concours POTEs en herbe !

Lycée pro Astier – équipe 1

Lycée pro Astier – équipe 2

Lycée A. Colas – équipe 1

 

Lycée A. Colas – équipe 2

 

Lycée G. Courbet

 

Lycée E. Faure

Lycée J. Fourier

Voir la vidéo (cliquez ici)

 

Lycée M. Genevoix

 

Lycée J. Haag

 

Lycée Lamartine

 

Lycée La Prat’s

 

Lycée pro T. Louverture

 

Lycée pro N. Mandela

 

Lycée E.J. Marey

 

Lycée Pasteur – équipe 1

 

Lycée Pasteur – équipe 2

Lycée L. Pergaud

 

Lycée pro agri A Schweitzer

 

Lycée O. de Serres

REVENIR SUR LA DÉMARCHE

POTEs, une démarche innovante !

En Bourgogne-Franche-Comté, quelque 300 Pionniers ordinaires de la transition énergétique (POTEs ) ont été identifiés par la Région et Energy Cities, en partenariat avec l’ADEME. Particuliers, entrepreneurs, associations, ces POTEs sont encouragés par des convictions fortes et agissent dans tous les domaines de la transition énergétique et sociétale. Porteurs d’une vision de l’avenir, ils ont envie de faire ensemble et donnent l’envie de faire.

POTEs en herbe

19 équipes de 16 lycées régionaux se sont inscrites au jeu concours de la Région « POTEs en herbe » destiné aux lycéens, les invitant à imaginer l’établissement de demain qui a réussi sa transition énergétique.

Ce concours s’adresse à des équipes composées de 10 à 17 élèves, invités à plancher sur le sujet via deux supports : un support numérique et un support non numérique, au choix : maquette, pièce de théâtre, exposition, etc. Les thématiques sont au libre choix des participants (bâtiment, restauration, modes de vie, mobilité, programme pédagogique…). A l’issue d’une présentation des projets, un jury attribuera trois prix.

1er prix : séjour de 3 jours/2 nuits, en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) pour chaque membre de l’équipe et ses accompagnateurs (période envisagée : 3-5 mai 2019),

2e prix : lot de vélos attribué à l’établissement de l’équipe gagnante, correspondant au nombre des membres de l’équipe,

3e prix : pass pour les Eurockéennes 2019, manifestation éco-responsable, correspondant au nombre des membres de l’équipe.

Les 16 lycées inscrits au concours POTEs en herbe

 

 

Règlement Jeu Concours

Dossier Inscription

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×