Des lycéens qui s’investissent et agissent
14 avril 2017, 20 jeunes du lycée Germaine Tillion (ex-lycée Viette/Grand Chênois) de Montbéliard participeront à une assemblée plénière des lycéens au Conseil régional à Besançon (salle Edgar Faure).
Ces élèves sont invités par le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) à s’exprimer en endossant le rôle d’un conseiller économique, social et environnemental.
Objectifs
Il s’agit de :
- donner la parole à des lycéens sur des thématiques qui les concernent pour mieux les impliquer dans la vie de leur région ;
- et alimenter la réflexion du CESER sur le sujet.
Après leur travail en commissions thématiques la matinée, les lycéens délibèreront en assemblée plénière l’après-midi. Ils y voteront des propositions relatives à la participation des citoyens à la construction des politiques publiques régionales.
De façon à conserver une trace de leurs échanges, un groupe de lycéens réalisera un clip-vidéo sur cette journée avec la MJC Centre Image du Pays de Montbéliard.
L’innovation démocratique en Bourgogne-Franche-Comté
Cette consultation lycéenne et citoyenne, initiée par une professeure du lycée G. Tillion, Claire Vapillon, s’inscrit dans le cadre des travaux menés par les membres du CESER sur « L’innovation démocratique en Bourgogne-Franche-Comté ».
Ce rapport, présenté en assemblée plénière du CESER le 11 octobre 2016, détaille des pistes concrètes d’action en la matière. Il répond, par ailleurs, à une saisine de la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay.