Deux représentants de la Bourgogne-Franche-Comté (un homme et une femme), qui avaient déjà pris part aux consultations citoyennes régionales, ont été tirés au sort parmi un panel de volontaires et ont participé le 25 janvier 2019 à Bruxelles à un dialogue participatif sur l’avenir de l’Europe. Organisé par la Commission européenne, ce dialogue a rassemblé 30 citoyens européens francophones dont 18 français. Nos deux citoyens régionaux ont échangé pendant une journée pour répondre à la question suivante : « Quelle Europe voulons-nous dans le futur ? « .
14 décembre 2018
Le Conseil Européen s’est réunit à Bruxelles les 13 et 14 décembre derniers et ont validé les conclusions des consultations à travers l’Europe sur la base du rapport conjoint européen. Vous pouvez également lire les conclusions de ce conseil européen.
Ce rapport est substantiel et fait écho à de nombreux axes de propositions présents dans le rapport français.
4 décembre et 30 octobre 2018
La Région Bourgogne-Franche-Comté, organisatrice remarquée parmi les 1 082 initiatives de consultations citoyennes au niveau national, a été invitée à deux temps forts nationaux les 30 octobre et 4 décembre derniers.
4 décembre : la remise officielle du rapport final des Consultations Citoyennes sur l’Europe à Madame la Ministre Nathalie Loiseau lors d’une cérémonie au Quai d’Orsay. Vous trouverez ci-joint le rapport ainsi que son résumé. La démarche de la Région Bourgogne-Franche-Comté est mentionnée page 84.
30 octobre : l’Assemblée des porteurs de projets des Consultations Citoyennes sur l’Europe au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) à Paris.
La Région Bourgogne-Franche-Comté a été invitée à prendre la parole pour expliquer sa démarche : retour en images. L’avis citoyen a été largement diffusé à cette occasion.
12 octobre 2018
7 citoyens ont présenté l’avis finalisé devant les élus régionaux réunis vendredi 12 octobre en Assemblée plénière à Dijon. En préambule, la diffusion d’un film de 5 mn a permis à chacun de retracer en images l’ensemble de la démarche engagée par les 50 Bourguignons-Francs-Comtois depuis juin dernier.
Prochaine étape le 30 octobre prochain à Paris dans l’hémicycle du Conseil économique, social et environnemental pour l’assemblée de clôture des consultations citoyennes sur l’Europe qui réunira l’ensemble des porteurs de projets.
Lire l’avis Citoyen « L’Europe est-elle toujours une bonne idée? »
Intervention de Murielle Karotsch le 12 Oct 2018
Intervention de Valentin Gaure le 12 Oct 2018
passage en Assemblée plénière (de 2:33:40 à 3:10)
1er octobre 2018
Rencontre avec la Ministre et la Présidente de Région
10 citoyens ont rencontré Nathalie Loiseau, Ministre auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes et Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Au cours de ce déjeuner, ces volontaires ont abordé le travail réalisé par les 50 citoyens embarqués depuis juillet sur la question « L’Europe est-elle toujours une bonne idée ? » et remis à la Présidente de Région et à la Ministre l’avis citoyen final.
22 septembre 2018
Finalisation de l’avis citoyen
Les citoyens embarqués depuis juillet ont profité de l’été pour rencontrer, échanger et débattre de cette question avec des porteurs de projets financés par l’UE, des élus, leur entourage… ces échanges ont été riches d’enseignements et ont permis à chacun de compléter l’avis citoyen.
Patrick Ayache, Vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’action européenne et internationale, contrat de plan, attractivité, tourisme et sport et Arnaud Magnier, Secrétaire général des consultations citoyennes pour l’Europe ont également débattu avec les citoyens. Ces échanges ont permis de finaliser l’avis et de le voter officiellement en salle des Assemblées à Besançon.
5 et 6 juillet 2018
50 Bourguignons-Francs-Comtois ont échangé pendant deux jours à Besançon sur la question « L’Europe est-elle toujours une bonne idée ?« . Retour en images.
50 citoyens (20 jeunes de moins de 25 ans et 30 de plus de 25 ans) de toute la Bourgogne-Franche-Comté.
Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge du sport, de l’égalité, de la citoyenneté et de la participation, a ouvert la journée.
Deux journées denses, avec de nombreux temps de travail individuels, en groupes, des restitutions suivies de débats en plénières sur des thématiques variées : la fierté ou non d’appartenir à l’Europe actuelle, les réussites ou les échecs de cette Europe, les grands défis des années à venir…
Ces temps ont été ponctués de plusieurs échanges entre des intervenants locaux ou nationaux et le groupe de citoyens :
- Christophe Rouillon, Maire de Coulaines, Conseiller départemental de la Sarthe, 2e vice-président de Le Mans Métropole chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et des subventions européennes, Vice-président de l’Association des Maires de France chargé de l’Europe, membre du Comité des régions et des villes de l’Union européenne, 1er vice-président de l’Union des élus socialistes d’Europe (PES local) et 1er vice-président du Groupe socialiste et démocrate du Comité des régions.
- Claude Vermot-Desroches, président du Comité interprofessionnel de Gestion du Comté (CIGC) et du réseau international Orig’IN pour un réseau international d’indications géographiques.
- Mikaël Corre, journaliste politique au quotidien La Croix, auteur de plusieurs articles sur l’euroscepticisme en Franche-Comté.
« L’Europe est-elle toujours une bonne idée ? » : les 50 citoyens embarqués profiteront de l’été pour rencontrer, échanger et débattre de cette question avec des porteurs de projets financés par l’UE, des élus, leur entourage… RDV le 22 septembre prochain où chacun pourra revenir sur ces rencontres, échanger avec la Présidente de Région et finaliser l’avis citoyen.
3 et 4 juillet 2018
L’Europe à la Barre : près de 200 personnes à Dijon et Besançon
Frédérique Colas, vice-présidente de la Région en charge de la transition énergétique et de l’environnement et Till Meyer, consul honoraire d’Allemagne et directeur de la maison de Rhénanie Palatinat en Bourgogne-Franche-Comté ont été les premiers témoins de ce faux procès sur l’Europe, mardi 3 juillet à Dijon. Entourés de comédiens professionnels dans les rôles de procureur, avocat, président ou encore greffier, F. Colas et T. Meyer ont dû répondre aux nombreuses questions de la cour…mobilité des jeunes, transition énergétique, glyphosate… ce faux procès a permis d’identifier, clarifier et mettre en débat des enjeux européens d’actualité, en s’appuyant sur une performance artistique innovante et ludique.
Le lendemain, Patrick Ayache, Vice-président en charge des actions européennes, et internationales, contrat de plan, attractivité, tourisme et sport et Claude Vermot-Desroches, président de l’Interprofession du Comté ont endossé l’habit de témoin et répondu aux questions sur la PAC, les valeurs de solidarité…
26 juin 2018 : un débat en ligne
Avec Lukáš Macek et Pierre Calame
Le directeur de Sciences Po à Dijon Lukáš Macek et Pierre Calame président honoraire de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme ont échangé en direct et de façon interactive sur la thématique « l’Europe est-elle toujours une bonne idée? » le 26 juin dernier. Débat animé par Julien Péa, directeur de la maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté (Réseau Europe Direct).
Synthèse 10 Pages débat L’Europe est elle toujours une bonne idée ?
RETOUR SUR LA DEMARCHE
La Région Bourgogne-Franche-Comté et le land de Rhénanie-Palatinat, en Allemagne, sont engagés dans l’organisation de journées citoyennes binationales sur l’Union européenne, en liaison étroite avec la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté. Le CESER sera également associé à l’initiative. Ces journées citoyennes visent à nourrir le nécessaire débat, à l’approche des élections européennes de mai 2019 et des consultations citoyennes sur le sujet voulues par le président de la République.
En Bourgogne-Franche-Comté, 50 personnes se sont réunies les 5, 6 juillet derniers et le 22 septembre prochain, à Besançon, pour délibérer sur cette question
« L’Europe est-elle toujours une bonne idée ? »
AVIS CITOYEN
L’avis citoyen qui émanera de cette délibération citoyenne sera transmis aux autorités françaises et européennes. Il sera également transmis aux autorités politiques françaises et allemandes, ainsi qu’aux institutions de l’Union européenne concernées (Commission, Parlement, Comité européen des régions, Conseil économique et social européen) et au Conseil de l’Europe.
PANEL CITOYEN
La Région a recruté 50 personnes :
• 20 personnes de 17-25 ans (10 tirées au sort sur la base d’appels téléphoniques à un listing régional neutre et 10 tirées au sort sur la base de la liste de citoyens inscrits ci-dessus).
• 30 personnes de plus de 25 ans (15 tirées au sort sur la base d’appels téléphoniques à un listing régional neutre et 15 tirées au sort sur la base de la liste de citoyens inscrits ci-dessus).
J'ajoute ma contribution
J'ajoute ma contribution
Connexion