Passionnée de l’action publique j’ai commencé ma carrière dans l’administration territoriale. Conseillère municipale de la ville du Creusot (71), je suis depuis janvier 2016 vice-présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté chargée des sports, de l’égalité, de la citoyenneté et de la participation. C’est une délégation enthousiasmante, qui fait écho à mes convictions sur la richesse du tissu associatif, de la pratique amateure au haut niveau et l’engagement citoyen.
Quelles sont les priorités qui vous tiennent à cœur ?
La politique sportive est au cœur des priorités régionales. De l’accompagnement du mouvement sportif sans lequel rien n’est possible, à l’aménagement sportif équilibré du territoire, je tiens à lever tous les freins dans l’accès à la pratique sportive, avec une attention forte portée à l’égalité entre les femmes et les hommes.
S’agissant de la participation, nous avons opté jusque là pour deux types de dialogue :
- le contact direct avec les habitants et les acteurs du territoire (semaine de la transition énergétique, ateliers thématiques, journée et ateliers citoyens) ;
- la consultation digitale via notre plateforme en ligne : jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr
Je suis très attachée à cette méthodologie pour aiguiser l’engagement de nos concitoyens et les inciter à investir les politiques publiques régionales.
Enfin, je partage pleinement les trois grandes priorités définies dans notre plan de mandat. Je crois que la priorité, c’est de soutenir l’emploi et l’innovation, la transition énergétique et écologique et de remettre la fraternité au centre de notre action (soutien massif aux associations et à la culture).