La biodiversité est aujourd’hui au centre de nos préoccupations. Elle s’inscrit dans le débat politique et économique, nous alerte sur la sauvegarde d’espèces emblématiques ou la préservation de paysages et fait appel à notre éthique personnelle.
Devant l’ampleur des enjeux, la Bourgogne-Franche-Comté a la volonté de prendre ses responsabilités.
Les deux anciennes régions, en partenariat avec l’Etat, se sont fortement mobilisées en faveur de la biodiversité depuis plus de dix ans avec un même objectif de préservation de la biodiversité :
- grâce à des cadres communs d’intervention, dont le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) ;
- et des dispositifs d’intervention communs (soutien aux associations, acquisition de connaissances, diffusion des informations, restauration des sites naturels, protection d’espèces) et d’autres spécifiques (en Bourgogne : stratégie régionale pour la biodiversité, appels à projets vergers de sauvegarde ; en Franche-Comté : fonds régional pour la biodiversité, soutien à la maison de l’environnement, etc.).
Elle s’engage dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie régionale pour la biodiversité (SRB). Objectif : définir un cadre commun d’intervention et initier une dynamique à tous les échelons de décisions.
C’est le moment de devenir acteurs de notre destin, de s’engager et d’agir ensemble pour le bien commun.
Vous avez été plus de 2 000 à avoir répondu à une consultation en ligne.
Les résultats et contributions à ce questionnaire ont alimenté les ateliers organisés, avec les acteurs du territoire de mai à juillet 2019 par la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’AFB (Agence Française pour la Biodiversité), la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), en collaboration avec les Agences de l’Eau.