Rejoignez le réseau des POTEs, participez à la Route des POTEs !

REJOIGNEZ LE RÉSEAU DES POTEs* ET DONNEZ DE L’ÉLAN À LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

*Pionnier Ordinaire de la Transition Écologique

La Région co-anime avec Energy cities, en partenariat avec l’ADEME BFC, le réseau des POTEs afin de valoriser les POTEs en les soutenant comme vecteurs du changement et acteurs de la transition. Elle a besoin des POTEs pour lui donner des idées, montrer comment faire autrement et l’aider à mieux décider.

Les objectifs du réseau :

  • Valoriser les POTEs et leurs initiatives pour les faire essaimer
  • Faire émerger des projets collectifs
  • Favoriser l’entraide pour accélérer les projets de transition écologique

ET PARTEZ A LA DECOUVERTE DE LA ROUTE DES POTEs, POUR DECOUVRIR CES INITIATIVES LOCALES, LE TEMPS D’UN WEEK-END, D’UNE SEMAINE…

Suivez nous sur les réseaux page Facebook et LinkedIn

 

Consultez également la Plaquette POTEs 2021

La  Route des POTEs a été officiellement lancée samedi 17 juin 2023 à La Rodia à Besançon !

La Route des POTEs est un projet phare du réseau des POTEs qui  vise à faire découvrir toute l’année les lieux et initiatives de transition écologiques des POTEs de Bourgogne-Franche-Comté. Il s’agit de les mettre en visibilité pour faire de la transition écologique un atout et faire rayonner notre région, de rendre fiers les POTEs et les habitants de la région.

Retrouvez toutes les étapes sur le site web de la route : routedespotes-bfc.fr

Plus d’une cinquantaine de POTEs ouvrent désormais leurs portes au public, chez eux, pour lui faire vivre des expériences humaines autour de la transition écologique et ainsi partager leur savoir-faire, leur histoire et leur passion à travers des activités diverses : atelier pratique, exposition, activité sportive, balade bucolique, festival de musique ou rencontre gourmande, etc., il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

Découvrez cette petite vidéo qui présente la Route des POTEs ou le replay de la conférence de lancement du projet du 14 septembre dernier.

La sobriété, qui réinterroge nos modes de vies et nos besoins, est au cœur des 4 scénarios de l’ADEME pour atteindre la neutralité carbone. Elle est également un pilier du scénario régional vers une Région à énergie positive à l’horizon 2050 et de la feuille de route pour la Transition énergétique 2022-24 de la Région. Cette thématique sera centrale en 2023 via des décryptages, des expériences, des ressources. Sans oublier la sobriété numérique.

Le réseau des POTEs s’associe à l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB)  et la Direction de l’environnement de la Région pour intégrer le réseau des ambassadeurs de la biodiversité au sein du réseau des POTEs. C’est une opportunité d’enrichir le réseau d’une thématique centrale de l’écologie dans une dynamique de bénéfices réciproques. Partage de ressources, d’outils et d’actions seront mis en place : visites, webinaires, publication, fresque de la biodiversité…

Bienvenue à ces nouveaux POTEs !

Printemps : visite POTE chez Aurélien Trioux à Bretigny les Norges – thématique biodiversité

Juin : visite à Cluny en partenariat avec FNE – thématique sobriété

Juin : événement de lancement de la route des POTEs

 

visite pote

Les visites organisées chez les POTEs ont pour objectif de

  • faire découvrir aux POTEs les initiatives d’un POTE
  • faire bénéficier au POTE accueillant des compétences et de l’intelligence collective du réseau des POTEs pour accélérer ses projets

Elles sont ouvertes aux POTEs et aux acteurs du territoire et de la thématique

Retrouvez les carnets de visites dans l’onglet « ressource(s) utile(s) »

 

Les cafés POTEs, rdv en ligne, mis en place lors du premier confinement, permettent de promouvoir les actions des POTEs, favoriser les échanges, rencontrer les nouveaux POTEs et garder le lien sur un si grand territoire

Retrouvez les précédents cafés chez les POTEs ci-dessous :

Le concept de POTEs est né en 2013 en Franche-Comté et simultanément en Bourgogne avec la démarche de pionniers, à l’occasion du débat national sur la transition énergétique, d’une volonté commune des deux Régions, de l’ADEME et d’Energy Cities de :

  • S’appuyer sur les POTEs et leurs initiatives pour porter le débat sur la transition énergétique
  • Créer une émulation par l’exemple et les valoriser.
  • Créer une communauté d’acteurs sur les territoires et donner de l’élan à la transition énergétique

Depuis fin 2017,  la Région Bourgogne-Franche-Comté et Energy Cities animent en partenariat avec l’ADEME et Monsieur Lion*, une démarche de « Gestion de la transition avec les Pionniers Ordinaires de la Transition Écologique (POTEs) » pour une Région à énergie positive.

Le réseau est animé par une équipe composée de la Région, Energy Cities et l’ADEME BFC. Le programme d’animation est co-construit avec les POTEs et mis en œuvre sur la base d’une animation participative, inclusive et innovante

Pour accélérer les projets de transition écologique en BFC, le réseau vous propose :

  • des outils à votre disposition : une plateforme d’échange et de travail (fil d’actualités, calendrier, carte interactive, forums, espaces ressources…), une page facebook, des supports de communication ;
  • des méthodes créatives pour faire émerger des projets ou améliorer des projets existants ;
  • des rencontres régionales, des visites chez les POTEs, , des cafés POTEs virtuels ;
  • des groupes de travail pour développer l’entre-aide, pour approfondir une thématique : démarche « habiter heureux en Bourgogne-Franche-Comté », pour apporter un autre regard sur le bâtiment de demain et travailler sur un ou plusieurs projets de rénovation, groupe « outiller les porteurs de projets », groupe « route des POTEs ».

Une méthode qui a fait ses preuves aux Pays-Bas

Née au Pays-Bas, c’est une approche innovante, concrète et ambitieuse, expérimentée au niveau local dans plusieurs pays européens. Pour comprendre et accélérer la transition énergétique, la méthode de Gestion de la Transition accorde une grande place aux pionniers – les POTEs en Bourgogne-Franche-Comté. Elle  s’appuie sur eux pour leurs nouvelles manières de penser et les soutient comme acteurs du changement et de l’amorçage de transitons sociétales.

La Gestion de la Transition est une démarche exploratoire qui sort des chemins battus. Elle fait le pari que la mise en synergie de précurseurs entre eux, et le fait de faciliter de nouvelles dynamiques, porte un potentiel créatif d’innovation tel qu’il peut déclencher des changements de grande ampleur, ainsi que l’exige la transition écologique.

Visite chez Marion Coiseur à Luzy en juillet 2018

Consultez également la Plaquette POTEs 2021

 

 

  • Vous portez des projets en Bourgogne-Franche-Comté qui ouvrent des voies nouvelles pour développer ou accélérer la transition écologique.
  • Vous êtes un « faiseur », un esprit créatif.
  • Vous avez des engagements personnels, professionnels, citoyens, politiques, associatifs…, des convictions, une vision d’un futur désirable.
  • Vous êtes animé par des valeurs altruistes, de partage.
  • Vous intervenez dans l’un ou plusieurs de ces domaines en Bourgogne-Franche-Comté:

l’agriculture, agriculture bio/permaculture, alimentation/circuits courts, biodiversité/eau, aménagement/urbanisme, bâtiments durables, énergies renouvelables, artisanat, industries, économie sociale et solidaire, économie circulaire, tourisme, numérique, transports/mobilité, arts/culture, formation/éducation, sensibilisation/participation/jeux…

  • Vous parlez en votre nom propre.
Consultez également la Plaquette POTEs 2021

Ressources utiles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×