Rejoignez le réseau des POTEs, participez à la Route des POTEs !

REJOIGNEZ LE RÉSEAU DES POTEs* ET DONNEZ DE L’ÉLAN À LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

*Pionnier Ordinaire de la Transition Écologique

La Région co-anime avec Energy cities, en partenariat avec l’ADEME BFC, le réseau des POTEs afin de valoriser les POTEs en les soutenant comme vecteurs du changement et acteurs de la transition. Elle a besoin des POTEs pour lui donner des idées, montrer comment faire autrement et l’aider à mieux décider.

Les objectifs du réseau :

  • Valoriser les POTEs et leurs initiatives pour les faire essaimer
  • Faire émerger des projets collectifs
  • Favoriser l’entraide pour accélérer les projets de transition écologique

ET PARTEZ A LA DECOUVERTE DE LA ROUTE DES POTEs, POUR DECOUVRIR CES INITIATIVES LOCALES, LE TEMPS D’UN WEEK-END, D’UNE SEMAINE…

Suivez nous sur les réseaux page Facebook et LinkedIn

 

Consultez également la Plaquette POTEs 2025

La  Route des POTEs a été officiellement lancée samedi 17 juin 2023 à La Rodia à Besançon !

La Route des POTEs est un projet phare du réseau des POTEs qui  vise à faire découvrir toute l’année les lieux et initiatives de transition écologiques des POTEs de Bourgogne-Franche-Comté. Il s’agit de les mettre en visibilité pour faire de la transition écologique un atout et faire rayonner notre région, de rendre fiers les POTEs et les habitants de la région.

Retrouvez toutes les étapes sur le site web de la route : routedespotes-bfc.fr

Plus d’une cinquantaine de POTEs ouvrent désormais leurs portes au public, chez eux, pour lui faire vivre des expériences humaines autour de la transition écologique et ainsi partager leur savoir-faire, leur histoire et leur passion à travers des activités diverses : atelier pratique, exposition, activité sportive, balade bucolique, festival de musique ou rencontre gourmande, etc., il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

Découvrez cette petite vidéo qui présente la Route des POTEs

visite pote

Les visites organisées chez les POTEs ont pour objectif de

  • faire découvrir aux POTEs les initiatives d’un POTE
  • faire bénéficier au POTE accueillant des compétences et de l’intelligence collective du réseau des POTEs pour accélérer ses projets

Elles sont ouvertes aux POTEs et aux acteurs du territoire et de la thématique

Retrouvez les carnets de visites dans l’onglet « ressource(s) utile(s) »

Les cafés POTEs ont été mis en place lors du premier confinement pour garder le lien entre les membres du réseau. Sous un format court, ces temps permettent de promouvoir des projets, des initiatives, de favoriser les échanges, de rencontrer les nouveaux POTEs et de garder le lien sur un si grand territoire.

Depuis 2020, ces rencontres ont couvert autant de sujets que peut porter la transition écologique : la permaculture, l’art, les énergies renouvelables citoyennes, la réalité virtuelle, les éco-émotions, la low-tech, l’entreprenariat local, le bâtiment de demain, le reconditionnement informatique, la biodiversité, l’égalité Femme-Homme, l’économie sociale et solidaire, les vergers conservatoires, la sensibilisation par le jeu ….

Depuis fin 2017, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Energy Cities animent le réseau des Pionniers Ordinaires de la Transition Écologique (POTEs) en partenariat avec l’ADEME et l’ARB – Agence Régionale de la Biodiversité pour donner de l’élan à la transition écologique

Le concept de POTEs est né en 2013 en Franche-Comté et simultanément en Bourgogne avec la démarche de pionniers, à l’occasion du débat national sur la transition énergétique, d’une volonté commune des deux Régions, de l’ADEME et d’Energy Cities de :

  • S’appuyer sur les POTEs et leurs initiatives pour porter le débat sur la transition énergétique
  • Créer une émulation par l’exemple et les valoriser.
  • Créer une communauté d’acteurs sur les territoires et donner de l’élan à la transition énergétique

Le programme d’animation du réseau est co-construit tous les ans avec les POTEs et mis en œuvre sur la base d’une animation participative, inclusive et innovante. Il évolue en fonction des besoins et envies des membres du réseau.

Pour accélérer les projets de transition écologique en BFC, le réseau vous propose :

  • des outils de communication : une plateforme, une page Facebook, un groupe LinkedIn et une liste de discussion ;
  • des méthodes créatives pour faire émerger des projets ou améliorer des projets existants ;
  • des rencontres régionales, des visites chez les POTEs, des cafés POTEs en ligne ;
Consultez également la Plaquette POTEs 2025

 

 

  • Vous portez des projets en Bourgogne-Franche-Comté qui ouvrent des voies nouvelles pour développer ou accélérer la transition écologique.
  • Vous êtes un « faiseur », un esprit créatif.
  • Vous avez des engagements personnels, professionnels, citoyens, politiques, associatifs…, des convictions, une vision d’un futur désirable.
  • Vous êtes animé par des valeurs altruistes, de partage.
  • Vous intervenez dans l’un ou plusieurs de ces domaines en Bourgogne-Franche-Comté:

l’agriculture, agriculture bio/permaculture, alimentation/circuits courts, biodiversité/eau, aménagement/urbanisme, bâtiments durables, énergies renouvelables, artisanat, industries, économie sociale et solidaire, économie circulaire, tourisme, numérique, transports/mobilité, arts/culture, formation/éducation, sensibilisation/participation/jeux…

  • Vous parlez en votre nom propre.
Consultez également la Plaquette POTEs 2025

Lors de la création du réseau et de l’organisation du premier Festival des Solutions Ecologiques, la Région a souhaité mettre en lumière les pionniers et pionnières de ce réseau.

Découvrez leur portrait, leurs activités, vous verrez ainsi l’éventail des profils qui composent le réseau des POTEs.

Ces personnes font partie du tout premier cercle de POTEs du réseau qui en compte en 2025 près de 600 aux profils encore plus variés.

L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté

Grâce à ces deux implantations régionales, l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté accompagne les acteurs économiques et les collectivités locales à la mise en place d’actions concrètes en faveur de la transition écologique et ce, dans tous nos domaines : énergie, air, économie circulaire, alimentation, déchets, sols…

L’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté

L’ARB Bourgogne-Franche-Comté a pour vocation de créer des synergies pour renforcer la coopération et agir collectivement face au déclin de la biodiversité. Elle fait le lien entre les citoyens et les collectivités, les acteurs de la recherche, de l’économie, de l’éducation, les associations. Cœur de réseau, l’ARB joue un rôle de catalyseur de projets en appui aux territoires et accompagne techniquement les initiatives opérationnelles de préservation et de restauration de la biodiversité.

Ressources utiles

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×