Le développement de l’économie touristique à destination de tous les publics (tourisme familial, social, d’affaires) repose sur cinq objectifs bien identifiés et entièrement partagés par les membres de la conférence territoriale de l’action publique (CTAP).
Développer une attractivité touristique et marketing forte déclinée en marques pour valoriser produits et destinations mais aussi notoriété et attractivité
Cet axe stratégique poursuit une double finalité :
- développer l’identité de la Bourgogne-Franche-Comté auprès des habitants, en les encourageant à découvrir les contours et les richesses de leur nouvelle région. Le « tourisme intérieur » est de nature à générer des flux touristiques supplémentaires qui favoriseront l’émergence, la fierté et le sentiment d’appartenance à un territoire commun et à une identité commune ;
- développer à la fois la notoriété, l’attractivité et le rayonnement territorial de la Bourgogne-Franche-Comté sur le plan national et international, en s’appuyant sur un Comité régional du tourisme (CRT) unique pour promouvoir les destinations touristiques fortes (Bourgogne dont le Morvan, montagnes du Jura,massif des Vosges) et valoriser dans la stratégie de marques, la notoriété et l’attractivité touristique de tous les territoires non couverts par les marques de destination, notamment sur l’ancien territoire franc-comtois et dans la continuité des actions engagées autour de « l’Originale Franche-Comté », qui représentent autant d’atouts pour la région. Sur le modèle « Normandie Welcome », la région créera, avec le CRT et en lien avec la politique économique et internationale, un portail virtuel rassemblant tous les ambassadeurs de la région à l’échelle internationale. Il contribuera au développement à l’export des produits et des services de la région. Le travail sur les destinations devra impliquer de manière optimale chacun des acteurs à son échelle : départements, EPCI, partenaires étrangers.
Soutenir, par une politique d’investissement ciblée, la création ou la modernisation des équipements
Cela développera le tourisme à visée familiale, l’itinérance sous toutes ses formes fluviale, pédestre, cyclotouriste, équestre, nordique, la montée en gamme des hébergements, l’oenotourisme et la gastronomie pour mettre en avant une offre nouvelle. La région soutiendra les équipements d’accueil et de promotion structurants comme la Cité de la gastronomie à Dijon et les Cités des vins de Beaune, Mâcon et Chablis, ainsi que d’autres opérations venant compléter l’offre de tourisme familial et tous publics, s’ils sont confirmés par les porteurs de projet privés tels que les Center Parcs du Rousset (71) et de Poligny (39). Sur ces deux projets, la région continuera d’exercer une triple vigilance sur le plan :
- écologique (respect des milieux naturels notamment et de la ressource en eau),
- économique (maîtrise du risque économique à charge des collectivités et impact pour l’économie locale),
- citoyen (maintien d’une concertation forte avec la population locale).
Conformément aux engagements pris, c’est à cette triple condition que la région accompagnera ces projets.
La structuration de l’offre le long des voies navigables est également un objectif majeur identifié. Le périmètre d’intervention des contrats de canal pourra être élargi aux rivières en prenant en compte les activités de loisirs liées à l’eau (navigation de voyageurs mais aussi canoë, pêche, baignade). Il pourrait s’agir des futurs contrats rivières et canaux. L’accessibilité des sites touristiques sera renforcée, permettant ainsi aux touristes étrangers d’entrer plus facilement sur le territoire régional, en utilisant les différents modes de transport : routier, aérien et ferroviaire.
Créer un cluster dédié à l’innovation
La région encouragera les investissements pour développer l’innovation dans le domaine du tourisme et la création d’un cluster dédié à l’innovation dans le domaine du tourisme sera encouragée pour initier un état d’esprit, une culture de l’innovation, rapprocher les acteurs concernés et soutenir les projets innovants.
Renforcer la professionnalisation des acteurs du tourisme par la formation
C’est une nécessité dans le domaine du tourisme en général et des usages du numérique en particulier, en complément des investissements, mais aussi en matière de marketing et de commercialisation, d’accueil et de qualité. Certains outils de formation devront aussi être créés ou développés pour permettre aux jeunes de se former aux métiers du tourisme en Bourgogne-Franche-Comté.
Promouvoir le travail en réseau en fédérant les équipements structurants et les sites incontournables de la région
Les équipements et les sites régionaux (paysages, cours d’eau, grands sites, bâtiments) constituent une offre attractive et valorisante pour les territoires. Ils contribuent aussi au développement des bonnes pratiques et des initiatives innovantes.
La création d’un Pass tourisme commun entre ces différents sites sera étudiée. Dans le cadre de l’élaboration et du suivi du schéma régional du tourisme (SRDTL), la région fédérera également les différentes collectivités territoriales impliquées dans le développement du tourisme dans le respect de leurs compétences en termes d’intervention, notamment au sein d’un groupe de travail régional dédié. Elle animera aussi le réseau des professionnels du tourisme en s’appuyant en particulier sur le comité régional du tourisme, lui-même en charge de l’observatoire du tourisme régional.
Soutenir l’innovation, et préparer le tourisme de demain, en développant de nouveaux services innovants associés à la montée en puissance du numérique
Sous l’influence des nouvelles attentes des consommateurs et des progrès technologiques, le secteur du tourisme va continuer de se transformer. Internet très haut débit, m-tourisme, digitalisation des entreprises, applications mobiles, applications du big data à une meilleure connaissance des clients, Internet des objets, nouveaux produits et services liés à ces applications, développement des applications de la robotique… Toutes ces innovations vont profondément transformer les modes de consommation, le modèle économique, l’organisation du travail dans les entreprises, le marketing et la vente.
Pour tirer profit de cette révolution en matière de tourisme, la région encouragera les investissements dans le développement des outils numériques dédiés au tourisme, comme les plateformes et banques de données à destination des opérateurs et organismes, les applications virtuelles et la réalité augmentée, les plateformes et guichets uniques à destination des professionnels, la recherche statistique et l’aménagement numérique du territoire en très haut débit. La création d’un cluster dédié à l’innovation dans le domaine du tourisme sera encouragée, pour initier un état d’esprit, une culture de l’innovation, rapprocher les acteurs concernés et soutenir les projets innovants.
Un comité régional du tourisme unique
La région a réussi, dès le printemps 2016, le pari de la création d’un seul outil dédié à l’animation et à la promotion touristique du nouveau territoire. A l’échelle nationale, elle a ainsi été la première à fusionner ses deux comités régionaux du tourisme. Les deux sites de Besançon et Dijon sont conservés, mais l’offre est désormais structurée sur le territoire des huit départements avec les destinations, les filières, les gammes, les produits et les portes d’entrée touristiques.
J'ajoute ma contribution
J'ajoute ma contribution
Connexion