Engagement #13

Conforter le service public régional de l’orientation

Depuis 1983 et les différentes lois de décentralisation, les régions ont vu leurs compétences en matière de formation et d’orientation professionnelles se développer dans une logique toujours plus intégratrice, au bénéfice des actifs, jeunes et adultes.

Trente-trois ans après avoir reçu la compétence en matière de formation professionnelle, les régions deviennent les pilotes d’un service public régional : il va désormais de l’orientation à la formation professionnelle tout au long de la vie. La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, transfère à la région un bloc de compétence homogène.

Dans le cadre d’une gouvernance régionale quadripartite (Etat, région, partenaires sociaux), le service public régional de l’orientation est assuré par l’Etat et les régions :

  • l’Etat définit, au niveau national, la politique d’orientation des élèves et des étudiants dans les établissements scolaires et d’enseignement supérieur et contractualise avec le conseil régional ;
  • la région organise le service public régional de l’orientation (SPRO) tout au long de la vie. Elle met en réseau tous les services, structures et dispositifs concernés. Elle coordonne les actions des organismes, ainsi que la mise en place du conseil en évolution professionnelle (CEP). Elle assure un rôle d’information et met en place un réseau de centres de conseil sur la validation des acquis de l’expérience (VAE) ; elle anime aussi, en lien avec les autorités académiques, la lutte contre le décrochage scolaire à tous les niveaux : collège, lycée et université.

Nous avons besoin de donner à chaque jeune, à chaque adulte de cette région, une boussole pour lui permettre de faire les bons choix au bon moment. »

L’orientation : un droit et un service public

Le maintien ou l’insertion dans l’emploi, les évolutions de parcours et l’accès à la formation professionnelle ne peuvent se concevoir sans un travail préalable des personnes sur leur projet. La région a pour ambition de permettre à chaque individu d’être acteur de son orientation et de réduire les inégalités qui peuvent exister en garantissant à tous un égal accès à l’information et à l’orientation tout au long de la vie.

Pour y parvenir, elle organise, en lien avec l’Etat, un service d’orientation gratuit et de qualité pour toute personne, quel que soit son statut, et ce en tout point du territoire.

Elle assure la coordination des différents membres du SPRO et veille à la complémentarité et à la lisibilité des offres de services disponibles dans une logique d’accompagnement continu. A ce titre, elle supervise le conseil en évolution professionnelle. Elle garantit également la complémentarité et la cohérence des solutions offertes aux jeunes sortis sans qualification ou certification professionnelle du système scolaire (décrocheurs), en lien étroit avec les autorités académiques.

Les deux SPRO, préparés séparément par les anciennes régions, partagent les mêmes enjeux et objectifs : égalité d’accès et proximité territoriale des offres de services apportées aux individus. En étroite articulation avec la politique d’apprentissage et de formation professionnelle pilotée par la région, ils doivent converger pour que la région Bourgogne-Franche-Comté dispose d’un SPRO opérationnel au 1er janvier 2017.

Parallèlement, des actions structurantes et centrées sur le service aux bénéficiaires devront découler de la mise en place de ce SPRO :

  • la construction d’un plan régional de l’accueil information orientation permettant de mettre de la cohérence entre les acteurs et d’homogénéiser la qualité de l’information dans les manifestations d’initiative locale ;
  • la mise en place, via le futur CARIF-OREF, d’un outil numérique dédié permettant à chacun d’avoir un premier accès sécurisé au SPRO ;
  • le renforcement du partenariat avec les branches professionnelles pour développer l’information sur les métiers et les secteurs locaux porteurs et encourager les initiatives destinées à favoriser le lien entre les acteurs de l’orientation et l’entreprise.

Le SPRO numérique et le droit à la transition

La mise en place d’un outil numérique permettra à chacun d’avoir un premier accès sécurisé au SPRO. Cet outil régional sera partagé par tous les partenaires et financeurs. Il permettra à chaque individu de mobiliser, au service de son insertion professionnelle, et à tout moment, ses droits à l’orientation et à la formation. Il ouvre ainsi un véritable droit à la transition.

Ressource utile

1 contributions

Brigitte BAIN

multiplier les différents modes de communication tant local, départemental et régional, sur les besoins en emplois et sur les informations précises et nécessaires à chacun

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