120 experts de l’orientation de Bourgogne-Franche-Comté se sont donnés rendez-vous, le 12 avril 2017, à Dole pour contribuer à l’élaboration du futur service public régional de l’orientation (SPRO). De Sens à Saint-Claude, de Nevers à Montbéliard, cette journée de travail leur a aussi permis de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques.
Sylvie Laroche, vice-présidente en charge de la formation, a rappelé l’importance clé de la cohérence d’ensemble et du développement de la compétence sur les territoires. Muriel Verges-Caullet, conseillère régionale déléguée au SPRO, a souligné – quant à elle – la place centrale de l’usager dans le dispositif.
Des professionnels mobilisés
Professionnels des CIO, de l’accueil information orientation des missions locales, de Pôle emploi, des Maisons de l’information sur la formation et l’emploi (MIFE), des cap emploi et des OPACIFs* ont articulé leurs travaux en quatre ateliers :
- coopération entre les acteurs,
- connaissance des métiers, données socio-économiques,
- qualité de l’accueil et de l’information,
- proximité, visibilité et accessibilité du service public régional de l’orientation.
Ces échanges nourrissent l’élaboration, en cours, du schéma d’orientation de la Bourgogne-Franche-Comté, présenté et délibéré en juin prochain lors de l’assemblée plénière du Conseil régional.
* OPACIFs= Organismes Paritaires collecteurs agréés pour le financement du Congé Individuel de Formation. Ils sont collecteur agréés par l’Etat pour financer les congés formation demandés à titre individuel par les salariés : la loi de 2014 a désigné ces organismes pour délivrer le Conseil en évolution professionnelle (CEP) aux côtés des Missions locales, de Pole emploi et des CAP emploi (qui accueille principalement des demandeurs d’emploi, travailleurs handicapés pour les CAP emploi).
Etaient représentés hier :
FONGECIF
AFDAS (Opca et Opacif des branches de la culture, de la communication, des médias et des loisirs)
FAFSEA (Fonds national d’assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles)
FAF TT (Fonds d’Assurances Formation du Travail Temporaire)
UNIFAF (fonds d’assurance formation de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale)
UNIFORMATION : entreprises de l’économie sociale, habitat et lien social, organismes du régime général de Sécurité sociale