LE FESTIVAL DES SOLUTIONS ÉCOLOGIQUES 2021

Du 5 au 12 septembre 2021, le Festival des solutions écologiques a mis en lumière plus de 200 initiatives locales et projets concrets porteurs d’espoir en Bourgogne-Franche-Comté.

Deux cent vingt-sept. C’est le nombre d’événements – visites, portes ouvertes, formations, conférences, animations… – proposés partout en Bourgogne-Franche-Comté du 5 au 12 septembre 2021 dans le cadre du Festival des solutions écologiques organisé par la Région. Preuve que nombre de citoyens, d’élus locaux ou d’entrepreneurs s’investissent, à leur échelle, pour changer de voie.

La multiplication des catastrophes climatiques et le constat du déclin de la biodiversité pourraient conduire à l’abattement et à la résignation. Pourtant, dans les villes et les villages, les idées fourmillent, les initiatives essaiment.

Ces expérimentations de terrain, ces actions concrètes illustrant la devise « penser global, agir local » concernent tous les domaines : agriculture, éducation, économie circulaire, transports, énergie, habitat… Normal : la transition écologique implique de revoir en profondeur l’organisation de notre modèle économique et social.

Avec le Festival des solutions écologiques, la Région Bourgogne-Franche-Comté a accompagné ces porteurs de projets en soutenant financièrement leurs investissements, avec des aides de 1 500 € à 20 000 € pour l’achat de matériel. En outre, la collectivité a souhaité leur permettre de se faire connaître au niveau local, de créer du lien, de croiser les regards avec d’autres citoyens engagés. C’était l’objectif de cette belle semaine ensoleillée de septembre qui a vu se tenir des dizaines de rencontres, d’apéros et de débats au cours desquels on a débattu et refait le monde. Et contribué ainsi à le rendre meilleur et plus durable.

Retour en images sur le Festival des solutions écologiques 2021

À Mâcon, le Repair Café Val de Saône a proposé des ateliers de réparation, y compris avec de la soudure à l’arc. © Photo DR

 


Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Nièvre a organisé des visites de bâtiments. © Photo DR

 


Balade en triporteur à Lons-le-Saunier pour faire découvrir les services offerts aux personnes âgées par la Compagnie des Triporteurs. © Photo DR

 


Portes ouvertes et atelier « graines de tomates » à la micro-ferme maraîchère « La graine fait son chemin » à Saint-Romain-sous-Gourdon, en Saône-et-Loire. © Photo DR

 


Rencontre avec la « génération climat » au lycée Nodier à Dole. © Photo Région Bourgogne-Franche-Comté

 


À Champforgeuil, près de Chalon-sur-Saône, on a pu adopter ou parrainer des abeilles grâce à Cowobee. © Photo DR

 


La Ferme des Crusoé à Huilly, en Saône-et-Loire, a accueilli un apéro POTEs et des formations en permaculture. © Photo DR

 

 

 

Afficher la carte en plein écran

Les porteurs de projet qui ont bénéficié d’une subvention de fonctionnement sont invités à remplir le formulaire ci-dessous au plus tard le 12 octobre prochain, attestant de la réalisation de leurs actions 

Justificatifs photos, vidéos, articles de presse, réseaux sociaux sont attendus.

Festival des solutions - Retour sur les événements

  • Déposer les fichiers ici ou
    Taille max. des fichiers : 64 MB.

    La Région se réserve le droit d’effectuer tout contrôle qu’elle jugerait nécessaire ainsi que de demander toute pièce complémentaire en lien avec la présente subvention.

     

    Le versement de l’aide demandée peut s’effectuer de la façon suivante :

    Une Demande d’avance (optionnelle):

    Une avance de 50 %  est possible sur simple demande écrite accompagnée d’une attestation justifiant de l’engagement de l’opération, et facture ou devis à l’appui si vous en avez (ATTESTATION Demande D’avance pdf ou ATTESTATION Demande D’avance word).

     

    Le Solde :

    Le solde sera versé au prorata des dépenses réalisées sur justification des dépenses sur présentation :

    Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser les modèles joints.

    • d’un bilan qualitatif (photos) de l’opération,

     

    La Région se réserve le droit d’effectuer tout contrôle qu’elle jugerait nécessaire ainsi que de demander toute pièce complémentaire en lien avec la présente subvention.

    Pour rappel, les factures demandées devront être datées entre le 29 mars 2021 (date d’accusé réception du dossier complet) et la date limite de fin de réalisation (deux ans à compter de la notification). Elles devront parvenir à la Région 6 mois au maximum après cette date de fin de réalisation.

    Le montant de la subvention est calculé à partir d’un taux appliqué à un total de dépenses éligibles et le montant versé ne pourra excéder le montant des dépenses effectivement réalisées. La Région demandera le remboursement d’un éventuel trop-perçu

    Si les dépenses n’atteignent pas ce montant, la subvention versée sera recalculée à proportion des dépenses réellement justifiées.

    Rappel : Il est indiqué dans le budget prévisionnel qui vous a été joint, les postes financiers qui composent le coût éligible de votre subvention.

    Merci d’adresser vos demandes accompagnées de pièces justificatives dûment complétées à l’attention de :

    alexandra.perrin@bourgognefranchecomte.fr et florence.sandoz@bourgognefranchecomte.fr  ou par voie postale à :

    Région BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

    Direction de la Communication

    4, Square Castan

    CS 51857

    25031 BESANCON CEDEX

     

     

     

    • Du 15 février au 28 mars 2021, vous avez déposé plus de 290 dossiers sur la plateforme participative de la Région. Ils correspondent chacun à une initiative écologique et citoyenne régionale. Chaque dossier a été instruit par les directions régionales opérationnelles. Les 6 et 7 mai 2021, un jury, composé d’élus, de techniciens et d’experts (Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté, France Active Franche-Comté, ADEME Bourgogne-Franche-Comté, Chambre Régionale d’Agriculture Bourgogne-Franche-Comté), s’est réuni pour donner un avis sur ces dossiers. Le 4 juin 2021, les élus ont délibéré des projets retenus. Ils ont voté en respectant une enveloppe de 500 000 euros pour les aides en investissement et 200 000 euros pour les aides en fonctionnement. Ces subventions serviront à la réalisation et la valorisation d’un projet ou à l’organisation d’un événement en lien avec la transition écologique.
    • Sur les 216 dossiers éligibles à l’une des aides proposées :
      • 123 dossiers ont été retenus pour une demande d’aide en fonctionnement (de 500 à 2 000 euros),
      • 34 dossiers pour une demande d’aide en investissement (de 1 500 à 20 000 euros),
      • 38 dossiers pour une demande d’aide en investissement et fonctionnement,
      • 21 dossiers pour un simple appui en communication.

      Ces dossiers sont ceux de 132 associations, 23 entreprises, 23 collectivités, 17 particuliers, 11 lycées et 10 établissements publics.

    Pour toute question ou information complémentaire n’hésitez pas à nous laisser un message !

    • 03 81 61 61 21
    • alexandra.perrin@bourgognefranchecomte.fr

    Plus de 200 dossiers ont été approuvés par le jury. Malheureusement la crise sanitaire a contraint la Région à reporter puis annuler le festival en présentiel.

    Une version digitale du Festival a été mise en ligne en septembre dernier, permettant ainsi de valoriser tous les Bourguignons-Francs-Comtois qui agissent au quotidien pour accélérer la transition écologique.

    La plateforme numérique des transitions écologiques.

    Règlement d’intervention – Festival des solutions écologiques 2021 – RI 80.01

    (en cas de problème d’ouverture du document : clic droit + ouvrir dans un autre onglet pour télécharger le document)

    Votre navigateur est dépassé !

    Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

    ×