Synthèse de la concertation menée en 2016

La présidente et l’exécutif de la région Bourgogne-Franche-Comté ont pris l’engagement d’élaborer la stratégie de mandat avec les citoyens et les acteurs de terrain. Cette vision de l’action publique repose sur le choix, assumé, de concerter pour réussir ensemble la construction de la nouvelle région. Demain, ce temps de la concertation sera, en effet, du temps gagné dans l’efficacité de la mise en œuvre du plan de mandat.

Grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs publics et privés, des institutions comme des citoyens, nous pourrons relever des défis concrets et apporter des réponses adaptées. Le rôle de la région consiste à favoriser cette action collective et à la piloter dans un souci de transparence et de responsabilité.

La défiance envers l’action publique et ses représentants constitue une tendance lourde de la société. Elle oblige aujourd’hui les décideurs publics à remettre en question leurs pratiques et à renouveler la démocratie. Elle a pour corollaire une forte demande de participation. En témoigne le succès des concertations proposées par la région aux citoyens et aux acteurs de terrain. Ils ont été au rendez-vous :

  • des 60 cafés-débats, organisés sur l’ensemble du territoire en avril et en octobre 2016, qui ont permis aux citoyens d’échanger avec les élus régionaux sur leurs attentes à l’égard de la nouvelle région ;
  • de la journée citoyenne, organisée simultanément, le 2 juillet 2016, à Beaune, Clamecy, Dole, et Vesoul pour faire délibérer collectivement près de 150 citoyens tirés au sort et volontaires pour s’exprimer sur l’avenir de leur région. Des idées que les citoyens de Bourgogne-Franche-Comté ont également pu formuler sur l’espace de contribution mis en ligne sur le site Internet de la région ;
  • des 12 ateliers régionaux, organisés avant l’été 2016 sur l’ensemble des politiques publiques régionales et où la région a proposé aux acteurs de terrain de partager un état des lieux et de fixer des priorités d’intervention pour toute la durée du mandat à venir.

Au total, près de 3 000 personnes ont apporté leur pierre à l’édifice. Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) a également rendu, le 11 octobre dernier, son avis et ses propositions sur la participation. Certaines des 12 propositions du CESER sont déjà déployées par la région ou sur les rails : cellule régionale de débat public, conférences citoyennes, rencontres locales, mise en ligne d’un espace dématérialisé. D’autres propositions méritent toute l’attention de la collectivité, telles que :

  • le lancement d’un appel à projets annuel visant à développer les initiatives citoyennes et associatives innovantes ;
  • la constitution d’un réseau de l’ingénierie sociétale/territoriale.

Plus largement, la grande qualité du rapport du CESER à ce sujet traduit l’importance du dialogue avec la société civile et son apport éclairant pour l’aide à la décision publique. Cinq grandes orientations apparaissent ainsi déterminantes :

  • user de méthodes adaptées à la consultation pour co-construire les politiques publiques régionales ;
  • (re)connaître les acteurs qui inventent à leur façon et à leur mesure l’avenir de la région et favoriser leur mise en réseau ;
  • renforcer les capacités d’agir des acteurs pour encourager leurs initiatives ;
  • former à l’intelligence territoriale pour accompagner les changements de pratiques liés à une gouvernance partagée ;
  • intégrer les principes d’une gouvernance renouvelée dans l’organisation politique et administrative pour faire évoluer les pratiques.

Cet exercice participatif n’est pas terminé, c’est un processus continu et une méthode de référence pour la région. Début 2017, une plateforme participative structurée et interactive sera également accessible sur Internet. La participation n’est jamais acquise, elle se conquiert à chaque instant, comme la confiance des citoyens qu’il faut regagner.

Ressource utile

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×