Qu’est-ce qui vous a poussé vous intéresser à la transition écologique ?
C’est dans ma nature. Dès le plus jeune âge, je voyais une corrélation très étroite entre la construction de nos personnalités, l’éloignement de notre vraie nature et le désastre écologique annoncé. Et j’ai depuis cherché le meilleur moyen de me rendre utile sur le sujet, en commencant par l’exemple que je donnais à voir.
Et concrètement vous faites quoi ?
Développement d’un écolieu: ferme de Chenevre, conférences sur les clefs de développement de la collaboration et de la transition, et développement de la résilience sur notre lieu d’habitation (maison en paille) à la Chapelle sur Furieuse.
Le souvenir d’une victoire ou d’un découragement qui vous a marqué ?
Chaque retour des visiteurs de l’écolieu ou de notre lieu de vie est une victoire. Chaque retour ou critique de mes conférences est une victoire. Mon incursion dans le monde professionnel du bâtiment me montre un système obsolète avec une inertie de changement alarmant et décourageant.
Que diriez-vous à ceux qui hésitent encore ?
La transition écologique est un chemin de transition intérieur vers un endroit naturel, prodigieux et joyeux.
Un rêve particulier concernant la transition écologique en Bourgogne-Franche-Comté ?
La protection de l’environnement et le développement des consciences au quotidien coûtent chers et ne rapportent pas grand chose, voire rien. Un soutien direct et visible de la région au niveau de l’initiative citoyenne avant-gardiste permettrait un soutien, un développement voire une incitation à entrer en transition. Si des fonds publiques étaient massivement investis dans chaque initiative petite ou grande ce serait un cautionnement au yeux de tous.
Une bonne idée à partager ?
Au creux de l’initiative citoyenne, des expériences déja très probantes dans tous domaines, mais invisibles, mises en lumiére et à profit de toute initiative pourraient accélérer cette transition. Poser et afficher des intentions fermes et se détacher des résultats.
Un chiffre clé, en lien avec votre action, qui illustre le problème.
Un travail à plein temps sur le sujet de la transition et un chiffre d’affaire d’environ 6 000 € pour 2019.
Un chiffre clé, en lien avec votre action, qui illustre la solution.
Pour 2019 1,5 stère de bois consommé pour le chauffage de notre maison et environ 10 000 € de revenus financiers locatifs.
Où a été mis en oeuvre cette solution ?
Vous avez répliqué cette solution ?
Partagez votre témoigagne avec l'ensemble de la communauté, faites nous part de votre expérience et de votre résultat !
Je partage mon expérience !
J'ajoute ma contribution
J'ajoute ma contribution
Connexion