Qu’est-ce qui vous a poussé vous intéresser à la transition écologique ?
Le mode de consommation actuelle engendre un très grand gaspillage et génère beaucoup de déchets. Les ressources de la terre ne sont pas inépuisables. Nous devons faire évoluer notre mode de vie. Dans le même temps, des personnes sont laissées pour compte et éprouvent des difficultés à vivre au quotidien. D’où l’idée de créer une recyclerie / atelier chantier d’insertion par l’activité économique
Et concrètement vous faites quoi ?
Une association a été créée, qui regroupe les acteurs du réemploi existants (Envie, Emmaüs et Frip’Vie), les collectivités locales (Préval Haut Doubs, CC du Pays de de Maîche) et de citoyens du territoire motivés par le projet. Les 3 piliers de l’association sont :
• Valoriser, réemployer et vendre des objets destinés à être jetés
• Favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté
• Sensibiliser la population à une consommation responsable
Le bâtiment qui hébergera la recyclerie sera en accord avec les valeurs du projet. Le bâtiment sera à haute performance environnemental et utilisera en outre des matériaux de récupération, du bois local scolyté et plus de 600 m² de panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit. L’association privilégiera l’emploi de mobiliers d’aménagement intérieur de récupération. Des ateliers de partage de savoir faire seront organisés au sein de la recyclerie pour réparer des appareils ménagers, des vêtements ou remettre au goût du jour un vieux meuble.
Le souvenir d’une victoire ou d’un découragement qui vous a marqué ?
Les réunions publiques ont rencontré une forte mobilisation des habitants. De nombreux citoyens sont prêts à s’engager bénévolement dans ce projet en apportant leurs compétence, motivation, énergie ou un peu de leur temps pour contribuer à la réussite du projet.
Que diriez-vous à ceux qui hésitent encore ?
Tout le monde peut contribuer à sa mesure au changement dans la gestion de ses déchets et de ses nouveaux achats : en privilégiant l’acquisition d’objets de seconde main, en apportant leurs biens inutilisés à la recyclerie plutôt qu’à la déchèterie. C’est plus simple qu’il n’y paraît !
Un rêve particulier concernant la transition écologique en Bourgogne-Franche-Comté ?
Développer le transport en commun et des systèmes de covoiturage pour favoriser une plus grande mobilité et résoudre notamment les freins à l’emploi et l’accès aux services.
Une bonne idée à partager ?
Ce projet collaboratif contribue au renforcement des liens entre les citoyens et au partage des valeurs de solidarité et de sensibilisation à l’environnement.
Un chiffre clé, en lien avec votre action, qui illustre le problème.
600 kg : la quantité de déchets produits par chaque habitant par an en France
Un chiffre clé, en lien avec votre action, qui illustre la solution.
170 tonnes : quantité de déchets qui sera valorisé au sein de la recyclerie par an. 11 emplois créés : 9 pour des personnes en difficulté et 2 postes de permanents
Où a été mis en oeuvre cette solution ?
Vous avez répliqué cette solution ?
Partagez votre témoigagne avec l'ensemble de la communauté, faites nous part de votre expérience et de votre résultat !
Je partage mon expérience !
J'ajoute ma contribution
J'ajoute ma contribution
Connexion