Qu’est-ce qui vous a poussé vous intéresser à la transition écologique ?
Agriculteur éleveur retraité, j’ai vécu ma carrière en étant la cible des dérèglements climatiques. Je pense vraiment qu’il y a des choses à faire pour la transition écologique et je souhaite être acteur de cette métamorphose.
Et concrètement vous faites quoi ?
J’achète en vrac. Je suis l’élu de la Communauté de communes qui accompagne la création de la recyclerie de la Petite Montagne.
Le souvenir d’une victoire ou d’un découragement qui vous a marqué ?
Je suis un battant, un optimiste; le découragement n’est pas dans mes gênes.Toujours en tant qu’élu, j’ai mis en place le traitement des déchets verts en local en créant une compostière. Depuis 20 ans je milite pour la sauvegadre du patrimoine fruitier. On trouve plus de personnes engagées pour la sauvegarde des vieilles pierres; les bâtisseurs de ces ouvrages remarquables ont souvent été des moines et ce sont eux qui sont aussi à l’origine de nos savoir-faire (fromages, vins, distillations). ils ont aussi créé des vergers,
Que diriez-vous à ceux qui hésitent encore ?
N’attendez pas que l’Etat providence fasse tout; montrez ce que vous pouvez faire pour la transition écologique.
Un rêve particulier concernant la transition écologique en Bourgogne-Franche-Comté ?
La transition écologique n’est pas de faire volte-face au système actuel….réfléchissons au traitement des déchets des nouveaux systèmes (batteries, panneaux phtovoltaïques, éoliennes)
Une bonne idée à partager ?
Le retraitement des déchets à mon sens a vécu….depuis 30 ans qu’il est en place. Il y a de plus en plus de déchets à traiter. Repartons dans une autre direction…..partons en guerre contre la fabrication des poduits d’emballages à recycler.
Où a été mis en oeuvre cette solution ?
Vous avez répliqué cette solution ?
Partagez votre témoigagne avec l'ensemble de la communauté, faites nous part de votre expérience et de votre résultat !
Je partage mon expérience !
J'ajoute ma contribution
J'ajoute ma contribution
Connexion