Qu’est-ce qui vous a poussé vous intéresser à la transition écologique ?
Je m’y intéresse depuis 25 ans environ. Au départ sur le sujet des énergies renouvelables grâce à un groupe local qui travaillait sur le sujet et qui a abouti à la création de l’association ADERA en 2000. Administrateur de l’association, je me suis de plus en plus intéressé à la rénovation et à la construction performante et aux matériaux bio-sourcés. Alors ingénieur dans l’informatique, j’ai décidé en 2006 de me réorienter dans le domaine de l’énergie. J’ai suivi une formation d’un an dans le domaine de l’énergie et de la gestion des déchets à l’ASDER à Chambéry. Suite à cela je suis devenu salarié de l’ADERA comme conseiller. Au fil du temps, et au-delà les aspects techniques liés à l’énergie, les approches sociales et développement local sont devenues de plus en plus importantes pour moi. Comment proposer des logements économes et confortables aux habitants du territoire y compris pour des foyers en situation de précarité énergétique ? Comment, sous l’aspect énergétique, rendre attractif notre territoire rural et permettre à ses habitants d’y rester ? Comment développer les atouts indéniables du rural pour atteindre les objectifs de la transition énergétique ?
Et concrètement vous faites quoi ?
Dans la vie de tous les jours, je fais attention à mon empreinte énergétique et environnementale (alimentation biologique et locale au maximum, réduction des consommations d’énergie de mon logement, réduction des déplacements, …). Professionnellement, dans le cadre de mes activités de conseil en rénovation aux particuliers, je mets quotidiennement en avant des solutions écologiques et performantes mais tout en restant pragmatique. En effet, il faut tenir compte des besoins et des attentes de chacun ainsi que des possibilités financières. Mais toujours en essayant de démontrer qu’il est possible d’aller plus loin dans un projet de rénovation en termes de quantité et de qualité des travaux, souvent pour moins cher grâce à l’apport des différentes aides financières. Avec toujours l’objectif de faciliter les projets et d’obtenir au bout du compte des logements confortables sans voir sa facture d’énergie exploser, avec des énergies renouvelables et locales mais aussi des artisans locaux.
Le souvenir d’une victoire ou d’un découragement qui vous a marqué ?
Notre victoire et notre fierté, au sein de l’association ADERA, c’est d’avoir pu créer et de faire perdurer, dans un petit village en milieu rural de 230 habitants (Gourgeon, 70), une structure de 7 salariés dédiée entièrement à la transition énergétique. Et ce qui est le plus important peut-être, avec des retours très positifs de nos publics dans le cadre de nos différentes activités : conseils en maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables aux particuliers, aux porteurs de projets publics et privés, sensibilisation grand public, animations scolaires, …
Que diriez-vous à ceux qui hésitent encore ?
Dans mon domaine de prédilection qui est la rénovation énergétique chez les particuliers, je dirais qu’aujourd’hui il ne faut pas hésiter … déjà à se renseigner ! Des structures comme l’ADERA apportent un conseil neutre et gratuit qui permet d’avoir une approche technique et financière complète, en amont de son projet. Les solutions techniques qui permettent de réaliser une rénovation énergétique performante de son logement sont désormais courantes et maîtrisées. Les artisans locaux compétents sont nombreux. Les aides financières (nationales, régionales, locales), quoiqu’on en dise, sont importantes. Et des structures comme l’ADERA peuvent vous accompagner tout au long de votre projet et vous aider dans les démarches. Alors commencez par vous renseigner, ça ne coûte rien !
Un rêve particulier concernant la transition écologique en Bourgogne-Franche-Comté ?
Qu’elle soit portée par tous et bénéficie à tous.
Une bonne idée à partager ?
Que chacun soit un ambassadeur auprès de ses proches des solutions écologiques pouvant être mises en place (simples ou plus complexes) et des structures pouvant les accompagner pour mettre en oeuvre ces solutions le cas échéant.
Un chiffre clé, en lien avec votre action, qui illustre le problème.
3 155 demandes de particuliers en 2019 pour un projet de rénovation énergétique. Chiffre inégalé mais encore insuffisant pour atteindre les objectifs en terme de transition énergétique.
Un chiffre clé, en lien avec votre action, qui illustre la solution.
3 155 demandes de particuliers en 2019 pour un projet de rénovation énergétique. Soit 6 fois plus qu’à la mise en place du service au début des années 2000. Et 3 fois plus qu’au début des années 2010. Cela semble traduire une prise de conscience, une envie de réduire les consommations de son logement et un besoin d’information.
Où a été mis en oeuvre cette solution ?
Vous avez répliqué cette solution ?
Partagez votre témoigagne avec l'ensemble de la communauté, faites nous part de votre expérience et de votre résultat !
Je partage mon expérience !
J'ajoute ma contribution
J'ajoute ma contribution
Connexion