Une grande ambition : une politique d’aménagement du territoire forte, équilibrée, maillée, articulée et tripolaire, appuyée sur un réseau métropolitain, avec au cœur la métropole régionale, un tissu de villes intermédiaires et les villages du futur porteurs des nouvelles ruralités.
Encourager la coopération et outiller les territoires en termes d’ingénierie pour accompagner les projets de développement local
L’objectif de la région consiste à généraliser les pratiques de contractualisation (contrats de territoire) et de coopération (conférence territoriale de l’action publique et ses déclinaisons en cohérence avec le futur SRADDET) avec l’ensemble du territoire. Elle fera également en sorte de favoriser la mise à disposition de l’ingénierie nécessaire aux porteurs de projets de développement. S’agissant de la contractualisation, un programme de mise en réseau des acteurs du développement local s’est engagé en vue d’une première convergence sur le contenu et les modalités de contractualisation à mi-parcours (1er janvier 2018).
La cohésion territoriale est au coeur de l’ensemble de ces outils : il s’agit à la fois de maintenir et de renforcer les pôles de centralité, tout en consolidant l’attractivité économique et résidentielle des territoires. La priorité : lutter contre le décrochage et les inégalités territoriales.
Il s’agit de mieux mailler l’urbain pour éviter les effets centrifuges. Les différentes strates du maillage urbain du territoire s’entendent par un espace/arc métropolitain reliant Belfort à Mâcon, des villes intermédiaires et des bourgs centres. La région mettra ainsi en oeuvre une conférence métropolitaine régulière avec toutes les communautés urbaines et les agglomérations pour former un réseau de coopérations. Transport, culture, transition énergétique, marketing territorial, numérique, autant d’enjeux abordés ensemble au sein de cette conférence. La région bâtira, par ailleurs, un contrat de métropole avec le Grand Dijon, des contrats spécifiques avec le Grand Besançon et avec le pôle métropolitain du Nord Franche-Comté, et prendra en compte toutes les agglomérations au sein de ses contrats de territoire.
Consolider l’intervention en direction des quartiers prioritaires de la politique de la ville
L’intervention en faveur des 58 quartiers prioritaires de la politique de la ville doit être consolidée par une lecture transversale, tant en termes de rénovation urbaine que de cohésion sociale. Il s’agit de changer l’image des quartiers en difficulté, de favoriser le vivre ensemble et d’améliorer le quotidien des habitants : faciliter l’accès à l’emploi et à la formation, animer les espaces publics pour créer du lien social, favoriser l’attractivité des centralités…
Dès 2016, la région a décidé aussi d’appuyer son intervention en matière de rénovation urbaine. Elle pourra accompagner le changement d’image des quartiers en soutenant les projets de rénovation urbaine des quartiers d’intérêt régional, mais aussi en proposant aux collectivités de soutenir des opérations dans des quartiers que l’Etat n’aurait pas repéré comme prioritaires, les quartiers d’intérêt local.
L’extension des FIP FAP
Avec l’extension des dispositifs FIP (fonds d’intervention de proximité) et FAP (fonds d’aide aux projets) à toute la Bourgogne-Franche-Comté, la région entend affirmer son engagement quartiers d’habitat social et de ceux qui y vivent.
Promouvoir les nouvelles ruralités
Garante des équilibres, la région a le devoir d’accompagner et de promouvoir les nouvelles ruralités : des ruralités confrontées à de nombreuses évolutions, défis et besoins. Ces ruralités plurielles et vivantes disposent de potentiels et de ressources pour accueillir, innover, créer, expérimenter et impliquer davantage les citoyens. Le soutien régional pour faire de la ruralité une terre d’innovation, d’humanité et d’avenir prendra la forme d’un appel à projets ou à manifestation d’intérêt. Il positionnera les nouvelles ruralités comme des espaces essentiels, résilients et porteurs de fierté.
Encourager les territoires dans la transition écologique et maîtriser le foncier
Les territoires sont en première ligne de la transition écologique. C’est pourquoi l’ensemble des outils de contractualisation et de planification s’inscrit dans une démarche de développement durable. Il s’agit notamment de lutter contre l’étalement urbain, de préserver les espaces agricoles et de résorber les friches par une maîtrise du foncier.
Les territoires à énergie positive (TEPos)
La démarche expérimentale de TEPos – des territoires qui réduisent au maximum leurs dépenses énergétiques par la sobriété et l’efficacité et qui couvrent l’ensemble de ces besoins par la production d’énergie renouvelable – a été initiée en Bourgogne en 2013 et mise en place en Franche-Comté fin 2014. Aujourd’hui, cette démarche pilotée par la région et l’Ademe porte ses fruits. Au total, 18 territoires (11 en Bourgogne et 7 en Franche-Comté) sont engagés dans cette démarche innovante, progressive et pragmatique. Pour mobiliser ces territoires pionniers dans la durée, un réseau régional a été constitué d’abord en Bourgogne puis étendu à la Franche-Comté. Ce réseau regroupe l’ensemble des outils méthodologiques, techniques et de communication élaborés, testés et validés sur le terrain avec les territoires pilotes.
Très actif, ce réseau est un aiguillon précieux pour accélérer et déployer la transition énergétique et écologique dans toute la région.
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