Renforcer le soutien au spectacle vivant comme élément fondateur de l’identité commune et du rayonnement de la nouvelle région
Parce que la culture est un des principaux ferments du vivre ensemble, parce qu’elle est aussi un élément qui permet de forger une identité régionale et parce qu’elle favorise le rayonnement et l’attractivité du territoire régional, la politique culturelle sera non seulement soutenue mais renforcée.
Dès 2017, une hausse substantielle du budget consacré au spectacle vivant permettra de soutenir les artistes, les compagnies et les lieux de diffusion qui maillent le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté. Visant autant la diffusion que la création et la production, cette augmentation permettra de renforcer l’offre de spectacles, mais aussi de participer au maintien sur le territoire de métiers, de savoir-faire et de talents que la conjoncture économique met parfois en péril.
Quatre types de structures fonderont ce nouveau dispositif : labels nationaux, structures de diffusion, structures en résidence, lieux municipaux et associatifs. Des participations financières supplémentaires dédiées au projet d’Orchestre Bourgogne-Franche-Comté, à l’Opéra de Dijon et à la Cité de la Voix de Vézelay seront mises en place dans le cadre d’un schéma régional de la musique afin de veiller à ce que l’offre culturelle soit équilibrée sur le territoire. L’appui financier aux conservatoires à rayonnement régional sera harmonisé dans un souci d’équité et de transparence.
Un orchestre national et un opéra national en région
Le budget consacré à la musique sera progressivement renforcé afin de permettre la création d’un orchestre symphonique national en région. Il aura vocation à être labellisé au niveau national, parallèlement à la démarche de labellisation nationale de l’Opéra de Dijon. Cette montée en puissance de l’offre musicale sera accompagnée d’exigences de diffusion accrues : elle ne devra pas se limiter aux plus grands pôles urbains et être mieux partagée sur tout le territoire.
Généraliser les actions de médiation et d’éducation artistique et culturelle pour poursuivre la conquête de nouveaux publics et ouvrir la culture au plus grand nombre
Si la culture doit être plus présente, elle doit être aussi mieux partagée. La Bourgogne-Franche-Comté sera très attentive à la question de l’accessibilité à tous les publics, en particulier aux plus jeunes. Dès le budget 2017, les actions de médiation seront renforcées en direction des lycéens à travers l’éducation artistique et culturelle (EAC). Elles permettront d’étendre les dispositifs déjà en place en Franche-Comté : éducation au cinéma, à l’art contemporain, à la musique, au patrimoine, etc. Ces actions d’éducation artistique feront partager la culture comme lieu d’enrichissement personnel mais également comme un espace citoyen de découverte et d’ouverture au monde, aux valeurs de la République, aux valeurs humanistes.
Promouvoir la culture sur tous les territoires de la nouvelle région
La Bourgogne-Franche-Comté doit renforcer et promouvoir son identité propre et sa singularité, en particulier la place importante qu’y tient la ruralité, encore trop souvent éloignée des offres culturelles.Cet axe fera l’objet d’un nouvel appel à projets spécifique en direction des territoires culturels.
Soutenir la filière du livre
Le livre, objet porteur de plaisir autant que de savoir, est le symbole même de la culture. Le soutien au secteur se traduira d’abord par le rapprochement nécessaire des structures consacrées aux professionnels du livre (édition, librairie) pour en renforcer la pertinence et l’efficacité. En parallèle, un nouveau projet pourra fédérer des acteurs et des manifestations déjà présents sur le territoire : Cité et Festival du Mot à La Charité-sur-Loire, Livres en boucle à Besançon, festival des Petites Fugues en Franche-Comté…
La création d’un Pass culturel
Ce Pass aura vocation à promouvoir le territoire régional dans sa diversité tout en renforçant le partage d’une identité commune. Il s’appuiera en premier lieu sur les sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Une communication partagée permettra aux sites de faire leur promotion mutuelle.
Conforter les dispositifs culturels
Les autres dispositifs culturels seront confortés. Le soutien aux sites patrimoniaux majeurs et aux musées se poursuivra dans le cadre des dispositifs existants. Pour le cinéma, l’aide à la production et le bureau d’accueil des tournages ont, d’ores et déjà, été étendus à la Bourgogne-Franche-Comté. L’appui régional en faveur des arts plastiques se matérialisera par un travail de rapprochement des deux FRAC, à budget consolidé constant, et par un soutien aux autres acteurs structurants. Enfin, en matière de gouvernance, les structures ressources de niveau régional seront accompagnées dans leur mise en synergie et leur rapprochement.
Instituer un pacte culturel
Pour porter collectivement l’ensemble de cette politique ambitieuse, des instances de concertation permanentes seront élaborées. Elles donneront la parole à l’ensemble des acteurs culturels. La coopération se traduira, par ailleurs, par un pacte culturel entre la région, l’Etat et les collectivités. L’engagement de chacun à conforter les moyens alloués aux acteurs culturels sera contractualisé.
Un appel à projets en faveur des territoires culturels
Afin de promouvoir la découverte culturelle en milieu rural notamment, un nouvel événement culturel sera créé, avec un budget dédié. Il prendra la forme d’un appel à projets soumis aux critères suivants :
- valoriser le territoire labellisé, en mettant en avant les acteurs qui l’animent au quotidien ;
- favoriser les échanges avec les acteurs culturels de l’ensemble du territoire régional.
Les enjeux ? Renforcer la connaissance réciproque des compétences et des talents et faire des territoires le lieu d’une culture dynamique et innovante. Ce dispositif devra aussi favoriser l’émergence d’une nouvelle identité propre à tous
les citoyens de la Bourgogne-Franche-Comté.
J'ajoute ma contribution
J'ajoute ma contribution
Connexion