Engagement #5

Relever le défi de la révolution numérique

La région veut l’accélération du déploiement du très haut débit optique pour tous en augmentant de 68 % son aide financière aux départements. »

La révolution numérique repose sur deux piliers indissociables :

  • d’abord l’existence d’infrastructures de très haut débit (THD) partout et pour tous ;
  • et ensuite le défi des usages.

En Bourgogne-Franche-Comté, la construction des infrastructures numériques est réalisée par les opérateurs privés dans les zones urbaines et par les conseils départementaux (ou des syndicats qui leur sont liés) en zone rurale.

Avec la mobilisation de 162 millions d’euros, la région soutient très fortement les départements pour le déploiement de la fibre optique en zone rurale.

Concernant les usages, des expérimentations et des déploiements ont été menés (e-administration,  e-santé, visio-guichets, points visio-services) pour accompagner citoyens, entreprises et acteurs  publics.

Des stratégies de cohérence régionale d’aménagement numérique (SCORAN) ont été élaborées  en Bourgogne et en Franche-Comté en 2015 à la demande de l’Etat, afin de préparer les contrats de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020. Les SCORAN ont été validées lors de commissions de concertation régionale d’aménagement numérique du territoire (CCRANT), réunissant les communautés d’acteurs impliqués dans les développement des infrastructures et des usages numériques (santé, recherche, éducation, économie, culture, e-administration).

La région a l’ambition d’être leader national des politiques publiques pour les usages numériques au service des citoyens, des entreprises et des collectivités. »

La région Bourgogne-Franche-Comté fait de la question numérique une priorité stratégique. Le double engagement régional portera à la fois sur un renforcement très significatif du financement des infrastructures et sur la mise en œuvre d’une politique pionnière en matière d’usages.

Accompagner le déploiement des infrastructures numériques

Concernant les infrastructures très haut débit (fibre optique « à la maison » FFTH, ou « à l’entreprise » FFTO), la région fait de l’accélération de la construction des réseaux en zone rurale – mise en œuvre par les départements – une priorité absolue : une solution très haut débit pour tous les habitants, toutes les collectivités et toutes les entreprises doit être opérationnelle d’ici 2022. La région exercera donc la plus grande vigilance sur le respect des calendriers de déploiement adoptés par les départements et engagera de nouvelles aides pour les inciter à l’accélérer. Ces nouvelles aides en faveur de la « fibre à la maison » et « à l’entreprise » seront modulées en fonction de la rapidité réelle du déploiement. Un soutien direct aux EPCI ou aux communes appelés à contribuer par les départements sera possible.

Accélérer le déploiement de la fibre optique pour tous

La région incitera les conseils départementaux à accélérer la construction des réseaux très haut débit en augmentant très significativement ses aides financières pour les territoires ruraux avec un total de 162 millions d’euros sur la durée du mandat.

Dans les zones urbaines (dites zones Appel à manifestations d’intentions d’investissement, AMII), la région exercera pleinement son rôle incitatif et de vigilance en étant signataire des conventions entre l’aménageur (Orange essentiellement à ce jour) et les collectivités locales.

Enfin, dans les zones qui avaient bénéficié de la technologie Wi-Max, la région, seule collectivité publique à avoir lancé cette expérimentation en France, permettra à ses abonnés d’entrer dans l’ère du très haut débit radio avec la technologie 4G-TD LTE de son nouveau réseau RCube. Cette technologie intermédiaire continuera d’être mobilisée pour offrir une solution haut débit aux territoires dépourvus à court terme de fibre optique.

Faire de la région Bourgogne-Franche-Comté le leader national d’une politique publique d’accompagnement des usages numériques

La région favorisera des axes prioritaires et la transversalité (formation, tourisme, industrie, mobilités, culture) pour porter des thématiques fortes et répondre de manière structurée aux attentes des acteurs et écosystèmes locaux.

Faciliter la diffusion des usages numériques

Concernant les usages numériques, la région entend se positionner au cœur de leur déploiement, de leur démocratisation, de leur appropriation et de leur promotion. Elle souhaite ainsi devenir un leader national des usages numériques, comme elle l’est déjà pour l’e-administration avec e-Bourgogne. Le groupement d’intérêt public (GIP) e-Bourgogne accompagne élus et agents dans l’appropriation des nouveaux usages numériques depuis près de dix ans. Partenaire de tous les grands projets de modernisation de l’Etat, il est utilisé par plus de 36 000 entreprises. Son modèle, assis sur la solidarité région-département-Etat, en fait un véritable outil au service de la révolution numérique et d’aménagement du territoire, particulièrement en direction des petites et moyennes collectivités.

L’intervention de la région pour les usages se fera tant au niveau des collectivités, que des entreprises (en particulier des PME-TPE, artisanat, commerce), des particuliers et des acteurs institutionnels.

Pour relever ce défi, la région mettra en place une stratégie régionale des usages qui servira de cadre d’orientation et de levier d’animation. Aucune collectivité n’ayant développé une politique transversale des usages numériques, la région sera pionnière en la matière au terme d’une phase d’analyse associant les acteurs concernés.

L’extension du GIP e-Bourgogne à l’ensemble du territoire régional

Le groupement d’intérêt public (GIP) e-Bourgogne, qui propose une vingtaine de services numériques, a deux missions : faciliter l’administration numérique des petites et moyennes collectivités en particulier et accompagner les élus et agents dans l’appropriation des nouveaux usages numériques au service des citoyens et des entreprises. La région étendra donc l’action du GIP e-Bourgogne, nouvellement renommé « Territoires numériques de Bourgogne-Franche-Comté », à l’ensemble des acteurs publics et des entreprises de Bourgogne et de Franche-Comté.

14 contributions

Jean-noel

Bonjour,
Je ne comprends pas la plupart des commentaires, nous sommes tous dans le même cas, et dans le reste de la France tout est pareil, le déploiement de la fibre ne se fait pas en 5 min, cela peut prendre des années, tout est à faire, pour ceux comme Roueche Bertrand qui trouve l'excuse du téléchargement illégal dû au manque de débit, c'est du n'importe quoi, juste une excuse pour pas payez ces DVD et/ou le cinéma. Je suis dans le même cas que tout le monde, entreprise que je ne peux placer ou je veux dû au manque de débit pour mon domaine en informatique et un achat de maison que j'aimait beaucoup et qui n'a pas pu être fait car le teste de débit était trop bas pour moi, avant de déménager, testé le débit avant de vous plaindre. De plus des services comme l'opérateur FREE ont créé des retards au développement avec des tarifs soi-disant cassés, pourquoi Orange devrait tous payez quand les autres s'enrichissent, avant de prendre du lowcost, réfléchissez avant. Personnellement, mon voisin du dessus est chez free à 7M, moi chez Orange a 46M en VDSL, il a internet quand sa marche, je n'ai jamais de souci. Mais bon, Merci a la région pour vos investissements et votre temps.
Cordialement

Roueche Bertrand

Bonjour
Depuis le temps que j’entends Parler de ce déploiement, je commence à douter!
De la com oui j’en ai eu, mais des résultats... peu depuis des années je suis au même débit
Ne pouvant accéder aux différents modes de consommation des produits télévisuels ( replay, podcasts ...) j’en suis obligé de passer par le téléchargement illégal pour obtenir ces contenus !
Et ne me parler de wifi Max , une pure arnaque financière.
Je remarque aussi que les abonnements coûtent plus chères pour des débits bas que pour ceux bénéficiant du haut débit.
Liberté égalité vous dites
Bertrand

ARNOULT

Il serait temps que ca se bouge.
Nous avons acheter un appartement tout neuf à Saint-Apollinaire, lors de l'achat on nous promettait la fibre dans quelques mois et maintenant on apprend qu'Orange naurait pas les moyens (faute de subventions) pour continuer et donc report des travaux à 2019 !
C'est incompréhensible, surtout qu'une rue à côté, ils sont en fibre !
Et nous, nous continuons à galérer avec nos 3Mb (quand y'a pas trop d'affluence).
C'est honteux, alors qu'Orange ou le dpt s'explique, mais ce genre de situation ne devrait plus avoir lieu.
Nous sommes dans la couronne proche de Dijon (à 10min en voiture de la place de la République), et on se croirait dans les années 90 avec AOL.

vincent gonnet

Nous ne comprenons toujours pas pourquoi les dpt et régions pallient à la déficience des opérateurs: Ceux-ci perçoivent des sommes astronomiques venant des abonnements, engraissent leurs actionnaires et ne font rien. Mis à part en grande ville,personne n'a le débit consenti par son forfait. Pourquoi donc payons-nous deux fois, une pour notre abonnement et une pour que nos impôts servent à la Région à combler les manquements de ces opérateurs, multi-millionnaires en euros?
Ici, à 21250 Pagny la Ville, un seul fil électrique "Ex-PTT" vermoulu et cassant alimente plus de cent-dix connexions internet. Autant relier cent dix ordinateurs sur une seule prise USB. A quand un peu de sérieux dans le discours?
Ce message est peut être parvenu deux fois: J'ai encore eu une coupure d'internet.

leclercq

Avez-vous étudié les effets pervers du numérique en particulier sur l'empreinte carbone de cette nouvelle économie, qui va multiplier les connexions internet et donc la consommation d'énergie (fossiles pour l'instant !), mais aussi sur l'épuisement des ressources en métaux rares? Il me semble inconscient de se lancer dans de telles mesures tant que ces questions ne seront pas traitées…

MILLION

Au 21eme siècle, cela devrait être la plus grand priorité afin que chaque citoyen soit bénéficiaire de réseaux haut débit, et à plus forte raison, car beaucoup de démarches se font désormais exclusivement en ligne.
Ne pas oublier également l'aide à l'utilisation de ces nouveaux outils, notamment pour les séniors !

vetter geneviève

très important de ne as limiter ce développement aux zones privilégiées ! de ne pas raisonner comme pour le transports en termes de rentabilité et d'impact économique uniquement !! indispensable pour s'extraire de la coupure en deux du territoire, dont l'évidence a été fort bien soulignée ces dernières semaines : ne plus raisonner en termes de rentabilité d'une clientèle, mais en termes de faire société : ce qui implique une solidarité dans la prise en charge économique de ces projets : les parties privilégiées de la région doivent comprendre qu'il leur faut s'engager pour donner "les mêmes chances à tous" !

Marie Coudray-Bonfanti

Vu depuis le Tonnerrois au nord de notre grande région, le développement numérique est fondamental pour les habitants comme pour les entreprises. La plupart des grandes entreprises ont fermé, il y a déjà des années, laissant de nombreuses personnes peu ou pas qualifiées au chômage.
Nous devons désormais valoriser notre territoire, son patrimoine, ses paysages, son histoire pour redevenir attractif. Avec les infrastructures de très haut débit (fibre optique « à la maison » FFTH, ou « à l’entreprise » FFTO) notre territoire peut prétendre attirer/inventer les métiers de demain, qui croisent tourisme/culture/écologie/formations/emplois et nouvelles technologies.

Emile Ney

Bonjour
Le déploiement du très haut débit est essentiel pour nos territoires ruraux.
Mais que faire avec le très haut débit si on n'a pas la possibilité d'avoir une connexion pour le téléphone portable.
A Bucey les Gy pourtant pas isolé avec ses 650 habitants, la moitié des habitants ne capte pas le portable
Gens des villes! Imaginez vous sans portable. Ca n'est plus possible!
Et la Région, le département s'emploient à installer le très haut débit mais silence pour les portables
Merci de vous en préoccuper
Emile NEY maire de Bucey les Gy

Bibu

Bonjour,
La fibre est enfouie à 100 m de chez moi depuis plusieurs années grâce au dpt de la Nièvre alors que je galère pour une connexion internet. Un élu de ma commune m'a dit que la connexion fibre pour la commune qui permettrait l'accès à ses administrés est trop onéreuse et qu'il ne fallait pas compter sur le fibre pour régler les problèmes d'accès au numérique.
Le projet de la région serait-il vain... ? Et nos impôts pour développer ce projet ne serviraient-ils pas les administrés des villages ?

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×