La région a l’ambition d’être leader national des politiques publiques pour les usages numériques au service des citoyens, des entreprises et des collectivités. »
La région Bourgogne-Franche-Comté fait de la question numérique une priorité stratégique. Le double engagement régional portera à la fois sur un renforcement très significatif du financement des infrastructures et sur la mise en œuvre d’une politique pionnière en matière d’usages.
Accompagner le déploiement des infrastructures numériques
Concernant les infrastructures très haut débit (fibre optique « à la maison » FFTH, ou « à l’entreprise » FFTO), la région fait de l’accélération de la construction des réseaux en zone rurale – mise en œuvre par les départements – une priorité absolue : une solution très haut débit pour tous les habitants, toutes les collectivités et toutes les entreprises doit être opérationnelle d’ici 2022. La région exercera donc la plus grande vigilance sur le respect des calendriers de déploiement adoptés par les départements et engagera de nouvelles aides pour les inciter à l’accélérer. Ces nouvelles aides en faveur de la « fibre à la maison » et « à l’entreprise » seront modulées en fonction de la rapidité réelle du déploiement. Un soutien direct aux EPCI ou aux communes appelés à contribuer par les départements sera possible.
Accélérer le déploiement de la fibre optique pour tous
La région incitera les conseils départementaux à accélérer la construction des réseaux très haut débit en augmentant très significativement ses aides financières pour les territoires ruraux avec un total de 162 millions d’euros sur la durée du mandat.
Dans les zones urbaines (dites zones Appel à manifestations d’intentions d’investissement, AMII), la région exercera pleinement son rôle incitatif et de vigilance en étant signataire des conventions entre l’aménageur (Orange essentiellement à ce jour) et les collectivités locales.
Enfin, dans les zones qui avaient bénéficié de la technologie Wi-Max, la région, seule collectivité publique à avoir lancé cette expérimentation en France, permettra à ses abonnés d’entrer dans l’ère du très haut débit radio avec la technologie 4G-TD LTE de son nouveau réseau RCube. Cette technologie intermédiaire continuera d’être mobilisée pour offrir une solution haut débit aux territoires dépourvus à court terme de fibre optique.
Faire de la région Bourgogne-Franche-Comté le leader national d’une politique publique d’accompagnement des usages numériques
La région favorisera des axes prioritaires et la transversalité (formation, tourisme, industrie, mobilités, culture) pour porter des thématiques fortes et répondre de manière structurée aux attentes des acteurs et écosystèmes locaux.
Faciliter la diffusion des usages numériques
Concernant les usages numériques, la région entend se positionner au cœur de leur déploiement, de leur démocratisation, de leur appropriation et de leur promotion. Elle souhaite ainsi devenir un leader national des usages numériques, comme elle l’est déjà pour l’e-administration avec e-Bourgogne. Le groupement d’intérêt public (GIP) e-Bourgogne accompagne élus et agents dans l’appropriation des nouveaux usages numériques depuis près de dix ans. Partenaire de tous les grands projets de modernisation de l’Etat, il est utilisé par plus de 36 000 entreprises. Son modèle, assis sur la solidarité région-département-Etat, en fait un véritable outil au service de la révolution numérique et d’aménagement du territoire, particulièrement en direction des petites et moyennes collectivités.
L’intervention de la région pour les usages se fera tant au niveau des collectivités, que des entreprises (en particulier des PME-TPE, artisanat, commerce), des particuliers et des acteurs institutionnels.
Pour relever ce défi, la région mettra en place une stratégie régionale des usages qui servira de cadre d’orientation et de levier d’animation. Aucune collectivité n’ayant développé une politique transversale des usages numériques, la région sera pionnière en la matière au terme d’une phase d’analyse associant les acteurs concernés.
L’extension du GIP e-Bourgogne à l’ensemble du territoire régional
Le groupement d’intérêt public (GIP) e-Bourgogne, qui propose une vingtaine de services numériques, a deux missions : faciliter l’administration numérique des petites et moyennes collectivités en particulier et accompagner les élus et agents dans l’appropriation des nouveaux usages numériques au service des citoyens et des entreprises. La région étendra donc l’action du GIP e-Bourgogne, nouvellement renommé « Territoires numériques de Bourgogne-Franche-Comté », à l’ensemble des acteurs publics et des entreprises de Bourgogne et de Franche-Comté.
J'ajoute ma contribution
J'ajoute ma contribution
Connexion