Engagement #28

Promouvoir la laïcité, lutter contre les discriminations et garantir l’égalité entre les femmes et les hommes

L’article 1er de la Constitution de la République française du 4 octobre 1958 stipule : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. […] »

La Bourgogne-Franche-Comté est la seule région française ayant formalisé, en janvier 2016, l’importance qu’elle accorde au principe de laïcité en en confiant une délégation spécifique à un membre de son exécutif.

Au-delà de ce symbole, fort, la région entend prendre toute sa part pour faciliter la compréhension, l’application et le respect du principe de laïcité. Ce principe de laïcité intègre la lutte contre toutes les discriminations et l’égalité entre les femmes et les hommes.

L’actualité récente comme l’expérience de l’histoire nous le rappellent : le vivre ensemble est d’abord fait de respect mutuel.

La laïcité est un élément constitutif essentiel, un fondement, au sens premier, des valeurs de la République. La laïcité formalise la première des libertés : la liberté de conscience. A la fois mode juridique d’organisation de la société – avec la loi de décembre 1905 – et principe philosophique humaniste indispensable à l’exercice réel de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, le principe de laïcité consacre la liberté absolue de conscience comme condition centrale du vivre ensemble.

Principe de liberté d’abord : la liberté de croire ou de ne pas croire, que chacun veut naturellement pour lui-même, emporte l’obligation de respecter cette même liberté pour les autres. L’harmonie sociale et l’unité de la nation, dans la diversité de ses composantes, sont permises par ce principe de concorde universelle.

Principe d’égalité ensuite : la laïcité ne hiérarchise pas, ne place pas une croyance (quelle qu’elle soit) au-dessus de la non-croyance. Elle suppose simplement qu’aucune ne s’impose à une autre. Ainsi, la laïcité pose les bases philosophiques de l’égalité entre les hommes et les femmes et de la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Principe de fraternité enfin : la laïcité désigne étymologiquement l’unité de la population (le « laos » grec), qui porte en elle l’idée d’universalisme de l’humanité.

La Bourgogne-Franche-Comté a créé un observatoire régional de la laïcité

Cet observatoire sera chargé de défendre et de promouvoir le principe de laïcité et les valeurs qui y sont attachées et d’organiser des actions, en particulier auprès des jeunes. Il pourra également être saisi par les citoyens, à qui il apportera expertise et conseil. Il sera composé d’élus, de représentants de l’Etat et d’experts notamment.

De manière à affirmer concrètement son engagement en faveur de la laïcité, la Bourgogne-Franche-Comté engagera des actions volontaristes pour faciliter la compréhension du principe et pour en faire respecter son application.

La région s’attachera à l’exemplarité en matière de laïcité sur le plan interne : ainsi, au sein même de la collectivité, et de manière transversale, une attention particulière sera portée au respect du principe de laïcité dans tous les domaines d’intervention et de fonctionnement du conseil régional. La même attention sera portée à nos politiques en direction de la jeunesse (lycées, formation) et de la vie associative.

La région apportera son soutien aux initiatives émanant des associations, des citoyens et des acteurs institutionnels qui interviennent dans le champ de la sensibilisation à la laïcité et de la lutte contre les discriminations. Elle agira en particulier auprès des lycéens pour construire et mener avec eux des projets collectifs. Un prix de la laïcité a ainsi été voté par les élus en décembre 2017.

Ce travail étant par nature transversal à l’ensemble des politiques régionales, la région mobilisera un agent spécifiquement dédié à la laïcité, à la lutte contre les discriminations et à l’égalité femmes-hommes. Il sera chargé de faire vivre cet engagement tant en interne qu’à l’extérieur de la collectivité, en mobilisant et en en renseignant l’ensemble des partenaires du conseil régional (entreprises, associations, collectivités) et en soutenant les manifestations susceptibles d’en faire la promotion. Au sein de la collectivité, dans les différents services et en lien avec tous les élus, il veillera à ce que soient développés des contrats et des plans quantifiables en matière d’égalité femmes-hommes, de lutte contre les discriminations, et plus globalement en matière de laïcité comme principe de concorde et comme garant de nos libertés individuelles.

La région rédigera un guide de la laïcité en Bourgogne-Franche-Comté

Cet outil pédagogique sera élaboré avec l’observatoire régional de la laïcité et en concertation avec les services de l’Etat. Les travaux conduits par l’Association des maires de France (AMF), le ministère de la Fonction publique mais aussi l’Observatoire national de la laïcité alimenteront notre réflexion.

Ressource utile

2 contributions

Baptiste Morvillez

Est-ce que "la lutte contre toutes les formes de discrimination" s'étend aux discriminations présentes dans la religion ?
Si oui, comment lutter contre ce type de discrimination sans choquer ou blesser les croyants ?

Brigitte BAIN

favoriser la mixité de la population en organisant de nombreuses rencontres dans les domaines sportifs, culturels, cultuels, artistiques, éducatifs et en abolissant les ghettos au niveau des habitations

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×