Au cœur du vivre ensemble, le sport est au service des populations comme des territoires, offrant des espaces où se croisent tous les âges et tous les groupes sociaux. Si le sport de haut niveau et la compétition ont tout leur sens, la région doit aussi prendre en compte les valeurs d’engagement personnel et les expériences collectives. Le sport doit donc être envisagé dans une perspective de rapport à la citoyenneté, à l’égalité et à la solidarité.
Conforter la structuration du mouvement sportif au sein d’un budget sanctuarisé
Le chantier le plus immédiat pour la région sera d’accompagner le processus de fusion des ligues et des comités régionaux. De façon à poursuivre et à renforcer la structuration du mouvement sportif, la région développera les contractualisations sur des bases pluriannuelles. En 2017, la cinquième génération de contrats d’objectifs triennaux sera signée, articulée autour de cinq axes principaux :
- la structuration régionale du sport fédéral ;
- les parcours des jeunes sportives et sportifs ;
- le développement sportif des territoires ;
- le lien social et l’égalité d’accès à la pratique ;
- la valorisation et le développement du sport féminin).
Un budget préservé
La Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée à préserver le budget de sa politique sportive sur la durée du mandat. Cela ne signifie pas pour autant un gel en l’état : des arbitrages et des réévaluations auront lieu, mais dans le cadre d’une enveloppe globale garantie et selon des principes transparents.
Fonder le soutien aux équipements, aux manifestations et aux clubs sportifs sur une démarche transparente et adaptée aux besoins de chacun
Le sport de haut niveau est un facteur d’attractivité du territoire, mais aussi de développement touristique et plus largement économique. Par ses réussites sportives, collectives ou individuelles, il participe également au sentiment de fierté de la population et ainsi à l’affirmation de l’identité régionale.
Si la région renforce son intervention en faveur du sport comme outil de cohésion sociale, elle continuera de faire du soutien au haut niveau un axe primordial de sa politique sportive. Pour cela, elle s’appuiera sur les structures d’excellence du territoire : le CREPS, le pôle des Montboucons et le Centre national de ski nordique et de moyenne montagne de Prémanon.
En parallèle, elle poursuivra ses efforts d’investissement en matière d’équipements sportifs, pour le sport amateur comme pour le haut niveau, en articulation avec la politique d’aménagement du territoire. En accord avec les acteurs du mouvement sportif, un nouveau système d’aide aux clubs sera rapidement expérimenté, organisé selon trois niveaux :
- aide aux clubs professionnels à travers leur centre de formation ;
- soutien convergent aux clubs de haut niveau ;
- aide aux autres clubs sous forme d’appels à projets, selon des critères attentifs au vivre ensemble et à l’égalité d’accès aux pratiques.
Le soutien aux manifestations sportives s’organisera autour de trois types d’événements : compétitions internationales et emblématiques, compétitions nationales et structurantes pour les territoires, et enfin manifestations infrarégionales, étudiées elles aussi dans le cadre d’un appel à projets.
Favoriser l’égal accès à la pratique et aux instances sportives
Répondant à la priorité du vivre ensemble et de l’égalité d’accès aux pratiques, la Bourgogne-Franche-Comté affirmera son soutien aux initiatives à l’égard des personnes en situation de handicap, des jeunes, des seniors, des publics fragiles. Ce souci constant irriguera l’ensemble de notre politique sportive, depuis les aides aux manifestations et aux clubs jusqu’aux investissements dans les équipements structurant le territoire. La région pourra également proposer, de manière expérimentale, de nouveaux dispositifs en direction de ces publics.
La région s’engagera également auprès du mouvement sportif afin d’exercer ses compétences propres, notamment en termes de structuration de l’offre de formation et d’accompagnement des athlètes en vue de leur reconversion.
Les aides individuelles pour les sportifs de haut niveau ont été élargies à la Bourgogne Franche-Comté dès la rentrée 2016, ainsi que les dispositifs de prise en charge des doubles licences, UNSS et handisport, et l’aide à l’acquisition de minibus.
Enfin, parce que les pratiques sportives évoluent, la région continuera d’accompagner l’innovation, en concertation avec le monde sportif.
La place des femmes dans le sport
Le sport est un outil du vivre ensemble et un levier d’émancipation. La pratique du sport par les femmes et les jeunes filles est moins développée que chez les hommes et jeunes garçons. La région a fait le choix de faire du développement de la pratique du sport par les femmes une priorité de sa politique sportive. Cette priorité se traduira dans le cadre des critères des appels à projets, de l’accompagnement des porteurs de projets, des conventions avec les ligues et des règlements d’intervention, afin de faire progresser la place des femmes dans le sport.
J'ajoute ma contribution
J'ajoute ma contribution
Connexion