Engagement #17

Favoriser la coopération transfrontalière avec la Suisse

L’espace de coopération franco-suisse de l’Arc jurassien, situé de part et d’autre du massif du Jura court le long d’une frontière longue de 230 km qui borde les départements du Doubs, du Jura, et du Territoire de Belfort (950 000 habitants), ainsi que les quatre cantons suisses de Berne, Vaud, Neuchâtel et Jura (1,1 million d’habitants). Les liaisons s’articulent principalement autour de trois axes : le mouvement pendulaire quotidien des 33 000 travailleurs frontaliers francs-comtois, les phénomènes naturels (cours d’eau, bassins versants) et les partenariats entre les acteurs socio-économiques du territoire franco-suisse : recherche, économie, formation, culture.

L’activité économique de l’Arc jurassien reste fragile et contrastée, avec une interdépendance très forte des deux côtés de la frontière. Ce contexte incertain démontre la nécessité de renforcer la coopération pour accroître la capacité d’adaptation de la région et sa réactivité. Les proximités géographiques et institutionnelles sont, par ailleurs, des éléments déterminants dans le développement des innovations et la constitution d’un territoire.

Le voisinage de la Suisse est un atout de taille pour la Bourgogne-Franche-Comté et représente une formidable opportunité de cumuler des compétences et des savoir-faire.

La grande région dispose de quatre outils principaux pour faire vivre cette coopération.

La conférence transjurassienne

Créée en 1985, la conférence transjurassienne (CTJ) est un organisme de coopération transfrontalière actif à l’échelle de l’Arc jurassien franco-suisse. Elle a pour objet de développer les échanges et d’améliorer la communication entre les institutions politiques et administratives de part et d’autre de la frontière. Au cœur des partenariats institutionnels, elle joue un rôle d’aiguillon, d’impulsion et d’accompagnement de projets.

arcjurassien.fr

Ce nom est calqué sur le modèle suisse d’arcjurassien.ch. En complément du partenariat avec la Suisse et la préfecture de région, matérialisé par la CTJ, la région a souhaité créer une instance de concertation arcjurassien.fr. L’objectif est de permettre aux partenaires français de valoriser leurs politiques partenariales, de disposer d’un lieu d’échange dédié au fait transfrontalier et de nourrir la stratégie de politique transfrontalière vis-à-vis de la Suisse.

Interreg France-Suisse

La région est autorité de gestion du programme européen Interreg France-Suisse. Outils européens de coopération territoriale, les programmes Interreg sont des programmes FEDER dédiés spécifiquement aux projets de coopération entre pays. Interreg IV a permis de soutenir 150 projets pour 55 millions d’euros de subventions européennes.

L’observatoire statistique transfrontalier de l’arc jurassien

Il a été mis en place dans le cadre de la conférence transjurassienne pour fournir des éléments permettant une analyse de la situation économique et sociale transfrontalière dans l’Arc jurassien franco-suisse.

Un premier diagnostic territorial a été présenté en février 2014, de manière à établir une vision prospective commune des relations transfrontalières et afin d’objectiver les orientations thématiques. Un important travail collaboratif franco-suisse a ainsi été conduit. Il vise à mettre en place une stratégie globale de développement, partagée par l’ensemble des acteurs concernés par le transfrontalier.

La fusion des régions met en exergue la spécificité transfrontalière. Elle implique aussi un nouveau défi : renforcer une coopération franco-suisse ambitieuse, ayant toute sa place dans le nouvel ensemble. De fait, il s’agit aujourd’hui d’affirmer une région et une identité communes de part et d’autre de la frontière, et de choisir les voies idoines pour constituer un vaste ensemble transfrontalier investi de sens et à forte valeur ajoutée.

Conforter la conférence transjurassienne et arcjurassien.fr comme outils structurants de coopération

Outre la réalisation d’un portrait détaillé des territoires de coopération de l’Arc jurassien, quatre axes prioritaires et structurants ont émergé :

  • le développement économique, décliné dans le besoin d’amélioration des conditions cadres de l’activité économique, du développement de l’économie présentielle et par un soutien à l’économie industrielle et technique ;
  • les mobilités et les échanges, pour faciliter les échanges alternatifs (covoiturage, accès aux services et NTIC), renforcer l’interconnexion de l’offre de transports publics (intermodalité, services dans les gares) et analyser les mobilités et les flux sur le territoire ;
  • la gestion de l’espace et des ressources naturelles, incluant notamment le développement d’une gestion raisonnée de l’espace transfrontalier et la valorisation commune des ressources et du patrimoine naturel de l’Arc jurassien ;
  • le vivre ensemble en promouvant le sentiment d’une communauté de destin (offre culturelle, échanges entre citoyens, mutualisation d’équipements culturels et sportifs) et en développant un fonds dédié aux petits projets des acteurs du territoire.

Optimiser les fonds européens dédiés à travers le programme Interreg France-Suisse

La région en assure le rôle d’autorité de (66 millions d’euros de FEDER et 50 millions de francs suisses pour la période 2014-2020). Il se situe dans la continuité du programme précédent avec quatre axes d’intervention :

  • rapprocher les structures en matière d’innovation et soutenir les projets innovants pour favoriser, au vu des capacités du territoire, une croissance intelligente ;
  • protéger et valoriser le patrimoine naturel et culturel pour appuyer une croissance durable sur tous les atouts du territoire ;
  • encourager le transport durable ;
  • favoriser l’emploi et accompagner la mobilité de la main d’oeuvre.

Terra Salina, un exemple de projet Interreg

Terra Salina permet de suivre les routes historiques du sel (sites de production, voies commerciales, cités thermales), en sillonnant ce territoire franco-suisse, de la Franche-Comté aux contreforts des Alpes vaudoises et bernoises, lors de promenades propices à la découverte du patrimoine historique. Sept sites (cinq villes thermales et quatre villes saunières) inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco y figurent. Les parcours touristiques portés par la saline royale d’Arc-et-Senans et la région d’Yverdon-les-Bains obéissent également à des objectifs de valorisation du patrimoine local et transfrontalier autour du sel. Reconnue comme projet fédérateur, visant le dépassement des frontières, Terra Salina bénéficie de financements de l’Union européenne depuis 2012.

2 contributions

Ojura

SVP au minimum, reliez le centre du village des Rousses à la Cure ou St Cergue par une navette. Et/Ou reliez Les Rousses à Gex et ainsi au réseau de transports en commun de Genève(cad TGV et aéroport international pour les haut-jurassiens).

Brigitte BAIN

favoriser encore plus les échanges avec ce pays pour enrichir nos deux régions

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×