L’espace de coopération franco-suisse de l’Arc jurassien, situé de part et d’autre du massif du Jura court le long d’une frontière longue de 230 km qui borde les départements du Doubs, du Jura, et du Territoire de Belfort (950 000 habitants), ainsi que les quatre cantons suisses de Berne, Vaud, Neuchâtel et Jura (1,1 million d’habitants). Les liaisons s’articulent principalement autour de trois axes : le mouvement pendulaire quotidien des 33 000 travailleurs frontaliers francs-comtois, les phénomènes naturels (cours d’eau, bassins versants) et les partenariats entre les acteurs socio-économiques du territoire franco-suisse : recherche, économie, formation, culture.
L’activité économique de l’Arc jurassien reste fragile et contrastée, avec une interdépendance très forte des deux côtés de la frontière. Ce contexte incertain démontre la nécessité de renforcer la coopération pour accroître la capacité d’adaptation de la région et sa réactivité. Les proximités géographiques et institutionnelles sont, par ailleurs, des éléments déterminants dans le développement des innovations et la constitution d’un territoire.
Le voisinage de la Suisse est un atout de taille pour la Bourgogne-Franche-Comté et représente une formidable opportunité de cumuler des compétences et des savoir-faire.
La grande région dispose de quatre outils principaux pour faire vivre cette coopération.
La conférence transjurassienne
Créée en 1985, la conférence transjurassienne (CTJ) est un organisme de coopération transfrontalière actif à l’échelle de l’Arc jurassien franco-suisse. Elle a pour objet de développer les échanges et d’améliorer la communication entre les institutions politiques et administratives de part et d’autre de la frontière. Au cœur des partenariats institutionnels, elle joue un rôle d’aiguillon, d’impulsion et d’accompagnement de projets.
arcjurassien.fr
Ce nom est calqué sur le modèle suisse d’arcjurassien.ch. En complément du partenariat avec la Suisse et la préfecture de région, matérialisé par la CTJ, la région a souhaité créer une instance de concertation arcjurassien.fr. L’objectif est de permettre aux partenaires français de valoriser leurs politiques partenariales, de disposer d’un lieu d’échange dédié au fait transfrontalier et de nourrir la stratégie de politique transfrontalière vis-à-vis de la Suisse.
Interreg France-Suisse
La région est autorité de gestion du programme européen Interreg France-Suisse. Outils européens de coopération territoriale, les programmes Interreg sont des programmes FEDER dédiés spécifiquement aux projets de coopération entre pays. Interreg IV a permis de soutenir 150 projets pour 55 millions d’euros de subventions européennes.
L’observatoire statistique transfrontalier de l’arc jurassien
Il a été mis en place dans le cadre de la conférence transjurassienne pour fournir des éléments permettant une analyse de la situation économique et sociale transfrontalière dans l’Arc jurassien franco-suisse.
J'ajoute ma contribution
J'ajoute ma contribution
Connexion