Engagement #27

Faire de la jeunesse une priorité

La région Bourgogne-Franche-Comté consacre près de la moitié de son budget à la jeunesse. La former, l’accompagner et la soutenir est un impératif majeur pour toute collectivité soucieuse d’améliorer le quotidien des citoyens. Dispositifs spécifiques, lycées, apprentissage, formation professionnelle comme supérieure, transports, accès à la culture et au sport, etc., la région s’engage chaque jour pour les jeunes de son territoire.

Au delà de la formation, la région les accompagne dans leurs trajectoires professionnelles et personnelles, en favorisant leur engagement citoyen, leur autonomie (notamment en matière de déplacements), leur insertion sociale, leurs initiatives entrepreneuriales ou associatives, leur accès aux pratiques artistiques et culturelles.

C’est tout le sens de nos politiques, et notamment :

  • les investissements dans les lycées et les universités visant à offrir des conditions d’accueil et d’étude optimales ;
  • les aides à la mobilité (dans la région ou à l’international) ;
  • les aides aux projets (appels à projets auprès des jeunes en Bourgogne, soutien à des projets personnels et appels à projets auprès d’associations en Franche-Comté).

La compétence régionale en faveur de la jeunesse s’appuie tout à la fois sur les compétences transférées par les lois successives de décentralisation dans des domaines d’intervention fortement tournés vers le public jeune (lycées, CFA, formation professionnelle), par des dispositifs spécifiquement dédiés à la jeunesse au sein des différentes compétences régionales (tarification TER en faveur des jeunes) et par des actions volontaristes développées par la collectivité (dispositifs d’éducation culturelle). Elle s’appuie également sur les dispositifs initiés par l’Etat, tels le service civique ou les aides à l’emploi.

La région, qui consacre la moitié de son budget à la jeunesse, place le service civique au cœur de sa politique de soutien à l’engagement des jeunes. »

Concernant la thématique « jeunesse et autonomie », les acteurs ont mis en avant le besoin de faciliter et d’accélérer la mise en réseau des partenaires mais aussi de mieux identifier leurs modes opératoires.

La concertation « jeunesse et engagement » a permis de souligner l’intérêt de mieux accompagner le service civique pour une meilleure insertion professionnelle. Elle a aussi mis en évidence la nécessité de repositionner la région comme coordonnatrice des acteurs de l’engagement associatif. Enfin, la concertation « la jeunesse, une force pour la région » a fait remonter un besoin d’informations, aussi bien vers les jeunes que vers les entreprises et les professionnels. Enfin, a émergé aussi un besoin d’accompagnement des outils promouvant l’expérimentation comme expérience constitutive d’un parcours de formation.

Soutenir et accompagner la jeunesse est évidemment une priorité pour les politiques publiques régionales, puisqu’elle est gage de l’avenir du territoire. Aujourd’hui, cette jeunesse est extensive : à travers bien des évolutions sociétales, nous devons lever la barrière traditionnelle des 25 ans, car l’insertion dans un emploi stable et pérenne s’étire le plus souvent sur une période allant de 20 à 30 ans.

Cette trajectoire s’est traduite par la candidature à l’expérimentation de l’ouverture de l’apprentissage aux 25-30 ans. Le fait que l’organisation des transports scolaires soit désormais dévolue aux conseils régionaux ouvre également un nouveau champ vers plus jeunes, en lien avec les compétences lycées et formation.

Nous voulons faire du soutien à la jeunesse une politique cohérente et transversale : lycées, éducation, formation et orientation, bourses d’études, transports, laïcité et citoyenneté, vie associative, santé… Nous souhaitons augmenter le niveau de qualification des jeunes, mieux les orienter lorsqu’ils sont demandeurs d’emploi ou lorsqu’ils sont en formation initiale, faciliter la concrétisation de leurs volontés d’entreprendre et ainsi offrir à nos jeunes des débouchés dans notre région.

De manière plus générale, nous accompagnerons et nous promouvrons diverses initiatives émanant de la jeunesse et favorisant son accomplissement : expérimentations professionnelles, expériences à l’étranger, créations d’événements culturels, projets solidaires. La jeunesse se reconnaîtra dans les politiques régionales lorsque ces dernières manifesteront une reconnaissance vis-à-vis des actions et projets qui émanent quotidiennement des jeunes.

Mesures spécifiques étendues à tout le territoire :

  • La région a décidé d’étendre à l’ensemble du territoire l’aide au permis de conduire initiée en Bourgogne. Elle a pour but de favoriser la mobilité des jeunes et de faciliter l’accès à un emploi.
  • La carte Avantages Jeunes, portée par le centre régional d’information jeunesse (CRIJ) de Franche-Comté, sera étendue à tout le territoire de façon à ce que tous les jeunes de Bourgogne-Franche-Comté en bénéficient. L’extension du dispositif sera progressive et continue.

Le service civique

La région place le service civique au coeur de ses politiques en faveur de la jeunesse. La région en accompagnera le déploiement pour encourager l’engagement des jeunes, tout en répondant à des besoins d’utilité sociale sur le territoire régional.

Cette demande fera l’objet, dès 2017, de la création d’un fonds régional de soutien au service civique, dont les modalités d’intervention seront collectivement précisées pour prolonger l’effort de l’Etat et accompagner au mieux les jeunes.

3 contributions

Allart

Aider les jeunes dans leur mobilité, c'est quelque chose qui malheureusement n'existe pas dans les villages et en plus on a une double pénalité car le seul transport existant est le car scolaire (un vers 6h45 le matin et le retour vers 18h45 le soir) et pour ce fabuleux service 130 € à l'année (ceci n'aide en rien les jeunes et leurs familles) alors que le retour à la gratuité était une promesse de campagne. Très sincèrement vu les heures de transport pour les lycéens, je trouve que c'est déjà pénalisant par rapport à celui qui habite près du lycée (moins de temps pour les devoirs et moins de temps pour dormir) et en plus punition (on devrait tous habiter près du lycée quel idée d'habiter si loin ! ) faut payer.

DM

La carte avantage jeune pourrait être avantageusement remplacée par un simple tarif préférentiel ou une gratuité pour tous les jeunes dans telle ou telle enseigne, musée... sans qu'il soit nécessaire d'investir dans un livret (au final peu utilisé) et une carte nominative chaque année : que de déchets inutiles.

Brigitte BAIN

permettre aux jeunes de la région de vivre en famille dans un logement décent, d’étudier, de trouver un emploi et vivre sur place en toute sécurité

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×