Soutenir et accompagner la jeunesse est évidemment une priorité pour les politiques publiques régionales, puisqu’elle est gage de l’avenir du territoire. Aujourd’hui, cette jeunesse est extensive : à travers bien des évolutions sociétales, nous devons lever la barrière traditionnelle des 25 ans, car l’insertion dans un emploi stable et pérenne s’étire le plus souvent sur une période allant de 20 à 30 ans.
Cette trajectoire s’est traduite par la candidature à l’expérimentation de l’ouverture de l’apprentissage aux 25-30 ans. Le fait que l’organisation des transports scolaires soit désormais dévolue aux conseils régionaux ouvre également un nouveau champ vers plus jeunes, en lien avec les compétences lycées et formation.
Nous voulons faire du soutien à la jeunesse une politique cohérente et transversale : lycées, éducation, formation et orientation, bourses d’études, transports, laïcité et citoyenneté, vie associative, santé… Nous souhaitons augmenter le niveau de qualification des jeunes, mieux les orienter lorsqu’ils sont demandeurs d’emploi ou lorsqu’ils sont en formation initiale, faciliter la concrétisation de leurs volontés d’entreprendre et ainsi offrir à nos jeunes des débouchés dans notre région.
De manière plus générale, nous accompagnerons et nous promouvrons diverses initiatives émanant de la jeunesse et favorisant son accomplissement : expérimentations professionnelles, expériences à l’étranger, créations d’événements culturels, projets solidaires. La jeunesse se reconnaîtra dans les politiques régionales lorsque ces dernières manifesteront une reconnaissance vis-à-vis des actions et projets qui émanent quotidiennement des jeunes.
Mesures spécifiques étendues à tout le territoire :
- La région a décidé d’étendre à l’ensemble du territoire l’aide au permis de conduire initiée en Bourgogne. Elle a pour but de favoriser la mobilité des jeunes et de faciliter l’accès à un emploi.
- La carte Avantages Jeunes, portée par le centre régional d’information jeunesse (CRIJ) de Franche-Comté, sera étendue à tout le territoire de façon à ce que tous les jeunes de Bourgogne-Franche-Comté en bénéficient. L’extension du dispositif sera progressive et continue.
Le service civique
La région place le service civique au coeur de ses politiques en faveur de la jeunesse. La région en accompagnera le déploiement pour encourager l’engagement des jeunes, tout en répondant à des besoins d’utilité sociale sur le territoire régional.
Cette demande fera l’objet, dès 2017, de la création d’un fonds régional de soutien au service civique, dont les modalités d’intervention seront collectivement précisées pour prolonger l’effort de l’Etat et accompagner au mieux les jeunes.
J'ajoute ma contribution
J'ajoute ma contribution
Connexion