Garantir l’égalité des chances devant le service public de l’éducation
La priorité : protéger le pouvoir d’achat des familles en développant une politique sociale des lycées : gratuité des manuels et des transports scolaires, tarification sociale progressive pour les services de restauration et d’internat, consolidation des fonds sociaux des lycéens, confirmation de la politique de vie et d’éducation lycéenne. Le dispositif d’appui à la vie lycéenne, pour le financement de projets péri-éducatifs, fera l’objet d’une harmonisation progressive. Le dispositif éco-lycées est élargi à l’ensemble de la région. D’autres dispositifs de vie lycéenne sont étendus à la Bourgogne-Franche-Comté depuis la rentrée 2016 : le prix « l’Echappée littéraire », « BFC reporter », les mini-entreprises.
La gratuité des manuels scolaires, qui se traduit déjà par la même modalité de gestion pour l’ensemble de la région (subvention aux lycées), fera l’objet d’une réflexion partagée sur l’évolution de la place du livre dans les supports pédagogiques et le basculement numérique, déjà largement engagé.
Investir massivement pour construire le lycée de demain, moderne, connecté, économe en énergie, accessible et plus ouvert sur son environnement
La politique de convergence engagée en 2016 conduit la région à établir, dès 2017, une nouvelle stratégie d’investissement dotée d’au moins 100 millions d’euros par an, respectueuse des engagements passés, lisible à l’échelle des 131 lycées de la région. Ce plan d’investissement est un véritable outil d’aménagement du territoire pour garantir la proximité et l’accessibilité des lieux de formation et doit faire apparaître la priorité régionale en faveur des internats. Un diagnostic sera établi afin de réaliser cette planification à partir des bassins d’activités, d’élaborer une carte des formations cohérente et attractive et de mutualiser certains équipements. Concernant le numérique éducatif, l’objectif est d’être le plus ambitieux possible, notamment à travers l’extension de l’environnement numérique de travail (ENT) Liberscol, déjà en place dans les lycées de Bourgogne, aux établissements de Franche-Comté, et dans la perspective d’un projet numérique éducatif à l’échelle du territoire. Pour la région, il s’agit de favoriser et d’accompagner l’innovation et le développement de nouveaux usages pour profiter des opportunités offertes par le numérique.
Enfin, l’investissement dans les lycées privés sera maintenu à la même hauteur qu’auparavant, selon des modalités qui seront progressivement harmonisées et négociées.
Développer l’internat comme outil d’égalité sociale et d’orientation
La modernisation et l’extension des internats en fonction des besoins fait l’objet d’une priorité parmi les investissements programmés. C’est bien souvent l’une des conditions permettant aux lycéens (et à leurs familles) d’effectuer un choix d’orientation en fonction de leur projet personnel et non de contraintes géographiques.
Approfondir le lien école-entreprise : une clé de réussite pour le lycée de demain
La région entend multiplier les initiatives visant à ouvrir les lycées sur leur environnement immédiat, notamment économique. Les entreprises du territoire ont un rôle à jouer pour sensibiliser les jeunes à leurs futurs métiers, leur présenter l’ensemble des opportunités qui s’offriront à eux localement et les informer sur les métiers de demain. Plus que jamais, les entreprises sont les bienvenues dans les lycées.
J'ajoute ma contribution
J'ajoute ma contribution
Connexion