Engagement #7

Conforter et valoriser la recherche dans les principaux domaines d’excellence de la nouvelle région

Les politiques de recherche et d’innovation distinguent deux grands domaines d’intervention :

  • Conforter le rayonnement et l’attractivité de la recherche, en soutenant l’excellence, mais aussi l’émergence de nouvelles thématiques : aides aux équipements, au fonctionnement de projets, à l’investissement humain (thèses, post-doc, mobilité des chercheurs), au montage de projets européens et internationaux et à la diffusion des résultats de la recherche auprès de divers publics (scientifique, industriel, mais aussi grand public, en particulier jeune, grâce à des actions de promotion de la culture scientifique, technique et industrielle ou CSTI).
  • Promouvoir le transfert de technologie, de connaissance et d’innovation en soutenant des projets collaboratifs entre entreprises et laboratoires, les plateformes technologiques partagées (lycée, université), les liens entre la formation, la recherche et l’entreprise, les capacités d’innovation au sein des laboratoires, les étudiants-chercheurs entrepreneurs, ainsi que les projets des incubateurs régionaux d’entreprises d’innovantes.

Les acteurs insistent sur l’enjeu de coopération et de structuration lié à la communauté d’universités et d’établissements (COMUE), structure fédérant les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche, à son organisation fédérale et à la stratégie I-Site (Initiatives science-innovation territoires-économie). Cette dernière vise à valoriser les champs scientifiques d’excellence du territoire (transports, énergie, santé, biens d’équipement, agroalimentaire, microtechniques et nucléaire).

Ce projet doit accélérer le processus de transformation de l’écosystème régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Cette mutation devra être bénéfique pour la région, son économie et ses citoyens. L’I-Site est ainsi fondamental pour créer un véritable effet d’entraînement avec le monde économique et la société. Cela passera par une synergie entre les membres de la COMUE, les organismes de recherche (INRA, INSERM, CNRS, CEA) et les établissements hospitalo-universitaires de Bourgogne-Franche-Comté (CHU Dijon, CHRU Besançon, centre Georges-François Leclerc, Etablissement français du sang BFC).

Les acteurs mettent l’accent sur les enjeux de l’internationalisation et du rapprochement avec le monde économique.

Promouvoir l’innovation

L’innovation est au coeur des politiques régionales. Les liens entre la recherche et l’économie seront renforcés à travers la promotion du transfert de technologies et de connaissances. Cela doit passer par le soutien des projets collaboratifs entre entreprises et laboratoires, des plateformes technologiques partagées, des étudiants-chercheurs entrepreneurs et des projets d’incubateurs régionaux d’entreprises innovantes.

Rapprocher la recherche et les entreprises

Les partenariats et initiatives favorisant le rapprochement entre le monde économique et la recherche seront multipliés, à l’instar de celui signé en 2016 entre PSA et la communauté scientifique. Les consortiums (entreprises, laboratoires) mis en place dans le cadre de la SRI-SI, les laboratoires mixtes (publics, privés), les doctorants conseils en entreprises ou la création d’entreprises innovantes seront également favorisés.

Un état des lieux de l’écosystème régional de la valorisation de la recherche et du transfert de technologies et de la connaissance, en partenariat avec l’Etat (DRRT), a été initié dès 2016. Ambition : proposer des pistes d’amélioration et de structuration. Les outils de transfert de technologies, de valorisation et d’appui aux projets collaboratifs avec les entreprises les plus pertinents et/ou innovants seront soutenus afin d’optimiser les liens entre la recherche, les entreprises et la société.
La région portera une attention particulière aux propositions déposées dans le cadre de l’appel à projets I-Site pour repérer les potentiels de développement du territoire. Un label d’excellence régionale, prenant en compte les SRI-SI, en complément de ceux au titre des AAP I-Site, nationaux, européens ou internationaux, sera proposé.

Cette démarche fera l’objet d’un plan d’ensemble auquel la région consacrera au moins 50 millions d’euros sur la durée du mandat.

La recherche est fertile en projets d’innovations mais il faut accélérer notre capacité à les transformer en projets économiques. »

L’appui à la recherche, la valorisation et le transfert se déploieront dans trois directions :

  • Le soutien à la recherche d’excellence, domaines dans lesquels la Bourgogne-Franche-Comté jouit d’une reconnaissance nationale et internationale, notamment dans les champs de la « spécialisation intelligente ».
  • Le soutien à la recherche d’émergence pour valoriser un paysage régional pluridisciplinaire. La démarche consiste à favoriser des projets, répondant à un cahier des charges précis – interdisciplinarité, travail en réseau entre plusieurs établissements, montée en niveau des publications ou des effectifs.
  • Les programmes européens (fonds structurels, mais aussi programmes sectoriels comme horizon 2020) constituent des gisements de financements potentiels pour les laboratoires. Le recours à ces financements passe par la recherche de partenaires européens et par une ingénierie de projets qui peuvent bloquer des potentialités. Une aide dédiée à l’ingénierie pourra être apportée par la région dans le cadre d’un appel à projets spécifique.

Le soutien de la région au projet I-Site

Ce projet, porté par la communauté d’universités et d’établissements-université de Bourgogne-Franche-Comté (COMUE-UBFC), vise à entraîner la communauté des universités et des écoles à conforter les approches pluridisciplinaires fortement connectées aux enjeux de l’ industrie. L’ambition est de créer un environnement international stimulant attirant les étudiants et chercheurs du monde entier et qui permette en retour aux habitants d’accéder aux savoirs, aux cultures, aux échanges internationaux, aux formations initiales et continues pour ouvrir des opportunités d’emplois. Trois axes structurent ce programme : attirer des chercheurs internationaux de haut niveau dans le cadre de projets d’excellence en réseaux ; développer des formations initiales et continues ; accompagner des entreprises pour les aider à prendre une dimension high-tech.

4 contributions

Fauvé Sylvain

La recherche ne doit pas se concentrer uniquement sur l'éolien qui actuellement est source de pollution sonore et visuelle pour les riverains. Elle nécessite de plus un complément des centrales thermiques pour fonctionner ce qui est le comble pour une énergie dite renouvelable.

Francois Falconnet

Plutôt que de subventionner les fabricants allemands pour des éoliennes qui ne sont pas efficaces, pas rentables, qui polluent nos sites (visuellement) dépensons ces importantes sommes pour une vraie recherche sur la transition énergétique.

vetter geneviève

chercheur moi-même, je ne peux que souligner l'importance de ce secteur ! à condition que ces actions soient ouvertes en évitant des parachutages venant d'autres régions - à tout niveau, y compris ATOS (contrairement à ce qui s'est passé en Guyane... ça implique un développement de l'enseignement supérieur et la facilitation et l'accompagnement pour les jeunes en formation de stages et immersions dans d'autres universités y compris à l'étranger ! évidemment, ça ne peut se faire sans améliorer en amont l'ensemble de la scolarité ; ça nécessite également une diversification des activités des jeunes, e ne limitant pas les propositions au sport - et aussi en créant des lieux de vie et d'échange pour les jeunes - j'avais été frappé que les bistrots ne leur étant pas ouverts, ils ne disposaient d'aucun lieu du genre foyer culturel ou lieu d'ateliers créatifs : bien sûr quelques écoles de musiques...

Brigitte BAIN

tout ce qui peut être entrepris pour faire aller de l’avant la nouvelle région est bienvenu

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×