Mon projet pour la planète : déposez votre projet de budget participatif avant le 28 février

Cet appel à initiatives citoyennes vise à soutenir et à aider à développer des actions concrètes exemplaires et innovantes, fédérant une diversité d’acteurs, notamment de la société civile, pour lutter contre le dérèglement climatique et pour améliorer le cadre de vie au quotidien, dans une perspective d’essaimage potentiel de certains projets sur le territoire national.

Le montant consacré à « Mon projet pour la planète » est de trois millions d’euros.

« Mon projet pour la planète » a pour but de :

  • valoriser les projets des citoyens s’impliquant de manière effective dans la mise en oeuvre d’actions en lien avec les ambitions du Plan climat
  • d’associer les citoyens aux choix des actions mises en oeuvre pour soutenir les innovations dans les secteurs de l’énergie, de l’économie circulaire ou encore de la biodiversité.

 

Les particuliers souhaitant déposer un projet, peuvent créer une association. C’est simple et rapide ! Plus de renseignements auprès des préfectures ou sur: https://www.service-public.fr/associations

 

Un projet retiendra l’attention des jurys s’il est:

Fédérateur : capacité du porteur à mobiliser des publics d’horizons divers par leur notoriété ou par le rayonnement déjà acquis du projet

Participatif : participation des publics cibles à la conception et à la conduite du projet (prise en compte de leur attente, co-création)

Reproductible : potentiel de duplication du projet à des échelles territoriales plus larges

Impactant : prise en compte des bénéfices environnementaux du projet, en lien avec au moins l’une des trois thématiques«énergie», «économie circulaire» et «biodiversité»

Innovant : des actions originales ou pionnières, mais aussi des actions ayant déjà fait leur preuve à petite échelle et que «Mon projet pour la planète» pourrait aider à généraliser auprès d’un public plus large

 

Comment ça fonctionne ?

1/ Les dossiers de candidature devront être déposés sur la plateforme www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr avant le 28 février 2018.

2/ Réunion des trois jurys citoyens en avril 2018

Trois jurys, un par thématique (énergie, économie circulaire, biodiversité), seront constitués de citoyens, de personnalités mobilisées dans la transition écologique et solidaire (scientifiques, experts, …) et de représentants des organismes organisateurs du présent appel à projets. L’ensemble des membres des jurys ne devront pas être impliqués directement dans un projet déposé ou ne devront pas être liés au déposant.

3/ Vote des citoyens d’avril à mai 2018

Les projets présélectionnés par les trois jurys seront soumis au «vote citoyen», de manière ouverte, sur la plateforme d’avril à mai. Tous les citoyens pourront voter sans condition d’âge ni de nationalité.

Seront retenus les projets ayant recueilli le plus de votes, dans la limite des enveloppes budgétaires allouées pour chacune des trois thématiques.

4/ Annonce des résultats en mai 2018

Annonce et démarrage des projets sélectionnés par le vote citoyen et démarrage des projets lauréats.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×