En Bourgogne-Franche-Comté, SNCF Réseau évalue entre 400 et 500 millions d’euros le besoin en investissements pour entretenir les lignes dites de desserte fine du territoire.
La Région ne pourra assumer seule un tel niveau d’investissement dans le ferroviaire. Actuellement, la Région porte déjà, sur ces lignes, la très grande majorité de l’investissement, alors que l’Etat en est le propriétaire.
Le rafistolage ne suffit plus : ces « petites lignes », pour lesquelles l’Etat n’a pas investi depuis 70 ans pour certaines d’entre elles, sont d’une fragilité extrême, notamment vis-à-vis des aléas climatiques. D’ailleurs, pour la première fois sur notre réseau, un déraillement a eu lieu entre Clamecy et Corbigny l’été dernier.
Paray-Gilly, Paray-Montchanin, Paray-Chauffailles, Clamecy-Corbigny, Avallon-Cravant, Lure-Epinal, Andelot/Saint-Claude… Sans soutien fort de l’Etat, le risque est grand de voir SNCF Réseau réduire ou interdire les circulations sur ces lignes pour des raisons de sécurité.
Aussi, la Région sollicite la mobilisation de tous, responsables politiques et usagers du train, entreprises et associations, afin de pouvoir engager une négociation avec l’Etat. Notre patrimoine ferroviaire ne doit pas être laissé à l’abandon par manque de moyens pour l’entretenir.
Ensemble, faisons valoir à l’Etat l’importance capitale de ces petites lignes pour nos territoires.