12 octobre 2018

7 citoyens ont présenté l’avis finalisé devant les élus régionaux réunis vendredi 12 octobre en Assemblée plénière à Dijon. En préambule, la diffusion d’un film de 5 mn a permis à chacun de retracer en images l’ensemble de la démarche engagée par les 50 Bourguignons-Francs-Comtois depuis juin dernier.

Prochaine étape le 30 octobre prochain à Paris dans l’hémicycle du Conseil économique, social et environnemental pour l’assemblée de clôture des consultations citoyennes sur l’Europe qui réunira l’ensemble des porteurs de projets.

L’avis citoyen « l’Europe est-elle toujours une bonne idée ? »

1er octobre 2018

Rencontre avec la Ministre et la Présidente de Région

10 citoyens ont rencontré Nathalie Loiseau, Ministre auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes et Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.  Au cours de ce déjeuner, ces volontaires ont abordé le travail réalisé par les 50 citoyens embarqués depuis juillet sur la question « L’Europe est-elle toujours une bonne idée ? » et remis à la Présidente de Région et à la Ministre l’avis citoyen final.

22 septembre 2018

Finalisation de l’avis citoyen

Les citoyens embarqués depuis juillet ont profité de l’été pour rencontrer, échanger et débattre de cette question avec des porteurs de projets financés par l’UE, des élus, leur entourage… ces échanges ont été riches d’enseignements et ont permis à chacun de compléter l’avis citoyen.

Patrick Ayache, Vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’action européenne et internationale, contrat de plan, attractivité, tourisme et sport et Arnaud Magnier, Secrétaire général des consultations citoyennes pour l’Europe ont également débattu avec les citoyens. Ces échanges ont permis de finaliser l’avis et de le voter officiellement en salle des Assemblées à Besançon.

      

 

 

 

5 et 6 juillet 2018

50 Bourguignons-Francs-Comtois ont échangé pendant deux jours à Besançon sur la question « L’Europe est-elle toujours une bonne idée ?« . Retour en images.

50 citoyens (20 jeunes de moins de 25 ans et 30 de plus de 25 ans) de toute la Bourgogne-Franche-Comté.

Laëtitia Martinez, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge du sport, de l’égalité, de la citoyenneté et de la participation, a ouvert la journée.

Deux journées denses, avec de nombreux temps de travail individuels, en groupes, des restitutions suivies de débats en plénières sur des thématiques variées : la fierté ou non d’appartenir à l’Europe actuelle, les réussites ou les échecs de cette Europe, les grands défis des années à venir…

Ces temps ont été ponctués de plusieurs échanges entre des intervenants locaux ou nationaux et le groupe de citoyens :

  • Christophe Rouillon, Maire de Coulaines, Conseiller départemental de la Sarthe, 2e vice-président de Le Mans Métropole chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et des subventions européennes, Vice-président de l’Association des Maires de France chargé de l’Europe, membre du Comité des régions et des villes de l’Union européenne, 1er vice-président de l’Union des élus socialistes d’Europe (PES local) et 1er vice-président du Groupe socialiste et démocrate du Comité des régions.
  • Claude Vermot-Desroches, président du Comité interprofessionnel de Gestion du Comté (CIGC) et du réseau international Orig’IN pour un réseau international d’indications géographiques.
  • Mikaël Corre, journaliste politique au quotidien La Croix, auteur de plusieurs articles sur l’euroscepticisme en Franche-Comté.

« L’Europe est-elle toujours une bonne idée ? » : les 50 citoyens embarqués profiteront de l’été pour rencontrer, échanger et débattre de cette question avec des porteurs de projets financés par l’UE, des élus, leur entourage… RDV le 22 septembre prochain où chacun pourra revenir sur ces rencontres, échanger avec la Présidente de Région et finaliser l’avis citoyen.

3 et 4 juillet 2018

L’Europe à la Barre : près de 200 personnes à Dijon et Besançon

Frédérique Colas, vice-présidente de la Région en charge de la transition énergétique et de l’environnement et Till Meyer, consul honoraire d’Allemagne et directeur de la maison de Rhénanie Palatinat en Bourgogne-Franche-Comté ont été les premiers témoins de ce faux procès sur l’Europe, mardi 3 juillet à Dijon. Entourés de comédiens professionnels dans les rôles de procureur, avocat, président ou encore greffier, F. Colas et T. Meyer ont dû répondre aux nombreuses questions de la cour…mobilité des jeunes, transition énergétique, glyphosate… ce faux procès a permis d’identifier, clarifier et mettre en débat des enjeux européens d’actualité, en s’appuyant sur une performance artistique innovante et ludique.

Le lendemain, Patrick Ayache, Vice-président en charge des actions européennes, et internationales, contrat de plan, attractivité, tourisme et sport et Claude Vermot-Desroches, président de l’Interprofession du Comté ont endossé l’habit de témoin et répondu aux questions sur la PAC, les valeurs de solidarité…

26 juin 2018 : un débat en ligne

Avec Lukáš Macek et Pierre Calame

Le directeur de Sciences Po à Dijon Lukáš Macek et Pierre Calame président honoraire de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme ont échangé en direct et de façon interactive sur la thématique « l’Europe est-elle toujours une bonne idée? » le 26 juin dernier. Débat animé par Julien Péa, directeur de la maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté (Réseau Europe Direct).

Synthèse 10 Pages débat L’Europe est elle toujours une bonne idée ? 

Débat en ligne et en direct - 26 juin 2018

 

RETOUR SUR LA DEMARCHE

La Région Bourgogne-Franche-Comté et le land de Rhénanie-Palatinat, en Allemagne, sont engagés dans l’organisation de journées citoyennes binationales sur l’Union européenne, en liaison étroite avec la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté. Le CESER sera également associé à l’initiative. Ces journées citoyennes visent à nourrir le nécessaire débat, à l’approche des élections européennes de mai 2019 et des consultations citoyennes sur le sujet voulues par le président de la République.

En Bourgogne-Franche-Comté, 50 personnes se sont réunies les 5, 6 juillet derniers et le 22 septembre prochain, à Besançon, pour délibérer sur cette question

« L’Europe est-elle toujours une bonne idée ? »

AVIS CITOYEN

L’avis citoyen qui émanera de cette délibération citoyenne sera transmis aux autorités françaises et européennes. Il sera également transmis aux autorités politiques françaises et allemandes, ainsi qu’aux institutions de l’Union européenne concernées (Commission, Parlement, Comité européen des régions, Conseil économique et social européen) et au Conseil de l’Europe.

PANEL CITOYEN

La Région a recruté 50 personnes :

• 20 personnes de 17-25 ans (10 tirées au sort sur la base d’appels téléphoniques à un listing régional neutre et 10 tirées au sort sur la base de la liste de citoyens inscrits ci-dessus).
• 30 personnes de plus de 25 ans (15 tirées au sort sur la base d’appels téléphoniques à un listing régional neutre et 15 tirées au sort sur la base de la liste de citoyens inscrits ci-dessus).

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette rubrique

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×