Un dialogue de terrain entre élus régionaux et habitants
Depuis le début du mandat, la présidente de région et les élus ont instauré un dialogue de fond avec les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté.
En 2016, près de 3 000 personnes (citoyens, acteurs socioprofessionnels) ont ainsi été concertées sur l’élaboration de la stratégie de mandat, adoptée en décembre dernier. Celle-ci fixe le cap de l’action régionale pour les années à venir.
Entre février et mars 2017, les élus sont repartis à la rencontre des habitants pour présenter cette feuille de route de l’action régionale et débattre avec eux de ces orientations.
Plus de 1 000 personnes ont répondu présent lors de huit réunions publiques organisées dans toute la région : Doubs, Jura, Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort, Haute-Saône, Yonne, Nièvre.
Parallèlement, entre mi-février et mi-mars 2017, 21 cafés-débat se sont également tenus sur le territoire avec 46 élus régionaux et rassemblant 455 personnes. Transports scolaires, aides à la rénovation des logements, aides aux communes rurales, les déserts médicaux, les transports… autant de sujets abordés durant ces moments de partage et convivialité.
Quelle Bourgogne-Franche-Comté dans 20 ans ?
Par ailleurs, depuis le 10 février dernier, la région propose à chacun de s’informer et s’exprimer sur la plateforme participative. Depuis le 12 avril, les habitants peuvent ainsi donner leur avis, en répondant à une consultation en ligne sur leur vision de la Bourgogne-Franche-Comté.
Pour Marie-Guite Dufay, « c’est une démarche nouvelle, inhabituelle et qui doit perdurer pour trouver pleinement son rythme de croisière. Cette proximité avec les acteurs locaux et les citoyens est essentielle car elle nourrit notre réflexion autant qu’elle permet d’expliquer ce que nous faisons. »
Alors à vous la parole !