Place aux idées et aux bonnes volontés…
Nous avons changé d’époque. Le niveau de défiance envers les élus et la politique est tel qu’on ne peut plus se permettre de se présenter avec des certitudes et des réponses toutes faites. Comme Présidente de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté, j’ai pris le temps de la concertation pour élaborer collectivement une stratégie de mandat pour les 5 années. Ce n’est pas rien de réfléchir et de construire ensemble un projet régional à cette nouvelle échelle.
Et vous avez été très nombreux au rendez-vous : plus de 3 000 personnes, citoyens comme acteurs de terrain, ont participé à nos ateliers régionaux, à nos cafés-débats et à nos journées citoyennes. Les partenaires de la région qui ont l’habitude de travailler avec nous, bien sûr, mais aussi des citoyens tirés au sort n’ayant quasiment jamais entendu parler de la région ont exprimé leurs attentes et ont manifesté leur envie de s’engager à nos côtés.
Je suis particulièrement fière de cet exercice démocratique et de ce travail de concertation. Loin de perdre du temps, nous en avons gagné pour la suite.
Dans cette période de doutes et de confusions, il me paraît vital de réaffirmer nos propres valeurs car ce sont elles qui guident le sens de notre action.
Nous croyons d’abord au réformisme et au progrès pour tous par l’emploi. Nous ne voulons pas céder à l’obsession française du déclin. Comme le reste du pays et la plupart des pays européens et occidentaux, notre région est entrée dans un cycle durable de croissance faible. Mais nous croyons que l’action publique peut et doit jouer un rôle pour créer des conditions plus favorables au retour d’une croissance durable et créatrice d’emplois.
Mais il n’est de développement durable que s’il est juste et partagé. Nous croyons ainsi à la solidarité et à la lutte contre les inégalités, qu’elles soient sociales ou territoriales. Cette solidarité, c’est d’être aux côtés des personnes et des territoires les plus fragiles en mobilisant tous les leviers dont la région dispose pour réduire les inégalités.
Nous croyons aussi à la citoyenneté et à la laïcité. Après les attentats qui ont frappé en plein cœur notre République, l’engagement citoyen et la laïcité s’imposent à nous. Plus que jamais, il nous faut conforter la fraternité pour construire du commun avec du divers et renforcer les liens autour de nouvelles identités communes. Chacun doit trouver sa place dans la nouvelle région.
Enfin, nous nous battons pour l’écologie et le développement durable. Il s’agit de se projeter dans le long terme à l’heure du changement climatique. Cette nouvelle donne constitue une formidable opportunité pour inventer de nouvelles voies d’avenir, plus durables et plus solidaires.
Trois mots simples synthétisent notre projet : emploi, environnement et fraternité. Plus d’emplois grâce au développement économique et à la formation, notre principale arme pour lutter de toutes nos forces contre le chômage. Un environnement protégé, grâce au développement des énergies renouvelables et à la promotion de mobilités plus durables. Et la fraternité consolidée par le renforcement des solidarités humaines et territoriales, la promotion du vivre ensemble, la culture et la citoyenneté. Au fond, le modèle de société qui sous-tend ce programme d’actions concrètes, c’est celui d’une société à la fois plus dynamique, plus durable et plus juste.
Cette stratégie de mandat ne répond pas à toutes les questions que se posent les habitants. Elle fixe un cap et appelle à la mobilisation continue en invitant chacun à s’engager autour de ces différents chantiers.
Cette nouvelle plateforme numérique est là pour rendre compte de la mise en œuvre de cette stratégie de mandat mais aussi pour vous permettre d’y contribuer. Cet outil numérique interagira avec tous nos dispositifs de participation que nous pérennisons : les ateliers régionaux thématiques, les cafés-débats et les journées citoyennes.
Je vous invite à vous en saisir pleinement pour contribuer aux 33 engagements que j’ai fixés.
Je reste à votre écoute,