Pour la troisième année consécutive, une simulation de débats au sein de l’ONU, appelée Simul’ONU, a lieu au lycée Pré Saint-Sauveur de Saint-Claude dans le Jura avec des lycéens régionaux mais également des lycées slovènes, turcs, grecs et suédois du 6 au 8 février 2018.
« Chaque année, durant 10 ans, nous emmenions une trentaine d’élèves en Suède, où étaient organisées des simulations ONU sur le principe du jeu de rôle. Ils en revenaient totalement métamorphosés. Cela a même parfois impacté leur choix d’études et de professions. Nous avons donc voulu en faire profiter plus de lycéens en organisant ces débats à Saint-Claude », raconte Véronique Hugon, professeure d’histoire-géographie au lycée du Pré Saint-Sauveur à Saint-Claude, à l’initiative de ce projet.
200 jeunes venus de Suède, Grèce, Turquie et Slovénie se retrouveront à Saint-Claude pour débattre publiquement, en anglais, sur des enjeux géopolitiques internationaux autour de la thématique des océans. Les différentes filières seront séparées en comités : économique et social, santé et environnement, paix et sécurité. Ils aborderont les questions de la gestion des stocks des ressources océaniques, de leur pollution, de la gestion des déchets, de l’appartenance de l’Océan glacial arctique.
La finalité du projet est d’inciter la jeunesse à prendre conscience de ses actes et de ses décisions qui peuvent impacter l’avenir des générations européennes actuelles et futures. Ils devront incarner un pays de l’ONU qui défendra sa position face au sujet, soit 25 pays représentés. « La structure de l’ONU est scrupuleusement prise en compte pour définir dans un premier temps 3 résolutions par groupes (soit 75 résolutions), les représentants des pays devront alors voter pour qu’il n’en reste que 3 représentatives » nous explique Véronique Hugon, « Plus il y a d’étudiants internationaux plus l’événement est réussi ».
Un questionnaire sur le sentiment européen a été distribué aux élèves en début d’année. Il le sera à nouveau avant la simulation puis après celle-ci, dans le but de mesurer le sentiment d’appartenance à l’Europe en engageant une réflexion, un engagement et la responsabilité de chacun. Cette initiative a entre autre donné l’opportunité au lycée d’intégrer le programme d’échange européen Erasmus+ qui permettra, grâce à cette aide financière de 123 000 euros, aux élèves de la cité scolaire de se déplacer plus facilement au sein de l’UE.
Contacts
Les lycéens endossent les différents rôles (journalistes, agents de sécurité, logisticiens, photographes, observateurs) selon leur filière, qu’ils soient en bac général, technologique, professionnel ou en BTS assistant de gestion.