La fraternité

Construire ensemble la nouvelle région, c’est lutter contre les inégalités et consolider tout ce qui permet de renforcer les liens qui nous unissent et de partager une nouvelle identité commune. Priorité est donnée à la jeunesse, à la vie associative, à la laïcité, à la culture, au sport, mais aussi à la cohésion, à la citoyenneté et la démocratie.

#12 – Promouvoir le vivre ensemble en consacrant plus de moyens à la culture, au sport et à la vie associative

La culture, le sport et la vie associative sont les ferments du vivre ensemble et leurs budgets sont confortés. Ils ne seront pas la variable d’ajustement budgétaire comme ils le sont trop souvent. La région continuera d’agir en ce domaine pour améliorer l’accès de tous à la culture et au sport, car ils participent de l’épanouissement de chacun et du rayonnement de notre région. À la place qui est la sienne, la région entend contribuer à une société plus apaisée et plus fraternelle.

#13 – Accompagner les jeunes avec l’aide au permis de conduire et la carte Avantages Jeunes, et favoriser leur engagement par le soutien au service civique

La jeunesse est une chance et toutes les énergies doivent être mobilisées pour faciliter la vie des jeunes et leur permettre de réaliser leurs ambitions et leurs projets en Bourgogne-Franche-Comté. La région consacre près de la moitié de son budget à la jeunesse (formation, lycées, transports, etc.) et développe et renforce ses actions spécifiques, avec en particulier un engagement fort en faveur du service civique.

Les dispositifs vertueux, comme l’aide au permis de conduire et la carte Avantages Jeunes, sont généralisés à l’en-semble du territoire régional. La région s’engage aussi dans une nouvelle politique de promotion et d’accompagnement du service civique : dans les collectivités, les associations et les territoires où il est moins développé, la région soutient concrètement ce dispositif plébiscité par les jeunes.

#14 – Favoriser un développement équilibré des territoires et renforcer les solidarités en direction des quartiers de la politique de la ville et des territoires ruraux

La Bourgogne-Franche-Comté est riche de la diversité de ses territoires. Mais elle est aussi traversée par de fortes inégalités territoriales. C’est pourquoi la région entend favoriser un développement en réseau qui n’oublie aucun de ses territoires.

Une méthode : la coopération et la contractualisation. Et une exigence : la réduction des fractures et l’équité de traitement, qui justifient d’aider plus et mieux les territoires les plus fragiles. Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, qui feront l’objet d’importants travaux de rénovation urbaine et bénéficient désormais d’aides supplémentaires de la région pour aider les projets des habitants. Mais aussi dans les territoires ruraux, où la région entend favoriser l’innovation dans tous les domaines, du numérique à la citoyenne-té en passant par la culture, pour en faire des territoires d’avenir et résilients.

La région promeut aussi l’accès à la santé sur le territoire et à la qualité de vie pour tous.

#15 – Promouvoir la laïcité et la citoyenneté, en renforçant la transparence et la participation des citoyens à la démocratie régionale

Les citoyens connaissent peu la région alors qu’elle est de plus en plus présente dans leur quotidien. La région est en partie responsable de cette méconnaissance, qui s’accompagne parfois d’une vraie défiance à l’heure où les citoyens croient de moins en moins dans l’action publique et dans la politique. On ne rétablira pas la confiance du jour au lendemain là où elle est rompue. Mais on peut retrouver le chemin du dialogue.

Ateliers régionaux avec les acteurs de terrain pour construire les politiques régionales, journées citoyennes avec des habitants tirés au sort pour réfléchir à l’avenir de la région, plateforme numérique pour rendre compte de l’action de la région et recueillir l’avis de chacun… Cet engagement démocratique se fonde sur la laïcité, principe de liberté et pierre angulaire de l’édifice républicain.

Pour améliorer la compréhension et le respect du principe de laïcité dans l’exercice de ses compétences, la région crée un observatoire régional de la laïcité.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×