Les jeunes ont la parole en Bourgogne-Franche-Comté !

Questionnaire réservé aux 15/30 ans

 

Ton avis nous intéresse !

Tu as entre 15 et 30 ans ?

Tu as l’impression que ta parole n’est pas prise en compte alors que la question de la transition écologique est dans tous les débats, et conditionne le monde de demain?

Tu veux t’impliquer ? Donner un avis qui soit entendu, réellement ?

La Région souhaite comprendre les sujets de société qui comptent pour toi, et sur lesquels elle peut agir aujourd’hui et demain.

5 sujets sont proposés : celui qui récoltera le plus de votes sera mis au débat à la rentrée prochaine. Exprime ta préférence maintenant ! (formulaire disponible dans l’encart “je participe” ci-dessous)

Des lieux de rencontres et de débats seront ouverts dans tout le territoire à l’automne : tu y auras toute ta place !

Plus d’informations dans les encarts en bas de page ( À quoi sert ta Région ? / Les compétences de la Région / Transition écologique et énergétique )

Le dialogue structuré jeunesse en Bourgogne-Franche-Comté

Présente-toi

Je suis(Nécessaire)
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J'habite(Nécessaire)

Donne ta préférence : à toi de choisir !

Indique pour chaque thème ton niveau d’intérêt, sur une échelle de 1 à 5 : (1 pas intéressant ; 5 très intéressant). Les mots accompagnés par : (A), (B)... sont définis dans le glossaire en bas de page.
Une économie plus humaine et écologique.(Nécessaire)
Exemples de sous-thèmes possibles : Accompagner l'Economie Sociale et Solidaire (A) ■ Aider les entreprises (relocalisation des productions, investissement, etc.) ■ Favoriser l'emploi associatif ■ Favoriser les circuits-courts ■ Privilégier la production locale et la consommation locale ■ Soutenir les filières (B) de l'économie circulaire (C)
Une agriculture de proximité et une alimentation locale.(Nécessaire)
Exemples de sous-thèmes possibles : Aider les exploitations agricoles dans un (changement de pratiques, le passage à l'agriculture biologique) ■ Changer l'alimentation dans les cantines des lycées ■ Promouvoir des circuits courts et de la vente directe ■ Soutenir une agriculture sans pesticide, l'apiculture et la permaculture (D)
Une formation pensée tout au long de la vie.(Nécessaire)
Exemples de sous-thèmes possibles : Construire une offre de formation adaptée aux besoins de chacun ■ Développer l'accès à l'apprentissage ■ Inclure l'impératif écologique aux formations ■ Soutenir les formations envers les demandeurs d'emplois
Des ressources naturelles préservées.(Nécessaire)
Exemples de sous-thèmes possibles : Accompagner les initiatives pour la biodiversité et la dépollution ■ Accompagner les parcs régionaux ■ Construire des équipements à énergie positive ■ Maîtriser nos ressources et nos usages de l'eau, des forêts et de la montagne ■ Soutenir les filières du tri et du recyclage
Mieux vivre dans nos territoires.(Nécessaire)
Exemples de sous-thèmes possibles : Favoriser les échanges entre les territoires ruraux et les territoires urbains ■ Soutenir l'inclusion numérique (E) et la création de tiers-lieux (F)
Adresse e-mail
Choisis ou propose un nom sympa pour la démarche

Chaque région est gérée par un conseil régional dont les membres sont élus pour 6 ans, chaque conseil régional est dirigé par un président ou une présidente.

En Bourgogne-Franche-Comté, le conseil régional est composé de 100 élu.e.s issu.e.s
des 8 départements
qui composent le territoire, Il est présidé par Marie-Guite Dufay depuis 2016 – réélue en 2021.

Chaque année, cette assemblée mobilise près de 2 milliards d’euros pour organiser des services publics, accompagner des missions d’intérêt général ou promouvoir des initiatives.

Elle a des compétences obligatoires et mène des politiques volontaristes

Mobilités

Lycées

Développement économique

Enseignement supérieur et recherche

Formation professionnelle

Usages du numérique

Aménagement du territoire

Agriculture, agroalimentaire, bois-forêt

Europe et rayonnement international

Culture, sport, vie associative

Transition écologique et énergétique

Plus d’informations sur les compétences de la Région ici

Tu bénéficies ou as déjà bénéficié de dispositifs financés par la Région : transport scolaire et service MOBIGO, restauration dans les lycées, aide au permis de conduire, Tarif Jeune TER – 26 ans, bourses d’études, aides mobilité internationale (Stages Monde, Aquisis, Dynastage), Carte Avantages Jeunes,  …

Mais si être bénéficiaire c’est bien, être acteur c’est mieux !

 

Les élus s’engagent à t’écouter

Notre société est durablement marquée par l’impératif climatique.

Nos habitudes de consommation et de déplacements changent.

Ta génération place la question écologique au cœur du débat ! Les élu.e.s régionaux aussi.

Plus d’informations sur l’action climatique de la Région ici.

Ton regard sera éclairant et inspirant pour eux !

(A) Economie sociale et solidaire : Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. (ECONOMIE.GOUV)

(B) Filière : La filière désigne couramment l’ensemble des activités complémentaires qui concourent, d’amont en aval, à la réalisation d’un produit fini. On parle ainsi de filière électronique (du silicium à l’ordinateur en passant par les composants) ou de filière automobile (de l’acier au véhicule en passant par les équipements). La filière intègre en général plusieurs branches. (INSEE)

(C) Economie circulaire : L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire. (ECOLOGIE.GOUV 2020)

(D) Permaculture : la permaculture est « un mode d’agriculture fondé sur les principes de développement durable, se voulant respectueux de la biodiversité et de l’humain et consistant à imiter le fonctionnement des écosystèmes naturels. » La permaculture est donc une conception qui se base sur l’observation de la nature afin de reproduire ses modèles et ses relations. (LAROUSSE sd)

(E) Inclusion numérique : L’inclusion numérique, ou e-inclusion, est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu, principalement la téléphonie et internet, et à leur transmettre les compétences numériques qui leur permettront de faire de ces outils un levier de leur insertion sociale et économique. (INCLUSION-NUMERIQUE 2014)

(F) Tiers-lieux : Pour pallier l’isolement et dynamiser leur territoire, des citoyens créent depuis des années des tiers lieux afin de développer le « faire ensemble » et retisser des liens. Ces lieux sont des acteurs centraux de la vie de leurs territoires. Leurs activités, bien plus larges que le coworking, contribuent au développement économique et à l’activation des ressources locales. (COHESION-TERRITOIRE 2022)

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