Festival des solutions écologiques : 200 événements près de chez vous !

Du 24 septembre au 2 octobre, plus de 200 projets écologiques ont ouvert leurs portes près de chez vous !

Vous avez été accueilli.es sur de nombreux événements : atelier de co-réparation, initiation à la lactofermentation, visite de centrale photovoltaïque, fresque du climat, fabrication d’un four solaire, jeux de piste pédagogiques en forêts et bien d’autres encore !

Ces événements ont été maintenus malgré une météo capricieuse, merci à l’ensemble des acteurs pour leur énergie et leur implication !

Découvrez Louise et son association qui répare, Jocelyn et Cécile et leur défi de serre communale, Nicolas et les 1 an du poulailler du village, Hervé et cette école qui fait bouger des montagnes, David et les enfants de la communes pour un observatoire d’oiseaux, Caroline qui rénove en protégeant les chauve-souris, Didier et cette envie d’un arbre par habitant ou encore cette entreprise qui nettoie écologique ! Tous à leur échelle, ont fait de ces 9 jours un temps festif, de sensibilisation à la transition écologique.

Vermenton (89) – L’Assolid’R, espace pour réparer, recycler, recréer

 

Sauvigney-Lès-Gray (70) – Une serre commune à tous les habitants du village et plus encore

 

Perrigny (39) – Les 1 an des cocottes perrignoises

 

Labergement-Sainte-Marie (25) – Une serre pédagogique

 

Iguerande (71) – L’observatoire des oiseaux en bord de Loire avec le Conseil municipal des jeunes

 

Dumphlun (58) – Abris à chauve-souris

 

Bretigny (21) – 1000 habitants – 1000 arbres

 

Belfort (90) – Amaelles pour une démarche entreprise écologique

 

Les (POTEs) Pionniers Ordinaires de la Transition Écologique ont lancé le Festival le 24 septembre à Avallon (89) et Lons-le-Saunier (39).

Afficher la carte en plein écran

 

 

Lors de ces événements un temps a été consacré à la présentation de la route des POTEs et un temps a été dédié à des ateliers en intelligence collective sur les thèmes suivants « La Route idéale », « vos attentes en tant que futur usager ou responsable d’étape de la Route »,

« comment faire connaitre la Route » etc.

  • matinée avec Anaïs Liberté – Ecoplan*,
  • après-midi avec Béatrice Weidenmann-Dalmais – Oh la bâche,

* Anaïs Liberté porte l’initiative Ecoplan, cartographie des acteurs de la transition écologique dans l’Yonne, en version papier et en version numérique

** Béatrice Weidenmann-Dalmais, créatrice de Oh la bâche, confectionne des objets de petite maroquinerie et accessoires vélos à partir de bâches événementielles de réemploi.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×