Du 24 septembre au 2 octobre, plus de 200 projets écologiques ont ouvert leurs portes près de chez vous !
Vous avez été accueilli.es sur de nombreux événements : atelier de co-réparation, initiation à la lactofermentation, visite de centrale photovoltaïque, fresque du climat, fabrication d’un four solaire, jeux de piste pédagogiques en forêts et bien d’autres encore !
Ces événements ont été maintenus malgré une météo capricieuse, merci à l’ensemble des acteurs pour leur énergie et leur implication !
Découvrez Louise et son association qui répare, Jocelyn et Cécile et leur défi de serre communale, Nicolas et les 1 an du poulailler du village, Hervé et cette école qui fait bouger des montagnes, David et les enfants de la communes pour un observatoire d’oiseaux, Caroline qui rénove en protégeant les chauve-souris, Didier et cette envie d’un arbre par habitant ou encore cette entreprise qui nettoie écologique ! Tous à leur échelle, ont fait de ces 9 jours un temps festif, de sensibilisation à la transition écologique.
Vermenton (89) – L’Assolid’R, espace pour réparer, recycler, recréer
Sauvigney-Lès-Gray (70) – Une serre commune à tous les habitants du village et plus encore
Perrigny (39) – Les 1 an des cocottes perrignoises
Labergement-Sainte-Marie (25) – Une serre pédagogique
Iguerande (71) – L’observatoire des oiseaux en bord de Loire avec le Conseil municipal des jeunes
Dumphlun (58) – Abris à chauve-souris
Bretigny (21) – 1000 habitants – 1000 arbres
Belfort (90) – Amaelles pour une démarche entreprise écologique
Plus de 200 lieux ouverts au grand public du 24 septembre au 2 octobre 2022.
Afficher la carte en plein écran
Lors de ces événements un temps a été consacré à la présentation de la route des POTEs et un temps a été dédié à des ateliers en intelligence collective sur les thèmes suivants « La Route idéale », « vos attentes en tant que futur usager ou responsable d’étape de la Route »,
« comment faire connaitre la Route » etc.
- matinée avec Anaïs Liberté – Ecoplan*,
- après-midi avec Béatrice Weidenmann-Dalmais – Oh la bâche,
* Anaïs Liberté porte l’initiative Ecoplan, cartographie des acteurs de la transition écologique dans l’Yonne, en version papier et en version numérique
** Béatrice Weidenmann-Dalmais, créatrice de Oh la bâche, confectionne des objets de petite maroquinerie et accessoires vélos à partir de bâches événementielles de réemploi.